Soupçons

(3,76 / 5) 109 notesNoter
Cet épisode est canon.
Soupçons (Saison 1 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Suspicion
Épisode :
#105
Date de diffusion :
06 août 2004
Chaîne de première diffusion US :
Sci Fi
Audiences US :
2,90 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
3,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Mario Azzopardi
Scénariste :
Kerry Glover
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Sun Francks (Lt. Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), Christopher Heyerdahl (Halling), Ross Hull (Dr. Corrigan), Dean Marshall (Sergent Bates), Boyan Vukelic (Sergent Stackhouse), Edmond Kato Wong (Opérateur de la porte des étoiles), James Lafazanos (Steve), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Santo Lombardo (Athosien), Agam Darshi (Athosienne), Andre Benjamin (Militaire sud-africain), Phoenix Ly (Yamato)
Synopsis
Le doute règne sur Atlantis lorsqu'on découvre qu'il existe un espion sur la cité après que l'équipe de Sheppard ait été victime de plusieurs attaques wraiths lors de missions d'exploration.

Moments clés

- Découverte de l'ouverture du hangar à Jumpers
- Découverte du continent de Lantia
- Départ des Athosiens sur le continent
- Capture du Wraith Steve par l'Expédition

Références culturelles

Chaîne de fast-food Bob's Big Boy - « I mean, come on, the nearest Bob's Big Boy is 300 million light years away » [Rodney McKay]

Défauts visuels et incohérences

[18:40] - Erreur de la VF. En VO, Sheppard indique que le continent a une superficie de 15 millions de miles carré, ce qui correspond à environ 39 millions de kilomètres carré, et non 24 millions comme mentionné dans la VF.
[30:48] - Lorsque Teyla traîne le lieutenant Ford à travers la porte des étoiles, on peut voir leur ombre portée sur le sol avant qu'ils n'aient traversé l'horizon des événements.
[31:48] - Après que le sergent Bates ait été relevé de ses fonctions, la chaise sur laquelle il était assis disparaît à l'écran. Mais quand Sheppard quitte la salle à son tour, la chaise réapparaît.
[36:44] - Lorsque les membres de l'équipe tuent l'un des guerriers wraiths, celui-ci fait bouger l'une des colonnes en pierre en tombant sur le sol, révélant que cette dernière est en réalité en mousse.

Notes sur l'épisode

- Le Dr Elizabeth Weir affirme que les Athosiens vivent dans la ville depuis trois mois, ce qui indique le temps écoulé depuis "Une nouvelle ère". De plus, cet épisode se déroule sur une semaine.
- Il s'agit du seul épisode de Stargate Atlantis écrit par Kerry Glover, qui était la coordinatrice du scénario de la série animée Stargate Infinity.
- David Nykl (Dr. Radek Zelenka) ne devait initialement pas apparaître dans cet épisode. Après que les producteurs aient vu sa performance dans "38 minutes", il a été inclus.
- Agam Darshi (Athosienne) est surtout connue pour son rôle de Kate Freelander dans la série Sanctuary.
- Santo Lombardo (Athosien) a précédemment joué le rôle de Bolaa dans l'épisode "Enfants des Dieux" de Stargate SG-1.
- James Lafazanos (Steve) a joué le rôle d'un commandant wraith dans l'épisode "Une nouvelle ère" de Stargate Atlantis.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

"Lorsque nous nous sommes assis pour écrire "Soupçons", nous avions une bonne idée de l'orientation que nous voulions donner aux personnages", explique Joseph Mallozzi, l'un des membres de l'équipe de scénaristes qui produisait Stargate SG-1 depuis la quatrième année de la série. "C'était comme un changement agréable par rapport à Stargate SG-1, en écrivant quelque chose de différent, même si ce n'était pas si différent. On reste dans l'univers familier".

Cependant, comme l'explique Paul Mullie, son partenaire scénariste et producteur, avec "Soupçons" arrivant si tôt dans la première saison de Stargate Atlantis, les scénaristes et les acteurs étaient encore en train d'apprendre à travailler ensemble. "C'est une nouvelle série et l'écriture d'un épisode est un véritable processus. On regarde les programmes et on voit comment les acteurs le prennent", explique Mullie. "Il y a des choses qu'ils prennent et améliorent, et d'autres qui ne fonctionnent pas. (Ensuite) on commence à écrire certains types de situations pour différents personnages, parce qu'on en a l'intuition."

