Instinct

(3,56 / 5) 77 notesNoter
Cet épisode est canon.
Instinct

Résumé complet

McKay, Sheppard, Teyla et Ronon explorent une nouvelle planète. Arrivés dans un village, au crépuscule, ils entrent dans une auberge bondée de villageois. Ces derniers semblent très retissant au fait que l'équipe fasse escale dans cet endroit. Certains d'entre eux, intrigués les questionnent. L'équipe Atlantis s'installe à une table, mais leur présence est loin de faire l'unanimité.

Goran, un des villageois, leur explique qu'un danger menace le village : une créature qu'il nomme " le Daemus " et qui attaque 2 à 3 villageois environ tous les trimestres, il les tue en puisant toute leur énergie vitale. Il leur explique que cela se produit depuis une dizaine d'années, depuis qu'une boule de feu a surgi du ciel pour s'écraser dans une clairière en amont du village, laissant des monstres ressemblants à des humains agonissant à même le sol. Les hommes du village s'étant déplacés pour voir ce qui venait de se produire, ont pris la décision de les éliminer et de brûler les corps afin d'écarter tous dangers. Mais, il semblerait qu'une de ces créatures ait pu prendre la fuite et qu'elle est la cause des meurtres et des disparitions qui suivirent.

Goran leur confit, qu'il y a maintenant 2 ans, son propre fils disparut. L'équipe comprend qu'il s'agit d'un wraith et décide de se mettre en chasse dès le levé du jour. Très vite, grâce à Ronon et sa grande expérience, l'équipe découvre la cachette du pseudo-wraith, même si Teyla ne ressent pas les mêmes sensations lorsqu'elle se trouve a proximité d'une de ces créatures : il s'agit d' une grotte dans laquelle s'est réfugiée la proie.

Tous ensemble, ils décident d'entrer dans cette caverne et Teyla entrevoit ce qui ressemblerait à une femelle wraith. Apeurée, la créature se rue dans une pièce qui ressemble à un laboratoire, et se jette dans les bras d'un vieil homme. Celui-ci n'hésite pas à s'interposer entre la " bête " et les membres d'Atlantis, arme au poing, prêts à ouvrir feu . Le vieil homme prétend qu'elle n'est pas un monstre mais sa fille. Etonnés, Sheppard, Teyla, McKay et Ronon baissent les armes mais restent très vigilants. Le vieil homme leur explique qu'il s'est réfugié avec cette créature dans cette mine désaffectée. Teyla lui fait part que selon les villageois un wraith tuent des êtres humains depuis une dizaine d 'année maintenant.

Le vieil homme explique qu'Ellia " sa fille " n'était alors qu'une enfant et qu'elle ne peut donc être à l'origine de ces meutres. Il décide alors de leur raconter toute la vérité : il y a 10 ans, il était présent, et accompagnait les autres hommes du village pour tuer les survivants wraiths, c'est là qu'il a trouvé une jeune femelle inconsciente. Mais ne pouvant se résoudre à la tuer, il l'a recueilli et la cacha.

Persuadé qu'Ellia est innocente de ce qui lui est reproché, le vieil homme émet l'hypothèse qu'un autre wraith a survécu au crash et que c'est lui le véritable meurtrier. Ronon et Teyla très septiques, le questionnent sur la façon dont se nourrit Ellia. Il répond qu'il a trouvé un substitut à la force vitale humaine : Une décoction des diverses plantes médicinales auraient su rassasier la jeune wraith.

Sheppard retourne sur Atlantis avec Ronon et informe Weir de cette découverte. Elisabeth dubitative, se renseigne au près de Beckett sur l'éventuelle véracité de cette trouvaille. Carson avoue qu'il ne peut pas confirmer ou infirmer quoi que ce soit à brûle pour point, mais que si cela s'avérait être exact, ce serait une extraordinaire avancée sur la connaissance de la physiologie wraith , confirmant ainsi la thèse de l'insecte mutant qui en se nourrissant d'humains auraient intégré leurs caractères physiologiques. Carson souligne l'idée que les wraiths pourraient alors s'alimenter comme des humains, jusqu'à la puberté, qu'en suite, une réaction chimique se produit, et seraient obligés de recourir à l'absorption d'énergie vitale humaine, prenant Ellia comme exemple.

Weir aimerait croire que Zaddick ais raison. Beckett souhaite alors se rendre sur la planète pour étudier cette fameuse drogue, également voir Ellia, pour éventuellement peaufiner un rétrovirus qu'il a commencé à mettre au poing grâce aux analyses qui en ressortiront. Elisabeth autorise finalement Carson accompagné de Sheppard et Ronon à rejoindre les autres.

Dans la grotte, Ellia ressemble à s'y méprendre à une adolescente humaine, elle semble sincèrement attachée à Zaddick. McKay et Teyla totalement déstabilisés par le comportement de la wraith, et toujours dans l'expectatif assistent passifs à la préparation de ce remède qu'Ellia s'emploie à réaliser, supervisé par un Zaddick très protecteur et paternel.

