2010

(4,29 / 5) 192 notesNoter
Cet épisode est canon.
2010 (Saison 4 de Stargate SG-1)

Résumé complet

L'histoire se passe en 2010. Sam rejoint son mari, Joe, à la table d'un restaurant. Ce dernier lit un journal parlant des Aschens. Elle lui annonce qu'elle n'est toujours pas enceinte. Puis ils se téléportent jusqu'à un terminal où se trouve la Porte des Etoiles.

Le lendemain, une cérémonie autour de la Porte est organisée. Le Président des USA s'adresse aux personnes présentes. Il s'agit de Kinsey. Il explique que grâce à Sg-1, la Terre a rencontré les Aschens. Tous les anciens cadres du SGC sont présent, excepté Jack O'Neill. Puis il lit un passage du rapport établi par Jack lors de cette rencontre. Kinsey remercie les Aschens car ils ont permis l'éradication de la menace Goa'uld. Une médaille est remise à Jackson, Carter et Teal'c.

Une fois la cérémonie finie, tous trinquent. Puis ils se demandent ce que devient Jack. Teal'c n'est pas étonné de son absence, car le Colonel n'était pas très favorable à cette alliance. Un certain Mollem se joint à eux. Il vient chercher le mari de Sam pour qu'il lui fasse un compte rendu de son dernier voyage. Puis Daniel, Sam, Teal'c et Janet se séparent en prévoyant de se retrouver le soir même autour d'un repas. Carter parle avec Janet. Cette dernière se sent sur la touche car la technologie Aschen a rendu son métier inutile. Sam lui confie alors qu'elle aussi est frustrée. Elle lui confie aussi que la maternité n'est toujours pas d'actualité. Janet lui propose alors de l'examiner.

Dans le cabinet de Janet, cette dernière informe Samantha qu'elle est stérile. Carter fond en larme. Elle ne comprend pas pourquoi les médecins Aschens lui ont assuré qu'elle pouvait porter un enfant. Janet lui promet alors de l'aider à découvrir la vérité.

Quelques temps plus tard, Sam rejoint Mollem dans un laboratoire pour procéder à des simulations afin de rendre une planète du système solaire en étoile. Mollem lui dit de refaire tous les calculs pour la faisabilité du projet, en lui laissant un total accès aux bases de données Aschens. Une fois l'homme parti, Janet rejoint Sam. Elles explorent la base de donnée pour retrouver des données relatives à ce problème. Elles découvrent alors que le taux de natalité est en chute libre partout où les Aschens ont vacciné la population. Janet décide d'en reparler au restaurant pour plus de sécurité.

Le soir même, elles informent Daniel et Teal'c de la situation. Jackson ne comprend pas vraiment la motivation des Aschens, mais il veut absolument les contrer. Janet comprend alors que le Général Hammond avait découvert le poteau rose et que les Aschens l'ont éliminé. Daniel suggère alors d'en informer les Tollans ou de prévenir le reste de la Tok'ra. Carter a alors une idée : revenir dans le passé en envoyant un mot par la Porte, comme Hammond l'avait fait (cf. « 1969 »).

Quelques temps après, Sam rend visite à Jack. Là elle informe de sa découverte, mais O'Neill ne semble pas vraiment surpris. Elle lui demande de l'aide, mais il refuse.

De retour au terminal de la Porte, Carter dit à Daniel et Teal'c que Jack refuse de participer à l'opération. Daniel lui apprend que le seul GDO disponible se trouve au SGC. Teal'c quant à lui retourne sur Chulak pour éviter d'attirer l'attention sur eux.

Une fois au SGC, Daniel et Sam assiste à la visite guidée. Une fois dans la salle d'embarquement, ils croisent Jack. Tous se retrouvent en salle de réunion. Jack s'est procuré des zats opérationnels, mais le GDO est une réplique. Le sergent Davis arrive pour savoir ce qu'ils font. Jack lui confie qu'ils se replongent dans le passé. Il dit que le vrai GDO se trouve à la Maison Blanche. Jack lui confie qu'ils sont en mission secrète. Davis les laisse. Carter pense alors que Joe les aidera.

Le soir, dans sa chambre, Sam explique la situation à son mari.

De leur côté, Jack et Daniel montrent le message qu'ils enverront par la Porte à Janet. Jack suggère alors qu'ils doivent tous retranscrire le message en cas d'échec de l'un d'eux.

Dans la chambre, Joe ne croit pas sa femme. Il réalise alors que les Aschens lui ont menti. Le ton monte entre le couple. Elle lui demande alors de changer le GDO du Président par le faux et de lui ramener au plus vite.

Le lendemain au laboratoire, Carter effectue des tests pour prévoir une éruption solaire. Janet s'apprête à partir pour Chulak. Joe arrive et passe un marché avec Jack : il récupère le GDO au terminal et Sam ne participe pas à la mission. Jack accepte. L'ordinateur a repéré une nouvelle éruption pour dans 50 minutes.

Une fois au terminal, Joe donne le GDO à Jack. Tous se mettent en place. Janet part sur Chulak. A l'extérieur, Sam refuse de partir. De son côté, Jack rencontre Mollem. Après une petite discussion, Jack dit qu'il est là pour recevoir Teal'c. Teal'c est un Jaffa arrive dans le terminal, armés de lances. De son côté, Daniel passe au détecteur de métal. Il ouvre sa mallette et tire sur le garde. Teal'c et son ami en font de même. L'alerte est donnée. Le système de protection fait feu sur tout ce qui bouge. Daniel utilise le zat pour neutraliser quelques éléments de sécurité. Jack lui se propulse grâce à une tyrolienne improvisée vers la Porte. Teal'c lui tombe sous le feu du système de sécurité. Jack se dirige vers la Porte, mais meurt avant de lancer le message. Daniel se précipite vers lui, suivi par Sam. Daniel meurt aussi, tout comme Samantha, mais cette dernière parvient à envoyer le message.

Au même moment, de nos jours, le SGC reçoit le code de transmission de Sg-1. Jack prend le message qui dit : « N'allez sous aucun prétexte sur P4C-970 Colonel Jack O'Neill ». Il confirme qu'il s'agit bien de son écriture. Janet part analyser le sang sur le message et le Général annule la mission sur cette planète.