Morts ou vifs

(3,79 / 5) 162 notesNoter
Cet épisode est canon.
Morts ou vifs (Saison 10 de Stargate SG-1)

Résumé complet

Sg-1 est en mission pour saboter un convoi de l'Alliance lucienne transportant du Kassa. Alors qu'ils disposent les explosifs dans chaque conteneur, des rayons les scannent, et des hommes de l'Alliance se téléportent grâce aux anneaux, afin de préserver leur précieuse marchandise. Mitchell réussit à s'enfuir de justesse et la mission est un succès. Plus tard, Netan apprend la nouvelle et décide de réagir comme il se doit en mettant leurs têtes à prix.

Au SGC, Vala supplie Mitchell pour l'accompagner à une réunion d'anciens élèves. Bien que réticent, ce dernier accepte.

De son côté, Carter participe avec le Dr Lee à une conférence portant sur les dernières avancées technologiques. Elle va y présenter le projet Chimera, une technologie holographique issue des connaissances asgardes.

Pendant ce temps, Mitchell arrive enfin dans son village et rend une visite à ses parents. Autour d'un repas, ils parlent de tout et de rien. Mais une fois que Cameron s'éloigne, ses parents essaient d'en savoir plus sur sa relation avec Vala, y voyant une potentielle fiancée. Chose qu'elle ne nie pas.

De son côté, Daniel effectue des recherches dans une bilbiothèque, lorsqu'il rencontre une charmante femme.

Au même moment, en orbite autour de la Terre, les premiers chasseurs de prime arrivent et essayent d'éliminer la concurrence.

Alors qu'il se rend vers la Porte en compagnie d'un ami Jaffa, Teal'c est pris sous les tirs de plusieurs lances goa'ulds. Ils parviennent à faire fuir l'assaillant, mais Teal'c a été touché. De retour au village de la planète, Teal'c soigne ses blessures. Les Jaffas l'informent qu'ils n'ont pas pu retrouver le responsable de cette attaque.

Au Kansas, Mitchell aide à l'organisation de la réunion, tout en se remémorant des souvenirs d'enfance avec son ami. C'est alors qu'Amy Vandenburg, une fille pour qui Mitchell avait le béguin, les rejoint. Vala se présente comme étant sa petite amie, ce qui jette un froid dans ces retrouvailles.

Au musée, Daniel poursuit ses recherches quand la jeune femme qu'il avait rencontrée vient lui faire du charme. Daniel refuse ses avances et elle ouvre le feu. Mais il est stoppé dans sa fuite, lorsqu'elle menace de tuer des innocents. Heureusement pour lui, la chasseuse de prime (c'en était une) se fait écraser par un bus.

Landry prévient aussi tôt Carter de la situation et lui recommande la plus grande prudence. Derrière elle, le Dr Lee présente une arme de nouvelle génération, mais hélas la démonstration échoue.

Landry téléphone à Cameron pour le tenir informé, mais la communication est mauvaise. Une fois la conversation finie, Vala demande plus de détails sur Amy à Darrell, tout en tirant sur des boîtes de conserve.

C'est au tour de Samantha de faire sa présentation lors de la conférence. Mais, alors qu'elle commence son discours, un chasseur de prime ouvre le feu. Heureusement, il ne s'agissait que d'une représentation holographique de Carter, ce qui faisait partie de sa présentation. Elle décide alors d'utiliser l'arme expérimentale de Lee pour neutraliser son assaillant.

Pendant la nuit, Teal'c se fait attaquer par un chasseur de prime déguisé en Jaffa, mais il parvient à le maîtriser avant qu'il ne le touche.

Pendant ce temps, la fête bat son plein au Kansas. Sur le parking, un des anciens élèves est attaqué par un chasseur de prime qui prend ensuite son apparence. Puis un second chasseur fait son apparition. A l'intérieur, Cameron entame la discussion avec Amy, et finit par lui avouer qu'il avait un faible pour elle à l'adolescence. Mais alors qu'il s'approche pour l'embrasser, son téléphone sonne. Landry le prévient de la situation, mais les communications passent toujours mal. Darrell fait son entrée et compte bien séduire Vala. Mitchell, pendant ce temps, essaie de trouver un téléphone pour contacter la base, et ne se doute pas qu'il est la proie d'un chasseur de prime. Quelques secondes plus tard, alors qu'il essaie de contacter le SGC, Mitchell se fait prendre.

Au SGC, le reste de l'équipe se prépare pour rejoindre le Kansas. Samantha a aussi découvert qu'ils ont été tracés lorsqu'ils furent scannés lors de la mission visant à détruire le convoi.

Pendant ce temps, Darrell essaie tant bien que mal de conclure avec Vala. Mais Vala lui explique qu'elle est mariée à un fanatique religieux.

Dans la salle principale, Mitchell rejoint Amy, escorté par Ventrell, mais adopte un comportement distant avec elle. Puis ils partent danser. Amy décide alors d'accélérer les choses entre eux. Au même moment, Vala rentre dans la pièce, reconnaît le chasseur de prime et pense qu'il est là pour elle. Mitchell conseille à Amy de le gifler pour faire diversion et de partir, mais Darrell s'en mêle et attire l'attention du chasseur de prime. Vala en profite pour essayer de l'assommer, mais l'homme est protégé par un champ de force personnel. C'est alors que les choses tournent mal et que Ventrell décide de sortir son arme et de prendre tout le monde en otage.

Quelques instants plus tard, Sg-1 arrive sur place et se fait téléporté, sans arme, dans la salle de danse. Ventrell les place au centre du terrain de basket et active des anneaux de transport. Hélas pour lui, il se retrouve dans son vaisseau, sous le joug des armes de Sg-1. L'équipe présente dans le gymnase n'étant q'une projection holographique.

Plus tard, à bord de son vaisseau, Netan se fait tuer par Ventrell.

Sur Terre, Vala remercie la famille Mitchell pour leur accueil. De son côté, Cameron fait ses adieux à Amy, en lui expliquant qu'il ne peut pas lui expliquer les récents événements. Puis ils s'embrassent, puis il repart pour Colorado Spring.