Émancipation

(2,95 / 5) 251 notesNoter
Cet épisode est canon.
Émancipation (Saison 1 de Stargate SG-1)

Résumé complet

Sg-1 est en mission d'exploration sur une planète. Carter entend des chiens aboyer : ils sont à la poursuite d'un enfant. L'équipe intervient pour le sauver. Il les remercie et se présente : Abu de la tribu des Shavadaï. Daniel fait les présentations. Abu est surpris de voir une femme parmi eux. Soudain, des cavaliers s'approchent d'eux. Abu et Daniel tentent de les calmer, mais ils brandissent leur arme. Jack les effraie avec son P90. C'est alors qu'un autre cavalier apparaît en haut de la colline. Il se dirige vers eux : c'est le père d'Abu. Il est intrigué par les armes de Sg-1, alors Sam lui explique leur fonctionnement. Mais il ordonne de la tuer. Abu explique alors qu'elle lui a sauvé la vie, et son père décide de l'épargner, et les accueille dans son village.

Au village, tout le monde est heureux de revoir Abu. Dans la tente du chef, Daniel est stupéfait par leur mode de vie, similaire à celui d'une tribu terrienne disparue depuis 900 ans. Le père d'Abu explique alors les lois ancestrales de sa tribu : une femme qui paraît en public ou qui porte des habits d'homme peut être tuée. Il vante les mérites de sa tribu. Abu décide de montrer à Sam d'où viennent ses remèdes, mais son père préconise qu'elle passe des vêtements de femme.

Abu montre à Sg-1 la puissance des remèdes de sa tribu. Pendant ce temps, Sam est amenée sous la tente des femmes pour y être apprêtée. Puis les hommes la rejoignent dans sa tente, où il la découvre avec admiration. Puis les hommes de Sg-1 la laissent.

Le soir venu, tous les hommes de la tribu font la fête. Pendant son sommeil, Sam est enlevée.

Au petit matin, Daniel ne la trouve pas dans sa tente.

Dans les bois, Abu est en compagnie de Sam. Il lui explique qu'il va l'échanger contre quelque chose auquel il tient.

Au village, Daniel ne trouve aucun indice sur la disparition de Carter. Teal'c dit qu'il a repéré des traces de sabot, et le chef explique qu'il s'agit du cheval de son fils. Ils expliquent que les femmes sont une monnaie d'échange. Ils décident alors de partir à leur recherche.

Dans les bois, Abu et Sam se dirigent vers le village d'une autre tribu. Abu va voir le chef pour faire un échange. Dans la tente, Abu montre Sam. Elle parle pour essayer de le dissuader, mais le chef lui ordonne de se taire. Elle refuse d'obéir, et il la menace de son couteau. Abu veut échanger Sam contre Nya, la fille du chef, mais il refuse. Il lui donne alors 300 pépites d'or et Abu accepte et repart.

De leur côté, Sg-1 piste toujours Abu. Le chef des Shavadaï leur promet de leur rembourser Sam s'ils ne la retrouvent pas. Daniel explique alors que sur Terre, les femmes sont affranchies.

Dans le village rival, Abu se rend discrètement vers la tente des femmes pour parler à Nya, et lui demande de fuir avec lui. De son côté, le chef du clan interroge le Capitaine Carter sur ses compétences. Elle lui dit que dans son pays, elle est une guerrière. Il décide alors de lui apprendre à se conduire comme une femme.

Dans la tente des femmes, Sam fait la cuisine. Elle prend un couteau et s'enfuit à cheval. Mais elle est vite arrêtée dans les bois. Dans la tente de Turghan, le père de Nya, Sam l'empêche de fouetter une femme de la tribu. Quelque temps plus tard, Nya remercie Carter pour son geste. Elle lui explique les coutumes de sa tribu, mais Sam est choquée par ses propos. Nya lui demande alors de l'aide pour se révolter.

Les hommes de Sg-1 arrivent au village de Turghan. Jack décide de libérer Sam par la force, mais le chef Shavadaï préfère aller négocier le lendemain matin. Ils rentrent dans le village pour négocier. Sam en profite pour créer un incendie, ce qui entraînera une diversion et ainsi pouvoir fuir avec Nya .

Dans la tente de Turghan, les négociations sont difficiles. Daniel explique que Carter est très importante pour eux, car elle communique avec les esprits. Jack décide alors de lui offrir son pistolet en échange de Sam, et Turghan accepte.

Dans les bois, autour d'un feu, Sam les remercie et Jack plaisante sur une expérience qu'elle a vécu sur une autre planète. Au petit matin, Abu les rejoint : Nya va être lapidée et il demande de l'aide. Moughaï, le père d'Abu, se souvient alors d'une loi qui permettrait de la sauver sans déclencher une guerre entre leurs tribus.

Au village de Turghan, Nya est sur le point d'être lapidée quand Sg-1 arrive. Carter décide de le combattre dans un duel à mort. Le combat s'engage et Carter parvient à le battre. Turghan s'incline et libère sa fille.

Au village de Moughaï, Abu et Nya se marient. Moughaï insiste pour que Sg-1 reste pour faire la fête, mais Jack refuse, car ils doivent retourner sur Terre. Moughaï décide, à la suite de cette aventure, de libérer toutes les femmes de son peuple.

Encyclopédie
Cultures
Organisations