Une question d'éthique

(4,03 / 5) 520 notesNoter
Cet épisode est canon.
Une question d'éthique

Résumé complet

Présent

Sur Atlantis, le docteur Hewston interroge Teyla sur sa situation amoureuse et sur le fait qu'aujourd'hui est un jour de repos pour tout le personnel accordé par le docteur Heightmeyer. Soudain, Teyla s'appercoit qu'elle a oublié ses bâtons de combat au gymnase et demande à son amie de l'attendre.

Mais alors qu'elle tourne dans le couloir, une violente explosion retentit à quelques mètres et la blesse sévèrement.

Trois heures plus tôt

Dans son bureau, le docteur Weir reçoit la visite de Mike Branton, un scientifique de la base. Il souhaite inviter Elizabeth à manger mais cette dernière refuse, prétextant avoir beaucoup de travail. Alors que Weir insiste sur le fait qu'elle a encore une bonne heure et demie de travail, Branton se lève et quitte le bureau en lui donnant rendez-vous à ce moment-là.

Dans sa chambre, Teyla recoit la visite du docteur Weir qui lui explique qu'elle ne pourra pas déjeuner avec elle car elle a été invitée par Mike Branton. Comprenant la situation, Teyla lui répond que ce n'est pas grave et qu'elle en profitera pour donner des cours de combat à son amie, le docteur Hewston.

Au détour d'un couloir menant au mess, Elizabeth tombe sur le docteur Beckett qui s'apprête à aller pêcher sur le continent. Il tente de l'inviter à se joindre à lui mais comprend très vite qu'elle a un rendez-vous galant.

Au mess, Mike l'invite à aller terminer leur déjeuner sur un balcon d'Atlantis. Alors que le rendez-vous se termine sur un baiser, le docteur Weir insiste sur le fait que ça ne pourrait pas marcher entre eux.

Soudain Chuck la contacte par radio et lui demande de se rendre à la salle de contrôle. Une explosion a eu lieu, faisant trois morts et une dizaine de blessés.

Cinq heures plus tôt

Sur un balcon d'Atlantis, Sheppard et le docteur Watson enseignent à Ronon la manière de jouer au golf. Beckett débarque alors et les invite en vain à se joindre à lui pour aller pêcher sur le continent. Watson lui fait part d'une douleur à l'abdomen. Beckett lui conseille de se rendre à l'infirmerie.

Peu après, Sheppard et Ronon se retrouvent dans la chambre de John et discutent sur leurs vie amoureuse respectives.

Soudain, une explosion retentit. Sur place, Beckett indique que Teyla est gravement bléssée et qu'elle doit être conduite à l'infirmerie.

Puis Zelenka signale que plusieurs témoins ont vus le docteur Hewston exploser soudainement. Après avoir scanné le secteur, Zelenka déclare qu'il n'a décelé aucune trace de résidus explosifs.

Quatorze heures plus tôt

A l'infirmerie, le docteur Mckay passe un savon aux docteurs Watson et Hewston qui ont activés un appareil des Anciens qui éméttait des radiations dans un laboratoire abandonné. Et alors qu'il se rend compte que le lendemain est le jour de repos, il se souvient qu'il avait promis à Beckett de l'accompagner à la pêche.

Le lendemain matin, Mckay rend visite au docteur Katie Brown afin de l'inviter à déjeuner. En effet, l'idée d'aller à la pêche avec Beckett ne l'emballe pas.

Peu après, au mess, il croise le docteur Beckett et lui raconte qu'il a rendez-vous avec Katie pour déjeuner et qu'il ne pourra pas l'accompagner.

De retour au laboratoire botanique, Mckay et Brown discutent de leur couple et du fait que Rodney a peur de la décevoir.

Soudain une explosion retentit.

Présent

Dans son laboratoire, Mckay explique à Sheppard et Zelenka que c'est en fait l'appareil des Anciens activé la nuit dérnière qui est responsable de l'explosion. Cette machine crée des tumeurs explosives qui ont contaminé les organismes des docteurs Watson et Hewston.

A l'infirmerie, le docteur Beckett soigne un blessé de l'explosion qui se trouve dans un état critique. Il s'agit du Dr Watson.

Deux heures plus tôt

Au mess, Beckett se retrouve seul pour aller pêcher sur le continent après que Mckay ait renoncé au dernier moment.

Sheppard, Ronon, Elizabeth et Teyla ayant refusé, Carson demande à Zelenka de l'accompagner. Mais ce dernier joue aux échecs. Même refus du côté du major Lorne, occupé à peindre.

Finalement, ne trouvant personne pour l'accompagner, il se résout à remplacer le docteur Cole à l'infirmerie, victime de maux de tête.

Alors qu'il soigne une jeune femme, une explosion retentit.

Présent

A l'infirmerie, Carson soigne le docteur Watson lorsque Mckay le contacte par radio. Il lui explique que Watson est contaminé par une tumeur explosive et qu'il doit quitter les lieux.

Refusant de laisser Watson seul, il décide de lui retirer sa tumeur et renvoit le reste de son équipe. Puis il bloque l'accés à l'infirmerie avec son code d'accès.

Peu de temps après, la tumeur est retirée et Beckett débloque les accès . Ne pouvant pas attendre, il décide d'aller à la rencontre des démineurs.

Soudain, la tumeur explose et Carson Beckett meurt à cause de la déflagration.

Plus tard, Rodney emballe les affaires de Carson quand Ronon entre dans la chambre. Rodney, inconsolable, explique qu'il s'en veut et qu'il aurait du aller à la pêche avec lui.

A l'infirmerie, Teyla recoit la visite de Sheppard. Elle lui avoue ressentir une grande tristesse et souhaite être présente pour la cérémonie en honneur de Beckett.

Devant la Porte des étoiles, le docteur Weir fait un discours très émouvant sur Carson qui se termine sur un air de cornemuse.

Puis Sheppard, Ronon, Mckay, Zelenka, Lorne et le docteur Cole traversent la Porte des étoiles avec le cerceuil de Carson.