L'épisode a marqué un tournant dans le développement de la communauté d'Atlantis, les inévitables problèmes de confiance entre deux cultures réunies par des circonstances désastreuses étant enfin résolus. Alors que Weir et son équipe découvrent si leur foi en Teyla était déplacée ou non, l'équipe s'est retrouvée dans des conflits intéressants, qui ont tous donné aux acteurs l'occasion d'affermir leurs personnages. "J'ai beaucoup apprécié le tournage de 'Soupçons'", se souvient Joe Flanigan, "parce que j'aimais beaucoup l'histoire. Pour moi, il s'agissait d'un drame judiciaire, et je pense que c'était une autre occasion pour le personnage de s'affirmer comme un leader inflexible. On se rend compte qu'il peut être inflexible lorsqu'il croit en certaines choses, ce qui ajoute au personnage, et c'était un scénario dramatique fort. J'avais tellement l'habitude de jouer des scènes dramatiques fortes que je me suis sentie à l'aise."

Dans "Soupçons", Sheppard prend la défense de Teyla contre le sergent Bates, un Marine dont la dureté de la position militaire a continué à le mettre en conflit avec les membres de l'équipe d'Atlantis tout au long de la première saison de la série. "Je pense qu'aujourd'hui, je ne prendrais peut-être pas Bates autant au sérieux", explique Flanigan, "mais c'était important à l'époque, parce que la question de savoir qui est responsable est devenue très pertinente". D'une certaine manière, cet épisode est un peu une lutte de pouvoir".

Pour Flanigan, le soutien de Sheppard à Teyla et à son peuple n'était pas tant un geste politique visant à rappeler à ses subordonnés sa position qu'une indication de la moralité du personnage. "Il avait besoin de mettre les pieds dans le plat moins pour s'imposer comme le supérieur militaire incontestable que parce qu'il pensait que ce qui se passait était mal et que Teyla était en fait un atout majeur. Deuxièmement, cela consoliderait sa position en tant que chef militaire".

"C'était une situation difficile, car elle se sentait au milieu", explique Torri Higginson à propos de la réaction de Weir face à ce conflit. "Elle a donc fait appel à Bates et l'a laissé faire les choses les plus dures. Je pense qu'elle aurait souhaité qu'il ne soit pas aussi dur qu'il l'était, mais elle a reconnu à ce moment-là qu'il serait bon d'avoir cet équilibre, parce que Sheppard n'allait pas du tout dans ce sens. Il y avait quelque chose de très diplomatique dans le fait qu'elle dise : 'Je vais faire appel à un autre gars pour faire ça'".

Si "Soupçons" a permis de consolider Teyla en tant qu'alliée digne de confiance, elle a vu les Athosiens dans leur ensemble quitter Atlantis pour commencer une nouvelle vie sur le continent, ce que Christopher Heyerdahl attendait depuis un certain temps pour son personnage Halling. "C'était quelque chose dont on parlait, à cause de la simple réalité de ce qu'était Teyla", explique-t-il. "C'est quelqu'un d'incroyablement fort, curieux, qui cherche. Il était tout à fait naturel qu'elle s'implique dans le sauvetage de l'univers. C'est elle qui allait faire partie de la nouvelle équipe d'Atlantis. Alors, qui allait diriger le peuple ? Halling semblait être le choix naturel pour cela."

Bien qu'il n'ait pas su exactement comment ce mouvement serait accompli. Heyerdahl a beaucoup apprécié la façon dont "Soupçons" a mis en place le déménagement des Athosiens. "Ces gens ont été arrachés à leur foyer - ils étaient maîtres d'eux-mêmes quelques mois auparavant, et maintenant, soudainement, ils sont remis en question et chaque décision est prise par ces étrangers. Du point de vue de Halling, il fallait que cela change. Où est la fierté d'un peuple libre s'il doit tout demander ? C'est pourquoi il était très excitant de les voir retourner à la terre, où ils pouvaient chasser, cultiver et être aussi libres que possible dans les circonstances actuelles."