Double

(3,41 / 5) 165 notesNoter
Cet épisode est canon.
Double (Saison 1 de Stargate SG-1)

Résumé complet

Sg-1 est en mission sur une planète sableuse. Le sol est recouvert de cristaux bleus. L'équipe se sépare pour explorer les environs de la Porte. De leur côté, Sam et Daniel observent les cristaux qui sont tous brisés. Daniel en trouve un entier, mais endommagé. Jack part tout seul vers d'autres cristaux. Il en touche un et est violemment projeté en arrière et tombe inanimé. C'est alors qu'un deuxième Jack apparaît et prend sa place au sein de l'équipe et repart sur Terre.

Lors du débriefing, le Capitaine Carter rend compte de ses observations au Général. O'Neill lui semble être ailleurs. Daniel pense que l'endroit que SG-1 vient de visiter est un lieu de culte. Puis Hammond les libère.

Dans le vestiaire, le double de Jack inspecte ses affaires. Il ouvre une boite de cigare où sont entreposés beaucoup de ses souvenirs. Il se remémore les moments passés avec son fils Charlie. À cet instant, Samantha rentre dans le vestiaire. Elle le questionne sur sa famille, mais Jack n'est pas très bavard puis il quitte la pièce. Daniel rentre alors dans la pièce. Sam lui dit qu'il est pressé de retrouver sa femme, mais Daniel explique qu'O'Neill et sa femme se sont séparés depuis la mort de leur fils.

Dans les couloirs, Teal'c demande à Jack de lui faire visiter la Terre, comme il lui avait promis, mais Jack refuse.

Sam et Daniel se rendent ensuite au laboratoire où est analysé le cristal qu'ils ont ramené de mission. Là, Carter lui demande plus de détails sur Charlie. Daniel explique qu'il s'est tué accidentellement avec l'arme de son père et que Jack ne s'en est toujours pas remis. Sam remarque que le cristal a été coupé de façon très nette, et elle pense en connaître l'origine.

De son côté, le double de Jack revient devant la maison où il vivait en famille. Là, Sara, son ex-femme et son père bricolent une voiture. Le double de Jack la salue, mais l'accueil est glacial. Il demande à voir Charlie. Sara est effrayée par cette requête. Il appelle son fils, et Sara rentre aussitôt dans la maison, bouleversée par le comportement de Jack. Le père de Sara sort et invite Jack à entrer.

Au SGC, Teal'c allume une télévision pour voir à quoi ressemble notre monde, mais il a vite fait de l'éteindre. Carter et Jackson rentrent alors dans la pièce et lui demandent de l'aide.

De son côté, le double de Jack inspecte la chambre de Charlie. Le père de Sara le rejoint. Il lui raconte des détails sur son fils. Le double comprend que Charlie est parti et il demande comment il peut le retrouver. Le père de Sara lui conseille de s'asseoir dans la chambre et de penser à lui. En touchant des objets, il se souvient de certains moments de sa vie. Puis il revit le moment de l'accident.

Au SGC, Teal'c tire avec sa lance sur un cristal. Puis ils se rendent au laboratoire pour observer les débris de cristaux. Là, Carter remarque que les impacts sur les cristaux ont été réalisés par des armes Goa'uld.

Dans la maison, le double de Jack parle avec Sara de Charlie. Puis il dit qu'il doit retourner à la porte des étoiles, mais Sara ne comprend pas.

Dans le laboratoire, Daniel observe une réaction d'un cristal. Carter se penche à son tour sur le cristal et il prend alors la forme de son visage. Le cristal se met à parler et demande de l'aide. Soudain, la porte s'active. Les soldats l'entourent. Le code d'identification a été envoyé et Jack la franchit. Il est placé en détention.

À la surface, Sara et le double de Jack sont dans le parc où ils se sont vus pour la première fois. Elle lui avoue qu'elle était furieuse contre lui après la mort de leur enfant. La discussion continue et Jack s'effondre à terre. Des éclairs bleus lui couvrent le corps. Sara décide de l'amener à l'hôpital.

Au SGC, le docteur Fraiser confirme que l'individu dans la base est bien le Colonel O'Neill. Carter lui montre alors une vidéo du double revenant sur Terre. Elle pense qu'il s'agit d'un cristal qui aurait imité Jack. Carta se penche alors vers le cristal et communique avec lui. Le cristal doit repartir, car il risque de se désintégrer. Il explique que les Goa'ulds les ont détruits.

Plus tard en salle de débriefing, Carter informe le Général que le cristal émet des radiations nucléaires en se détériorant. Il indique aussi au Colonel O'Neill que son double fouillait dans ses affaires. Jack se précipite sur le téléphone, mais il tombe sur le répondeur de Sara. Sg-1 part à la recherche du double, et Teal'c décide de prendre sa lance, car il a vu à quoi ressemblait notre monde, mais Hammond lui retire et lui donne une casquette de Chicago pour qu'il passe inaperçu.

A l'hôpital, Sara est au chevet du double de Jack. Il se souvient que c'est dans cet hôpital que Charlie est mort. Puis il convulse de nouveau. L'hôpital est cerné et Sg-1 arrive sur place. Le vrai Jack croise Sara dans les couloirs et la réconforte. Jack et Teal'c mettent leur tenue de protection et se rendent dans la chambre du double, suivis par Sam et Daniel. Jack parle alors avec son double. Il lui explique qu'il voulait simplement le soigner de ses blessures, mais il ne comprenait pas ses blessures. C'est en venant sur Terre qu'il comprit que sa blessure la plus profonde était le vide laissé dans son cœur par la disparition de Charlie. Il voulait lui ramener Charlie, mais il n'avait pas compris ce que la mort signifiait pour les humains. Le double se transforme alors en Charlie. Ils repartent tous vers le SGC, mais avant le cristal veut voir Sara. À sa vue, Sara pleure d'émotion. Jack la serre dans ses bras et la réconforte avant de quitter l'hôpital.