Mutinerie

(3,92 / 5) 223 notesNoter
Cet épisode est canon.
Mutinerie (Saison 1 de Stargate Universe)

Résumé complet

Sur le Destiny, Chloe rêve qu'elle est à nouveau captive des Aliens, dans l'une des «cellules-aquarium». Sa mère l'observe puis se transforme en Alien. Chloe se réveille au côté de Scott. Il tente de la rassurer mais elle s'en va.

Elle rejoint Rush qui est seul dans le mess. Lui aussi fait les mêmes rêves et n'a pas non plus de souvenirs précis de ce que les Aliens ont pu leur faire. Et ils ne sont pas en sécurité.

Rush rejoint Young dans son bureau pour lui parler mais le colonel l'interrompt pour l'accuser d'avoir pris l'une des pierres de communication, ce qui explique que Young se soit retrouvé dans le vaisseau Alien. Rush ne nie pas mais explique que les Aliens ont pu mettre un traceur sur le Destiny. Young est sceptique mais Nicholas souligne que le Destiny est une véritable obsession pour les Aliens. Comme ils sont sortis de FTL, autant vérifier sa théorie.

Avec l'aide d'Eli et Brody, Scott envoie le kino inspecter l'extérieur du vaisseau, sous les ordres de Young et Rush, celui-ci restant avec Eli pour étudier les données.

Au mess, Greer aborde Young pour lui souligner qu'ils ne savent toujours pas qui avait piégé le colonel. Rush appelle alors pour signaler qu'ils ont trouvé le traceur.

Plus tard, Scott et Young vont dans la navette pour le détruire tandis qu'Eli les avertit que dans une heure, ils retournent en FTL.

Rush et Wray se retrouvent dans un laboratoire des Anciens. Selon Nicholas, ce sera suffisant pour leur projet. Il conseille à Camille de prévenir ses hommes.

Dans la salle de contrôle, Eli est rejoint par Chloe qui demande à voir la navette qui contient donc le traceur. Pendant ce temps, sur un autre panneau, on voit que Rush transfère des données vers l'endroit où il travaille.

Dans l'espace, Scott et Young détruisent le chasseur Alien qui servait de traceur et qui était collé au Destiny.

Dans le laboratoire de Brody où il fait pousser des plantes, Volker l'appelle pour le prévenir mais TJ arrive au même moment. Maladroitement, Brody justifie l'appel.

Dans la navette, Young et Scott ont fini leur mission, cependant, arrivés sur l'emplacement d'atterrissage, Scott ne parvient pas à amarrer la navette. Ils appellent Eli qui ne comprend pas. Il se rend compte alors que quelqu'un transfère les contrôles vers lui et Eli ne peut plus rien faire de son côté. Il ne reste plus que sept minutes avant le retour en FTL entraînant la désintégration de la navette.

Dans la navette, Young devine que c'est Rush le responsable mais n'arrive pas à le joindre. Il appelle alors Greer pour qu'il le trouve.

Dans le laboratoire, Chloe entre en trombe pour inciter Rush à tout arrêter. A contrecœur, il appelle Eli pour lui dire ce qu'il fait et de stopper ses manipulations qui ralentissent le transfert. Young, qui entend tout, lui ordonne de ne pas écouter Rush. Camille arrive à son tour dans le laboratoire. Mise au courant, elle insiste également pour que Nicholas stoppe le processus. Frustré, il finit par céder et Eli peut, de son côté, amarrer la navette.

Pendant ce temps, Greer est toujours à la recherche de Rush quand les portes se verrouillent partout dans le vaisseau. Dans le laboratoire, Volker arrive et voit alors TJ.

Dans un couloir, le pilote Dunning a un pistolet, tentant de se défendre contre les civils qui l'encerclent. TJ arrive d'un côté et Camille de l'autre. Celle-ci explique le plan : ils se sont débrouillés pour isoler les militaires des civils. Ces derniers prennent le contrôle du Destiny. Vaincue, TJ ordonne au pilote de baisser son arme.

Dans la salle de contrôle où est Eli, Young appelle Rush qui l'informe sur son projet sachant que les vivres sont du côté des civils. Mais Eli découvre à cet instant que le transfert ne s'étant pas achevé, il a le contrôle des systèmes de survie. Ce qu'exige Rush et ses complices est que les civils puissent avoir le pouvoir comme c'est le cas dans toute société non dictatoriale - et que les militaires rendent les armes. Young répond que son côté a toujours le contrôle des systèmes de survie. Nicholas réplique que même en coupant l'air aux civils, ils pourront survivre trois jours ce qui correspond aux réserves d'eau pour les militaires.

Dans le laboratoire, Camille tente de rassurer Rush sur leurs chances d'être écoutées mais celui-ci souligne que les autres ont Eli.

