La communauté des Quinze

(3,77 / 5) 92 notesNoter
Cet épisode est canon.
La communauté des Quinze

Résumé complet

Dans un monastère, des moines tentent de cacher un objet aux Wraith. Ils sont les seuls survivants de la confrérie. Mais alors qu'ils s'apprêtent à fuir, un rayon téléporteur des Wraith les capture.

De nos jours, l'équipe du Major Sheppard revient sur ces lieux, accompagnée d'une villageoise nommé Allina. Mais alors que Rodney travaille, le reste de l'équipe prend du bon temps. Il leur montre alors un calque représentant un homme portant un E2PZ et leur rappelle que si ils veulent protéger Atlantis et revenir sur Terre, ils doivent absolument le trouver.

De retour à la cité, McKay raconte à Weir se qu'il a découvert là bas. Selon la légende, un Ancien d'Atlantis serait venu sur ce monde et aurait confié aux prêtres sudariens un E2PZ. Tous pensent que vu le stade de développement des survivants de ce peuple, l'E2PZ doit être chargé à son maximum. Weir les autorise à retourner sur Dagan pour aider ce peuple à retrouver l'E2PZ.

Dans la base Genii (cf. « Apparence »), un soldat confie à Kolya (cf. « En Pleine Tempête ») que l'équipe de Sheppard est retournée sur Dagan. Il lui explique qu'ils sont à la recherche d'une source d'énergie des Anciens. Kolya demande alors à se rendre sur cette planète, avec ou sans l'avis de ses supérieurs.

Sur Atlantis, Zelenka répare un appareil de contrôle, quand il fait une étrange découverte. Il informe aussi vite le docteur Weir qu'il a découvert de nouveaux capteurs.

Sur Dagan, Allina raconte l'histoire de cette confrérie qui gardait l'E2PZ. Ces derniers ont laissé neuf pierres gravées afin que leurs descendants puissent retrouver l'engin, mais ils en ont retrouvé que trois. McKay la félicite de ce travail. Puis soudain il lui vient une idée. Il demande une carte et trace un quadrillage. Selon sa théorie, les pierres sont enterrées dans un système de réseau bien défini. Sheppard divise les hommes en deux équipes pour commencer les fouilles.

Pendant ce temps, Kolya arrive sur Dagan.

De son côté, Rodney, accompagné par deux femmes, parcourt les bois vers son premier lieu de recherche. Mais l'une d'elle mais en garde Allina. Elle pense qu'ils ne devraient pas les aider à trouver les pierres, et encore moins l'E2PZ. Une fois sur place, les fouilles démarrent. Après plusieurs heures de recherche, les deux équipes parviennent à découvrir les pierres manquantes.

Le soir venu, tous se retrouvent autour d'un repas. Allina fait par de son attirance au Dr McKay, puis elle le questionne sur Atlantis. Le scientifique lui explique alors qu'il vient d'une autre galaxie. Alors qu'il part se coucher, le reste de l'équipe taquine Rodney sur sa relation avec Allina.

Le lendemain, les fouilles se poursuivent. Rodney en profite pour faire une déclaration à Allina, mais il n'excelle pas dans ce domaine. Soudain Ford découvre quelque chose. Toute l'équipe l'aide, et ils font apparaître une stèle gravée de l'emblème de la confrérie. Rodney traduit les inscriptions qui parlent d'une chambre. L'équipe s'attelle alors à soulever cette dalle.

A l'écart, Kolya observe l'équipe descendre dans le trou.

Alors que tous sont à l'intérieur de la chambre souterraine, Ford décide de rester à la surface pour surveiller les lieux. Allina pose les pierres dans les endroits réservés à cet effet, puis McKay pose ses mains dans deux cavités entourant les pierres, sans effet.

Sur Atlantis, Zelenka informe Weir qu'il a découvert la fonction des capteurs. Un vaisseau de la taille d'un Dart se dirige vers eux. Selon ses estimations, l'appareil sera là dans vingt sept minutes.

