Derniers messages

(3,87 / 5) 90 notesNoter
Cet épisode est canon.
Derniers messages (Saison 1 de Stargate Atlantis)

Résumé complet

En salle de réunion, l'équipe analyse la situation suite à la découverte de Zelenka (cf. « La Communauté Des Quinze »). Ford pense qu'ils doivent voler un E2PZ (cf. « La Fin De l'Innocence ») mais Weir refuse.

McKay propose alors d'envoyer un message à la Terre pour demander des secours. Pour cela, il suffit de relier toutes les sources d'énergie entre elles et d'ouvrir un vortex assez court pour envoyer des données compressées. Weir lui donne l'ordre de réaliser son idée, puis le groupe se disperse.

Dans le couloir, John fait remarquer à Elisabeth que si le SGC avait pu envoyer des renforts, il l'aurait déjà fait. Mais le docteur préfère prévenir la Terre de toutes les découvertes faites dans la galaxie de Pégase.

Quelques minutes après, Sheppard, Teyla, Weir et Zelenka regardent l'écran de contrôle des capteurs spatiaux. John propose d'aller voir à quoi ressemble les vaisseaux ruches. Zelenka pense que cette mission est possible car les vaisseaux ruches sortent souvent de l'hyper espace, en suivant un itinéraire prévisible. Teyla connaît le peuple d'une planète proche de leur itinéraire. Weir autorise la mission d'espionnage.

Une fois sur la planète, John est Teyla sont accueillis chaleureusement par Orin et son peuple. Ils les préviennent de l'arrivée imminente des Wraith. Teyla lui dit alors de fuir dans les bois si les Wraith viennent visiter leur monde car ils seront là pour les aider. Contraint, John accepte de les aider.

Dans la cité, le Dr Weir fait l'inventaire, avec plusieurs personnes, des choses à envoyer via le message. McKay explique qu'il reste encore une seconde de libre dans le message. Elisabeth propose alors d'envoyer des messages personnels pour remonter le moral des troupes, et charge Ford de réaliser les vidéos.

Pendant ce temps, le Jumper de Sheppard passe en mode furtif en orbite de la planète. Le Major fait une remontrance à Teyla car sa proposition met la mission en danger. C'est alors que les vaisseaux ruches sortent de l'hyper espace. Des centaines de Darts en sortent et se dirigent vers la planète pour une récolte.

Sur Atlantis, Ford commence par enregistrer un message pour ses grands-parents. Il les rassure, sans pour autant pouvoir leur dire ce qu'il fait et où il se trouve.

Pendant ce temps, le Jumper de Sheppard revient vers la Porte de la planète. Teyla compose les coordonnées d'Atlantis, mais un vortex s'ouvre. Sheppard se dirige alors vers le point de rendez-vous avec Orin.

A la cité des Anciens, Ford enregistre le message du Dr Beckett, mais il ne sait pas trop quoi lui dire. Ford lui explique alors qu'ils peuvent faire plusieurs prises si nécessaires.

Dans le Jumper, John et Teyla discutent de la situation actuelle, en attendant l'hypothétique arrivée d'Orin. Puis ils assistent impuissants à l'assaut des Wraith.

Sur Atlantis, Zelenka enregistre le message dans sa langue maternelle. Ce dernier raconte comment la cité est sortie de l'eau après leur arrivée.

Dans son Jumper, Sheppard meurt d'envie d'agir, mais Teyla le ramène à la raison.

Le sergent Bates enregistre un message pour son fils. Mais le message est assez bref car l'homme ne veut pas dire lui adieu.

Dans un couloir, Rodney remet son message au Lieutenant Ford. Son message dure plus d'une heure. Il lui demande de le mettre en dernier pour éviter de perdre trop d'informations. Comme à son habitude, Rodney dramatise le ton dans son enregistrement.

Soudain un rayon lumineux apparaît au cœur du village. John décide de se rendre sur place pour voir de quoi il retourne. Pendant ce temps, Teyla reste dans le vaisseau pour attendre Orin.

Sur Atlantis, Ford visionne la suite du message de McKay, toujours aussi confus. Puis vient le message d'Elisabeth. Cette dernière a enregistré un message pour les parents de chaque personne morte durant l'expédition. S'en suit un message d'une scientifique admirative du Dr McKay, puis une autre partie du message de Rodney où il se remémore un flirt d'adolescent, puis déclare sa flamme à Samantha Carter.

Dans le Jumper, Teyla prépare du matériel, quand soudain un soldat Wraith passe à proximité, sans la voir.

Sur Atlantis, Ford enregistre le message du Dr Kavanagh. Ce dernier se plaint du commandement de Weir et demande à ce qu'un militaire soit envoyé sur Atlantis pour prendre sa place.

Sur la planète, John est proche du village, mais le survol des Darts lui fait rebrousser chemin vers le Jumper.

De son côté, dans son message, Rodney continue de parler de lui et de faire, en quelque sorte, sa thérapie.

Pendant ce temps, les premiers réfugiés arrivent au Jumper. Teyla les prend alors en charge.

De son côté, Elisabeth enregistre un message pour toutes les familles des membres de l'expédition.

Le Major Sheppard revient au Jumper. Il lui fait part de la situation au village. Grâce aux jumelles, il voit que la Porte est de nouveau accessible et qu'il est temps pour eux de partir. Mais Teyla insiste pour attendre Orin et le Major cède.

Les messages se suivent les uns après les autres. Kavanagh blâme toujours Elisabeth, Carson adresse un message à sa mère, Rodney divague toujours.

Sur la planète, Orin et ses enfants arrivent au Jumper. Teyla et John le rejoignent à l'extérieur. Ils sont suivis par une douzaine d'autres personnes, mais des Darts les enlèvent avec leurs rayons. C'est alors que le Major décide de partir.

De retour à la cité, Teyla et John informe Weir et McKay de la situation. Puis Elisabeth demande à John d'enregistrer son message. Ce dernier s'exécute. Son message s'adresse aux parents du Colonel Sumner (cf. « Une Nouvelle Ere »). Puis Elisabeth finit son message avec quelques mots pour Simon (cf. « Une Nouvelle Ere », « Retour sur Terre ») en lui disant qu'il doit vivre sa vie et arrêter de l'attendre.

Au SGC, Carter reçoit le message venant d'Atlantis.