Le châtiment

(3,56 / 5) 80 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le châtiment (Saison 9 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Scourge
Épisode :
#917
Date de diffusion :
17 février 2006
Audiences US :
2,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Kenneth J. Girotti
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Robert Picardo (Richard Woolsey), Tamlyn Tomita (Shen Xiaoyi), Mark Oliver (Jean LaPierre), Andy Maton (Russel Chapman), Tony Alcantar (Dr. Myers), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Bill Dow (Dr. Bill Lee), John Prowse (Colonel Stewart Pearson), Guy Fauchon (Dr. Pullman), Jason McKinnon (Soldat Walker), Sean Hall (SSgt. McLeod)
Synopsis
La visite d'une base de recherche organisée pour un groupe de diplomates étrangers tourne à la catastrophe lorsqu'une espèce d'insectes carnivores s'échappe d'un laboratoire.

Moments clés

- Visite des représentants de la CIS sur le site Gamma
- Découverte des insectes R75 crées par les Oris
- Destruction du site Gamma par les R75

Références culturelles

Starship Troopers - « Starship Troopers » [Mitchell]
Tyson vs Holyfield - « That's what they said about Tyson-Holyfield. There's always a rematch. » [Mitchell]
Retour à la fac (Old School) - « I was considering "Old School » / « Old School » [Teal'c]

Notes sur l'épisode

- Cette histoire a été initialement nommée "The Blight" au début de la production.
- Selon Shen Xiaoyi, le Dr Daniel Jackson est diplômé en archéologie, en anthropologie et en philologie.
- Le lieutenant-colonel Cameron Mitchell révèle qu'il peut parler un peu de chinois mandarin ; dans le commentaire du DVD, le scénariste Joseph Mallozzi explique que Mitchell peut reconnaître le mandarin et a appris une réplique pour réagir à une conversation sur lui en mandarin.
- Selon Shen Xiaoyi, trois ans se sont écoulés depuis la signature du traité de l'Alliance de la Porte.
- Bien que le Major Général Henry Landry commente que deux autres planètes ont été affectées par les insectes à la fin de l'épisode, elles ne sont jamais montrées ou mentionnées à nouveau.
- Les insectes R-75 ne sont pas exclusivement nocturnes, bien qu'ils préfèrent être actifs dans l'obscurité. Lorsqu'ils se déplacent pendant la journée, ils creusent juste sous la surface, ce qui leur permet de parcourir de grandes distances. Les R-75 sont initialement herbivores, mais lorsqu'ils sont privés de nourriture pendant une période prolongée, leur physiologie s'adapte pour devenir strictement carnivore. Dans leur cycle de vie normal, les insectes mangent jusqu'à la mort - ils se gavent de vie végétale et meurent en quelques heures. Mais lorsqu'ils sont privés de nourriture, ils peuvent survivre pendant plusieurs jours.
- La Terre maintient un site Gamma ainsi qu'un site Beta. La base du site Gamma a été construite pour ressembler au SGC et abritait un certain nombre d'expériences en cours avec des plantes et des animaux extraterrestres - peut-être jugés trop dangereux pour être ramenés sur Terre pour être étudiés dans la zone 51 à cause de ce qui s'est passé dans "Heure H", comme les insectes R-75. La base a été détruite.
- À la fin de l'épisode, Mitchell dit qu'il a choisi Starship Troopers pour la soirée cinéma de SG-1. L'intrigue du film est centrée sur une guerre interstellaire entre les humains et une espèce arachnide connue sous le nom de "Arachnides". Ce nom a peut-être été choisi en raison de leur expérience avec le R-75.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit une longue série de messages à propos de cet épisode : "Pour ce qui est de l'histoire des ambassadeurs d'outre-mer, j'ai l'impression d'être bloqué en deuxième vitesse. Une fois que les ébauches de Martin et Paul seront solides, je leur enverrai ce que j'ai fait jusqu'à présent et je verrai si nous pouvons trouver une solution. Cette histoire (que j'ai provisoirement renommée " The Blight ") est très éloignée de la dernière que j'ai écrite, " Effet domino ", sur laquelle j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler. J'espère que lorsque tout sera prêt et qu'il sera temps pour moi de m'asseoir et de l'écrire, je serai tout aussi inspiré."

"Je pense que la cheville ouvrière est l'ambassadrice de Chine et une fois que j'aurai établi son arc et sa relation avec Daniel, le reste devrait se mettre en place." 

- " 'Le châtiment' avance bien, merci. L'acte I est toujours le plus difficile et ce scénario ne faisait certainement pas exception. Mais maintenant que j'en suis à l'acte II, c'est une navigation sans encombre. Je ne plaisante pas. Je devrais être dans l'acte III d'ici demain."

"Alors, de quoi parle cet épisode ? Le châtiment : SG-1 se voit confier la tâche apparemment banale d'escorter une équipe de délégués étrangers lors d'une visite du site Bêta. Cependant, la mission de baby-sitting devient soudainement une affaire bien plus importante lorsqu'une nouvelle menace insidieuse se glisse sur la scène." 

