Les réfugiés

(3,52 / 5) 110 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les réfugiés (Saison 1 de Stargate SG-1)

Résumé complet

Sg-1 est en visite sur une planète où l'activité volcanique est forte. Daniel remarque des personnes au sol encore vivantes. Soudain un homme saisit le bras de Sam et lui demande de les laisser.

Sg-1 retourne sur Terre avec les survivants. Jack raconte au Général ce qu'il s'est passé sur la planète. Plusieurs heures après, Sg-1 fait son débriefing. Daniel pense qu'ils sont plus avancés sur le plan technologique que la Terre. Le porte-parole des rescapés souhaite leur parler.

Ils se rendent à l'infirmerie. Là, une personne les interroge. Hammond lui dit que Sg-1 a sauvé leurs vies, mais cette personne explique que des secours arrivaient. Il trouve invraisemblable qu'un peuple aussi « primitif » ait décodé le système de la Porte. Puis il se présente : Omoc de la planète Tollan. Les Goa'ulds ne sont pas leurs ennemis. Omoc exige de repartir et refuse de parler plus longtemps.

Dans le couloir, le Général ordonne à Carter de superviser le séjour des invités.

Plus tard, en salle d'embarquement, Carter travaille sur un UAV. Daniel l'informe que les Tollans ne sont pas très bavards, mais un d'eux demande à parler au Capitaine.

Sam se rend à l'infirmerie, où elle rencontre Narim qui est très intéressé par notre planète. Elle décide de l'amener à la surface. Là, il la remercie de l'avoir sauvé. Narim lui avoue qu'il l'a pris pour un ange. Soudain, un aigle passe dans le ciel et Narim est très surpris car sur sa planète tous les animaux ont disparu. Il avoue qu'Omoc cherchait juste à protéger son peuple.

En salle d'embarquement, l'UAV est envoyé vers Tollana. Là bas, l'activité volcanique augmente avec le temps et la Porte risque d'être submergée dans deux jours.

A l'infirmerie, Carter informe Omoc de la situation sur Tollan. Il explique que son équipe était restée pour condamner la Porte. Il dit que pour rejoindre leur nouveau monde, ils auraient besoin d'un vaisseau spatial. Mais Daniel lui avoue qu'ils n'en possèdent pas.

En salle de débriefing, Jack propose de trouver une terre d'accueil pour leurs invités.

Hammond les installe dans leurs nouveaux quartiers. Il explique à Omoc que Sg-1 est à la recherche d'une terre d'accueil pour eux et qu'ils doivent rester dans la base. Plus tard, Sam rejoint Narim. Elle lui explique comment faire un lit. Elle lui montre des livres d'animaux et lui offre un chat. S'en suit une conversation scientifique et Narim avoue que tous les concepts de la physique quantique sont faux. Omoc les rejoint et Sam quitte la pièce.

En salle de débriefing, Hammond informe Sg-1 que les Tollans se sont échappés. Ils sont très vite retrouvés à la surface où ils observaient les étoiles.

Le lendemain, Tuplo (cf. « La Théorie de Broca ») vient proposer d'accueillir les Tollans sur sa planète mais Omoc refuse car ils sont trop primitifs.

Dans les quartiers des Tollans, Narim raconte qu'ils ont influencé le destin d'une planète en leur offrant une technologie pour produire de l'énergie. Mais ils ont utilisé cette source comme arme et ont détruit leur monde. Cela a eu pour conséquence de changer l'axe orbital de Tollana et provoqua des cataclysmes. C'est pour cela qu'Omoc refuse de partager la technologie. Sam lui propose de rester sur Terre.

Plus tard, Omoc avoue que leur fuite était un test. Jack remet l'autorité d'Omoc en cause. Mais il refuse d'en dire plus. Un soldat vient chercher le Colonel.

En salle de contrôle, Sg-1 visionne la vidéo : les Tollan ont traversé les murs pour s'enfuir. A cet instant arrive le Colonel Maybourne du NID. Il vient pour transférer les Tollans dans sa section pour essayer d'obtenir leur technologie. Hammond refuse de coopérer.

Dans ses quartiers, Narim est informé de la situation. Sam essaye de le convaincre d'aller vivre sur une autre planète.

En salle de débriefing, Maybourne est autorisé à transférer les Tollans. Sg-1 exprime son opposition à cette mesure.

Quelques instants plus tard, le Général rejoint Sg-1 à l'extérieur de la base. Daniel se propose d'aider les Tollans à fuir.

Daniel va informer Omoc et le reste des Tollans de son plan. Mais Omoc refuse de lui faire confiance. Daniel explique qu'il connaît une planète où ils peuvent aller mais ne connaît pas le moyen de s'y rendre : la planète des Nox. Il explique qu'ils ont scellé leur Porte. Il donne les coordonnés à Omoc. Puis Omoc l'autorise à l'accompagner à la surface. Il lui prend la main, appuie sur un bouton d'un appareil sur son poignet et traverse les murs.

A la surface, Omoc envoie un flash de lumière vers la planète des Nox. Il essaie d'expliquer à Daniel le fonctionnement de cette méthode mais ce dernier ne comprend pas.

Narim rejoint Samantha en salle de contrôle. Il est venu lui dire au revoir. Il lui donne alors un appareil qui enregistre les émotions : en l'occurrence, les sentiments qu'il éprouve pur Sam. Sam teste l'appareil et est réellement troublée par cette sensation. Narim l'embrasse alors, mais Daniel les interrompt.

Le matin, Maybourne vient chercher les Tollans pour effectuer le transfert, mais ils ont disparu. La Porte s'active. Les Tollans et Daniel sont en salle d'embarquement. Le vortex s'ouvre et Lya la traverse (cf. « Les Nox »). Les soldats menacent alors les Tollans. Lya constate que sa race n'a toujours rien appris mais que Daniel oui. Elle invite les Tollans à la rejoindre. Omoc remercie Daniel. Lya ouvre alors un vortex et fait disparaître les Tollans et les armes des soldats, puis elle franchit la Porte. Sg-1 va féliciter Daniel.