Sur Dagan, Ford est neutralisé par une fléchette paralysante. A l'intérieur de la chambre, McKay pense que les symboles sur les pierres sont des glyphes de la Porte. Sheppard en déduit que la pierre manquante est sur une autre planète.

A la surface, les hommes de Kolya entourent l'entrée de la chambre. Ford se réveille et prend un homme en otage, mais sa tentative et vaine car il est en infériorité numérique. Sheppard l'appelle pour avoir des nouvelles, mais c'est Kolya qui lui répond. Allina comprend que c'est Sanir que les a trahi. McKay le met au courant de la situation et propose de collaborer pour trouver l'E2PZ. Kolya accepte que Rodney et les deux femmes viennent avec lui. Les autres seront prisonniers dans la chambre, en attendant leur retour.

Sur Atlantis, Zelenka est très inquiet par l'approche de ce Dart. De plus, il maque un pilote pour le troisième Jumper.

Dans le Jumper, Carson refuse de piloter l'engin. Mais Bates lui dit qu'ils n'ont pas le temps de parler et qu'il est le seul pilote disponible. Carson se résigne à piloter le vaisseau.

Sur Dagan, McKay ne parvient pas à activer la Porte des Etoiles avec les symboles des pierres. Un Genii pense qu'il s'agit peut-être d'autre chose qu'une adresse, ce que confirme Allina.

Dans le ciel d'Atlantis, les trois Jumpers rencontrent le Dart. Ce dernier en élimine un, puis fonce vers la cité.

Dans l'ancien monastère, Allina expose sa théorie. La carte de Sudaria est entourée des symboles de la Porte. En les reliant, ils découvriront où est la neuvième pierre.

Sur Atlantis, la poursuite se continue entre les bâtiments de la cité. Bates ordonne à Beckett d'abattre le vaisseau. C'est alors que le vaisseau Wraith scanne la cité.

Sur Dagan, McKay et Allina parviennent à délimiter une zone de recherche, mais celle-ci est trop vaste. McKay utilise alors les lasers pour tracer le symbole de la confrérie.

Sur Atlantis, le Dart remonte lorsqu'il a finit de scanner la cité. Les deux Jumpers le suivent, mais ce dernier s'autodétruit en plein vol.

Sur Dagan, Rodney demande un couteau à un Genii. Il s'en sert pour gratter la carte de Sudaria et révéler la dernière pierre.

Dans la chambre souterraine, Sheppard, Ford et Teyla cherchent une solution pour fuir. Ils font l'inventaire de ce qu'ils possèdent. Ford pense alors qu'ils peuvent utiliser les grenades aveuglantes pour faire diversion. A la surface, Rodney et les Genii reviennent.

A la cité des Anciens, Bates et Beckett informe Weir de la situation. Zelenka leur explique qu'il s'agissait d'un éclaireur et qu'il a transmis des informations avant de s'autodétruire.

Dans la chambre souterraine, McKay cherche un moyen pour faire fonctionner les pierres. Un Genii prend les pierres, les dispose et place ces mains autour. Mais cela ne marche pas et il meure quelques secondes après. Kolya décide alors d'utiliser le reste de l'équipe pour trouver la solution, en commençant par le Major.

Quelques secondes après, John et Rodney cherchent toujours la solution. Mais juste au moment où il allait poser ses mains autour de la console, le Major trouve la solution. Toutes les pierres doivent faire le nombre quinze lorsqu'on les additionne. Il pose alors ses mains, et l'E2PZ apparaît. Ford utilise alors la grenade pour faire diversion. Ils maîtrisent les autres personnes, puis remontent à la surface.

Une fois dehors, Rodney remercie Allina, mais cette dernière lui reprend l'E2PZ. En effet, avec d'autres personnes de son peuple, ils ont reformé la confrérie. Elle souhaite donc le recacher et le préserver jusqu'au retour des Anciens.

De retour à la cité, l'équipe est informée de la visite du Dart. Zelenka leur dit que les capteurs spatiaux ont découvert trois vaisseaux ruches en approche, et qu'ils seront là d'ici deux semaines.