Pour l'honneur

(3,55 / 5) 58 notesNoter
Cet épisode est canon.
Pour l'honneur

Résumé complet

Sg-1 explore une nouvelle planète. Ils sont là pour rencontrer les Sodan, mais Mitchell doute de l'exactitude des renseignements fourni à Teal'c. Mais soudain l'équipe est prise sous les tirs de lance Jaffa. L'équipe se replie vers la Porte, quand soudain un homme frappe le Lieutenant-colonel. Ce dernier reçoit plusieurs tirs de lance, mais il parvient à blesser son ennemi, avant de perdre connaissance. Pendant ce temps, le reste de l'équipe fait toujours feu sur des cibles invisibles. De son côté, Mitchell est amené par les Sodan. Les équipes Sg arrivent alors, obligeant les hommes à laisser le corps blessé derrière eux.

Quelques temps plus tard, Cameron se réveille dans une cellule.

Dans la forêt de la planète, les équipes cherchent toujours une trace du Lieutenant-colonel, sans succès. L'équipe médicale examine la santé du Jaffa blessé par Mitchell. Mais ce dernier est mourant car son symbiote est gravement atteint. L'homme ne porte pas de tatouage sur le front, ce qui confirme qu'il est bien un Sodan. Daniel explique que selon la légende, les Sodan sont libres des Goa'ulds depuis 5000 ans. Puis l'équipe est appelée via la radio. Une autre formation vient de trouver une colonne en pierre gravée de symboles Anciens.

Au village, un Sodan panse les blessures de Mitchell, mais la médicamentation est assez douloureuse.

Au SGC, le docteur Lam essaie de sauver le Sodan. Mais l'opération est longue et délicat. Teal'c et Daniel y assiste depuis la salle d'observation. Landry arrive pour prendre des nouvelles. Il apporte un rapport qui explique que l'appareil que portait le Sodan est un bouclier occultant. Il les informe aussi que Carter et une armada de scientifiques sont entrain d'analyser le téléporteur Ancien trouvé sur la planète.

Au village, Cameron se réveille. A travers les barreaux de sa cellule, il entrevoit un homme se dirigeant dans sa direction. Il décide alors de lui tendre une embuscade. Dans un premier temps cela fonctionne, mais le Jaffa profite d'un instant d'inattention pour retourner la situation à son avantage. Après l'avoir ridiculisé, le Jaffa lui dit qu'il est libre de partir, mais que le trajet pour rejoindre la Porte lui prendra des mois. Le Sodan lui explique qu'il devra livrer un combat pour avoir fait couler le sang d'un guerrier Sodan.

Au SGC, Landry félicite sa fille pour le succès de l'opération. Cette dernière l'a mis sous trétonine (cf. « La Reine »).

Au village, Mitchell rend visite au chef de la tribu, Haikon. Ce dernier interrompt sa méditation pour discuter. Après lui avoir raconté l'origine de son peuple, Mitchell lui explique l'évolution de la situation interstellaire.

Au SGC, le prisonnier se réveille. Teal'c lui explique qu'ils étaient venus en paix. Daniel lui explique qu'ils veulent procéder à un échange pour récupérer Mitchell. Teal'c lui parle de la trétonine et de la situation actuelle des Jaffas. Mais le Sodan ne veut rien entendre.

Au village, Cameron interroge un Sodan sur leur mode de vie. Ces derniers ont attaqué des Goa'ulds pour se procurer des symbiotes. Puis il lui donne une arme pour se battre afin de lui apprendre les secrets de son peuple. A chaque tentative, le terrien se fait mettre au sol. A la base, Teal'c rend visite au prisonnier qui refuse de se nourrir. Le Jaffa essaie de le convaincre du bien-fondé de sa démarche mais le Sodan refuse d'entendre ses arguments, remettant même en cause la nouvelle liberté des Jaffas.

Au village, Cameron Mitchell assiste à une arrivée inattendue : celle d'un Prieur.

Quelques temps après, Mitchell poursuit son entraînement dans la forêt. Il doit suivre un tracé le plus rapidement possible. A chaque fois qu'il se trompe son camarade Sodan l'intercepte de manière plutôt musclée. Une fois arrivé à la fin du parcours, Mitchell demande à parler au chef de la tribu au sujet du Prieur. L'homme lui propose alors de finir le parcours dans les temps pour accéder à sa requête.

Le soir venu, Mitchell s'entretient avec le chef. Ce dernier explique que le Prieur les a décrit comme des ennemis, et qu'il sait pertinemment que les Ori ne sont pas les Anciens.

Jour après jour, Mitchell continue son entraînement. Lors d'une pause, Cameron interroge son partenaire sur le Prieur.

Au SGC, Teal'c interroge Volnek, le Sodan blessé par Mitchell. Il essaie de lui expliquer le danger que représente les Ori, mais Volnek reste de marbre. Landry s'inquiète de la situation car tous les efforts pour chercher Mitchell sont vains.

Au village, Haikon a décidé de suivre les Ori et son peuple d'incline devant le Prieur. Quelques instants après, Mitchell rend visite au chef du village pour l'informer de son erreur, en vain.

Pendant son entraînement, Cameron interroge son partenaire, Jolan, sur son ressentiment vis-à-vis des Ori. Pour la première fois, le terrien réussit à mettre en échec les attaques de son partenaire. Mais ce dernier lui dit que ces efforts sont vains car il court vers une mort inévitable. Mais fort de son passé, Mitchell ne s'avoue pas vaincu.

Au SGC, Daniel et Teal'c apporte à Volnek une preuve du danger que sont les Ori. Un Jaffa du nom de Tass'an entre et raconte le sort réservé par les Prieurs à son peuple. Mais Volnek reste une fois de plus de marbre.

Au village, l'heure du jugement de Mitchell a sonné. Haikon ordonne un combat à mort contre un autre Sodan : Jolan. Les deux hommes se placent sur l'aire de combat et se frappent. Alors que le combat est assez équilibré, Mitchell est touché à la cuisse et commence à perdre ses sensations. Il tourne de l'œil et s'écroule au sol, après que Jolan l'ait étranglé avec son arme. Ce dernier demande alors à s'occuper du corps du défunt.

Quelques temps après, Mitchell se réveille dans la forêt, avec Jolan à ses côtés. Ce dernier avait utilisé un élixir pour simuler la mort du Lieutenant-colonel. Jolan a décidé de suivre la voie des Sodan en espérant que ses frères s'aperçoivent de leur erreur.

Au SGC, Daniel informe Landry de l'échec de la discussion avec Tass'an. Soudain la Porte s'active : Cameron est de retour.

Peu de temps après, il rend visite à Volnek pour l'entretenir de la situation sur sa planète. Puis Volnek repart libre vers son monde.