Dans la salle de contrôle justement, Young explique qu'il y a une demi-douzaine de civils restés côté militaire et apprend à Scott que Chloe est avec Rush. Il annonce également qu'ils souhaitent échanger Eli contre des vivres.

Plus tard, il se présente donc devant la « frontière ». Rush vérifie par le biais du kino qu'il est bien seul et le laisse entrer. Eli se retrouve face à Chloe. Il lui demande si son rôle avait été de le distraire dans la salle de contrôle. Elle proteste puis ajoute qu'elle préfère le côté de Rush surtout après que le colonel ait tenté de l'assassiner.

Tandis que le vaisseau sort de FTL, Young dit à Greer son plan de passer par l'extérieur pour traverser la « frontière ».

Dans le mess, Brody s'inquiète d'avoir donné des vivres aux militaires car ça risque de faire s'éterniser la situation. Camille le rassure, certaine que Young cèdera.

Dans le laboratoire, Rush demande l'aide d'Eli pour maximiser la puissance des boucliers.

Sur la coque du vaisseau où sont maintenant Young et Greer, ceux-ci voient alors plusieurs vaisseaux Aliens jaillir de nulle part face au Destiny.

Dans le laboratoire, Eli ne comprend pas pourquoi Rush veut mettre les boucliers vu qu'il n'y a plus de traceur. Nicholas le contredit : les Aliens lui en ont implanté un autre dans la poitrine. Par chance, ce n'est pas le cas de Chloe. Rush s'apprête à lever le bouclier mais Eli le retient. Sur la coque, Young et Greer se précipitent et entrent in extremis dans le vaisseau par le trou tandis que Rush enclenche enfin les boucliers. Young ordonne à Greer d'ouvrir l'accès à Scott et aux autres.

Dans une petite pièce, Chloe rend visite à Dunning et TJ, enfermés. Tamara est certaine que Young, grâce à son expérience de colonel, parviendra à mettre fin à la mutinerie. La méthode des civils n'est pas la bonne. A cet instant, tout le vaisseau est secoué. Dans le mess, Camille se précipite pour savoir ce qui arrive. Dans un couloir, Greer ouvre à Scott en précisant l'arrivée des Aliens. Le sergent a assommé quelques civils.

Dans le laboratoire, Rush dit que les boucliers tiennent. Wray arrive, étonné que les Aliens les aient retrouvés si vite.

Dans la cellule, TJ tente toujours de convaincre Chloe quand Scott débarque et les emmène, laissant Chloe.

Dans le laboratoire, Rush avoue la vérité à Camille. Celle-ci l'accuse d'avoir provoqué la mutinerie par simple peur de ce qu'aurait pu faire Young en sachant l'existence du traceur. Le colonel arrive alors.

Dans le mess, Greer arrête tout le monde avec l'aide des autres militaires.

Dans le laboratoire, Young ordonne à Eli d'utiliser les armes du Destiny mais Rush en a verrouillé l'accès. Le colonel pointe son arme sur lui quand Scott et TJ arrive suivis par Chloe. Eli s'écrie alors que Nicholas a un traceur dans la poitrine. Le colonel ordonne à TJ de s'en occuper. Paniqué, Rush tente de le convaincre du contraire. Chloe propose alors d'utiliser les pierres ; quelqu'un de qualifié utilisera son corps pour l'opération.

Le Destiny est toujours sous le feu de l'ennemi. A l'infirmerie, Rush est allongé sur une table, inconscient. Le Dr Brightman, dans le corps de Chloe, arrive. TJ lui dit qu'elle a utilisé le venin des insectes, rencontrés auparavant, sur Rush. Elle lui tend ensuite une petite caméra, fabriquée à l'aide d'un kino.

Dans le laboratoire, Eli a craqué le code de Nicholas mais indique à Young qu'il est préférable de compter sur les boucliers, jusqu'au retour en FTL.

Dans l'infirmerie, Brightman a commencé l'opération sur Rush, qui n'est pas, à l'évidence, complètement endormi. Elle introduit la caméra et repère le traceur mais tout d'un coup la connexion est interrompue. Scott appelle Young mais ils ne peuvent rien faire. Scott incite TJ à continuer. Rush reprend conscience. James lui injecte une autre dose de venin ce qui l'assomme à nouveau. TJ, avec l'aide de Chloe, parvient enfin à extraire le traceur que Scott détruit. Les boucliers sont en train de céder quand le Destiny retourne en FTL.

Plus tard, Young rejoint Greer qui surveille toujours les civils. Le colonel les laisse partir. Wray reste : il faut toujours trouver un moyen pour s'entendre. Elle ajoute que jamais, il n'aurait dû abandonner Rush. Une fois partie, Greer souligne au colonel que ce n'est pas terminé. Young acquiesce.