- "Je travaille sur 'Le châtiment'. Toujours au début de l'acte I. On met en place les acteurs et la mission en dehors du monde. SG-1 n'est pas particulièrement heureux de cela. Je dois parler à Rob des antécédents de Mitchell mardi, et à Michael des antécédents universitaires de son personnage également, pour voir si nous pouvons graver quelque chose dans le marbre." 

- "J'ai dû faire une petite réécriture pour 'Le châtiment', en réduisant certains des effets visuels les plus lourds, en coupant les dialogues et en réorganisant la fin. Le chasseur d'insectes viendra peut-être vendredi pour discuter de certains effets pratiques. Je vous le dis tout de suite, j'ai un faible pour les vers de farine." 

- "Paul et moi étions au montage aujourd'hui, pour une séance de repérage des effets visuels pour 'Le châtiment'. Il y a beaucoup de séquences d'insectes qui donnent la chair de poule dans ce film. Je vous garantis que ces bestioles vont vous taper sur les nerfs. Dans l'ensemble, de très bonnes performances de la part de nos guest stars, en particulier Tamlyn Tomita (qui a joué le rôle de Waverly dans le film préféré de ma femme, 'The Joy Luck Club'), et le toujours solide Robert Picardo (dont la femme Linda, soit dit en passant, fait le plus incroyable gâteau au rhum que j'aie jamais mangé de toute ma vie)". 

- "L'un des plus grands défis de cet épisode était les insectes eux-mêmes. Dans la version originale, ils bourdonnent sur le sol comme un tapis roulant géant. J'ai limité les plans de coupe à l'essaim en pensant que, bien que coûteux, ils ne seraient pas prohibitifs. La froide réalité du budget des effets visuels m'a frappé comme un coup de poing en plein visage - suivi de trois coups de pied rapides dans la poitrine et de la suppression de tout l'argent liquide de mon portefeuille. Nous ne pouvions tout simplement pas nous permettre de balayer des essaims d'insectes. J'ai donc eu l'idée de faire voyager les insectes sous terre, ce qui, même si ce n'était pas aussi satisfaisant visuellement, leur donnait un certain côté effrayant."

"L'une de mes guest stars préférées fait son retour dans cet épisode : Robert Picardo reprend son rôle de l'insupportable Richard Woolsey. C'est, je crois, le premier épisode que j'ai écrit dans lequel j'ai donné un peu d'humour au personnage - et, par conséquent, j'ai vraiment commencé à aimer écrire pour lui. Bien sûr, c'est une chemise bouffie, mais il révèle aussi des éclats de vulnérabilité qui le rendent amusant, voire sympathique jusqu'à un certain point. Et Bob, bien sûr, a fait un travail formidable pour livrer ces nuances subtiles et, parfois, pas si subtiles que ça - comme le moment, à la fin de l'épisode, où SG-1 et les représentants de la CIS se dépêchent de s'éloigner des insectes, pour voir Woolsey les dépasser à toute vitesse, les bras ballants."

- Robert Picardo confia dans une interview accordée à GateWorld : "Il y a une certaine dose d'action dans ce scénario. Nous sommes en fuite sur la planète, en train de les éviter, dans une sorte de scénario à la 'Starship Troopers', en essayant de nous sauver de ces bestioles féroces et mangeuses de chair. Il y a donc beaucoup de courses. C'était amusant de faire partie de l'intrigue A cette fois-ci, au lieu de l'intrigue B consistant à rester assis sur un canapé dans le bureau du président. J'avais donc beaucoup de temps."

"Michael et Amanda et Chris et Ben sont tout simplement géniaux à fréquenter. On s'est beaucoup amusé ensemble et c'est un casting vraiment cool. Nous avions une scène de repas et Chris a décidé d'essayer de nous faire craquer avec des façons innovantes et intéressantes de manger un corn-dog. Et je dois vous dire qu'il y a mis tout son cœur et toute son âme."

"... Joe Mallozzi m'a dit, lorsqu'il m'a parlé du scénario pour la première fois, qu'il pensait qu'on pourrait s'amuser un peu à modifier le personnage de Woolsey, et je pense qu'il l'a fait. Et je l'ai certainement fait. Il y a des moments humoristiques. Il y a des moments où nous voyons un personnage qui est raisonnablement imperturbable et qui a une vision du monde très fixe et ce qu'il est censé accomplir dans cette situation. Soudain, tout cela disparaît et la situation devient très menaçante. Il a ses moments de, disons, de panique à peine contrôlée." 

- Alex Levine, coordinateur du scénario, écrivit dans un message publié sur son blog SciFi.com : "'Le châtiment' a subi une réécriture VFX. Apparemment, faire ces plans d'insectes est coûteux, et c'est pourquoi il a été décidé qu'ils vivent sous terre." (...) "Joe Mallozzi m'a dit que son moment préféré avec Robert Picardo était quand, à la fin de Le châtiment, l'équipe et les membres de la CIS se hâtent vers la tente et que Picardo passe en courant devant tout le monde, les bras ballants. Hilarant."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Le châtiment" représente l'une des premières véritables "fusillades" en équipe de la neuvième saison, SG-1 se retrouvant inopinément confronté à de très méchants insectes extraterrestres.  "C'est une sorte d'épisode avec des monstres", explique Joseph Mallozzi, co-scénariste et producteur exécutif. "Il y a quelques années, Rob (Cooper) a lancé l'idée d'une attaque du site Alpha par des créatures qui ensemencent la planète avec de jeunes larves et qui traquent le personnel de la base. Nous avons fini par combiner cette idée à une autre que j'avais, qui était une histoire hors du commun où SG-1 doit faire du baby-sitting lorsque les représentants de la CIS et Woolsey décident de faire le premier voyage sur une planète extraterrestre."

"Joe a proposé cette idée il y a longtemps", ajoute Cooper. Il ajouta : "Nous devons emmener le comité international hors monde et lui causer des ennuis". Il s'agissait juste de savoir quels seraient ces problèmes".

Les problèmes commencent lorsque l'illustre SG-1, l'équipe phare du SGC, est contrainte de faire visiter le site de recherche du projet à la CIS. "SG-1 se plaint et dit : "Oh mon Dieu, nous sommes en service de baby-sitting. Je n'arrive pas à croire qu'ils nous envoient en mission". Bien sûr, ils y vont et pendant qu'ils effectuent cette mission apparemment banale, l'enfer se déchaîne et ils se retrouvent soudain à devoir protéger ces représentants de la CIS qui ne s'attendaient manifestement pas à se faire manger par des insectes !"

L'épisode a été l'occasion pour l'acteur invité Robert Picardo de revenir dans la série sous les traits du chef du comité international Richard Woolsey. Présent dans la série depuis la septième saison, l'ex-star de Star Trek Voyager, Picardo, est manifestement un grand favori des producteurs, des scénaristes et des acteurs. "J'aime toujours avoir Bob Picardo dans la série", déclare Mallozzi. "Il est toujours solide. Il fait un excellent travail avec le personnage, et il ajoute toujours un petit moment où ils sont en fuite vers la fin de l'épisode, essayant d'atteindre cette station de communication. Ils finissent par alerter les insectes, et Mitchell dit : "Tout le monde à la tente !". Les gens commencent à se précipiter vers la tente, et le personnage de Woolsey surgit de nulle part, les bras ballants, devançant tout le monde pour atteindre la tente". Mallozzi s'amuse. "Ce sont de petites touches comme celles-là qui font vraiment la force d'un épisode."

"Le retour de Robert Picardo était formidable", reconnaît Amanda Tapping. "J'adore travailler avec lui. Mais les autres personnages loufoques - le diplomate français, il était hilarant, il était tellement exagéré. C'était un jeu de tir amusant. À la fin, Carter était un peu la garce de ces diplomates, surtout du Français, parce qu'elle en avait tellement marre d'eux", s'amuse l'actrice. "Nous avons tourné l'épisode en extérieur, loin de la ville, et tout le monde s'est contenté de traîner et de parler. Le fait d'avoir autant d'acteurs sur le plateau et de pouvoir s'asseoir et parler était fantastique. C'était l'un de ces épisodes où le travail était dur, et où l'on tournait à l'extérieur - c'est toujours plus fatigant quand on tourne à l'extérieur - mais c'était juste amusant parce que nous avions tous ces nouveaux visages sur le plateau et de nouveaux acteurs à qui faire réagir."

Bien que "Le châtiment" ressemble à un épisode indépendant, il est fermement lié à l'arc et à l'intrigue d'Ori. "A l'origine, les insectes n'avaient rien à voir avec les Oris", explique Mallozzi, "mais nous avons décidé d'y apporter des modifications au stade de la conception".

"Nous avions parlé de la peste dans "Le quatrième cavalier de l'Apocalypse", et j'ai commencé à me demander quelle serait la prochaine chose que les Oris pourraient déclencher. Comment les Oris pourraient-ils s'attaquer à autre chose qu'une maladie ?" se souvient Robert Cooper. "En fait, cette idée est née de 'Hors limite". Si l'Alliance lucienne tenait les gens sous sa coupe avec ces cultures, un bon moyen d'y remédier serait de créer un parasite. Le fléau est donc né du fait que les Oris ont attaqué des planètes à l'aide de ces insectes et ont supprimé leurs réserves de nourriture, et que nous nous sommes dit que c'était peut-être un moyen de lutter contre l'Alliance lucienne. Bien sûr, comme d'habitude, nous sommes un peu dépassés par les événements et nous ne comprenons pas vraiment ce que nous faisons !"