Sheppard, de retour sur la planète contacte Teyla par radio et l'informe de l'arrivée de Ronon dans la grotte accompagné de Carson, il explique qu'il se rend au près des villageois pour les tenir au courant ( à quelques détails près) sur l'évolution des recherches de ce " tueur ".

Beckett installe son équipement sur le plan de travail de la mine et se met immédiatement au travail, désireux d'étudier au plus vite le remède. Ellia multiplie les gestes empathiques : en offrant des collations à l'equipe, mais devant l'insistance de la wraith, Ronon sort de ses gongs et pointe son arme sur elle, Teyla s'interpose. Terrifiée, la jeune wraith pousse un cri avant de partir se cacher dans un recoin de la grotte.

Zaddick accourt pour la consoler. Ronon ne peut se résoudre à penser qu'elle n'est plus une menace, ce qui a le don d'exaspérer Teyla qui sent bien qu'elle est différente des autres wraiths.

Du village, Sheppard reprend contacte avec Teyla et s'assure auprès d'elle qu'Ellia est bien avec eux, et dévoile qu'une nouvelle victime vient d'être trouvée, ce qui corroborerait les suppositions de Zaddick.

Les esprits des villageois s'échauffent et certains d'entre eux dont Goran, demandent de rendre des comptes. Sheppard essaie de gagner du temps et de calmer la foule. John retourne à la grotte, Zaddick démontre que le sérum fonctionne en prenant comme exemple les recherches de Carson.

Beckett se rend compte de l'importance qu'ont les résultats d'analyse, du fait qu'une autre victime vient d'être découverte, mais un certain temps lui sera encore nécessaire pour y parvenir.

Teyla suggère alors d'essayer de faire entrer Ellia en contact avec le wraith pour découvrir sa position. Elle essaie de la convaincre, lui expliquant qu'elle aussi a cette faculté de percevoir les wraiths, et qu'elle a bien conscience de la différence entre Ellia et un wraith. N'arrivant pas à se connecter, Teyla l'encourage à les aider. Ellia effrayée, mais décidée à coopérer, essaie à plusieurs reprises et parvient a décrire sa vision : une rivière située à l'Est.

Ronon, Sheppard et Teyla n'hésitent pas une seconde et partent immédiatement en chasse. McKay, Beckett, restants dans la mine en compagnie de Zaddick. Mc Kay angoissé, essaie de détendre l'atmosphère en discutant, empêchant Carson de se concentrer. Beckett appelle alors au silence, Rodney décide alors d'aller prendre l'air.

Arrivés sur les lieux, Ronon révèle effectivement des traces de pas d'un wraith se dirigeant vers la colline. Dans la grotte, Zaddick se confie à Carson sur les inquiétudes qui le rongent, il a peur pour le devenir d'Ellia et sait qu'elle ne sera jamais acceptée par les villageois. Il est conscient qu'il a un âge bien avancé et se pose beaucoup de questions. Ellia, cachée dans un recoin de la grotte assiste à la scène. Beckett tentant de rassurer Zaddick, décide de lui montrer le rétrovirus qu'il essaie de mettre au point et lui parle de la théorie sur l'évolution physiologique des wraiths et dit qu'il a l'imtime conviction qu'il est possible de séparer l'insecte de l'humain pou réussir à ne conserver que ce dernier.

Zaddick reprend espoir mais Beckett s'empresse de lui expliquer que ce vaccin n'est qu'à un stade experimental et n'a été testé pour le moment, que sur des souches bactériennes, mais garde l'espoir de le mettre au poing d'ici quelques temps.

Mc Kay se précipite dans la mine en demandant à Beckett et Zaddick de le suivre, ils sortent tous de la pièce laissant le champ libre à Ellia qui sort de sa cachette. Et décide de s'injecter le rétrovirus de Carson qui semble être la solution à son problème.

Rodney a découvert que les villageois s'étaient mis en marche, bien décidés à découvrir où se cache le wraith, et s'approchent dangereusement de la grotte, il est certain que s'ils trouvaient Ellia, les villageois n'hésiteraient pas à la tuer sur le champ. Mc Kay contacte alors Sheppard pour le prévenir que l'arrivée des hommes du village est imminente. Sheppard lui ordonne de faire profil bas car de leur coté, ils approchent du but.

De retour à la grotte, Beckett découvre qu'Ellia s'est injecté le rétrovirus qui n'était pas prêt, et qu'elle est introuvable. Et ne sait pas quelles seront les conséquences sur le corps de la jeune wraith. Carson s'empresse d'en informer Sheppard par radio, ils décident après concertation que Ronon, Teyla et Sheppard qui approchent de la cachette du wraith, doivent continuer les recherches. C'est donc à Mc Kay et Carson qu'incombe la responsabilité de retrouver Ellia avant les villageois. Zaddick leur dit que sa " fille " aime se rendre sur la colline, c'est donc à cet endroit qu'ils se rendent. Il s'avère qu'Ellia était cachée dans la pièce voisine et retrouve son père en lui expliquant qu'elle ne supportait plus cette situation d'où l'injection de ce sérum. Elle lui avoue sa vraie nature : lui racontant que le remède est et a toujours été inefficace et que depuis deux ans la faim a empiré, n'ayant d'autre alternative que de se nourrir d'énergie humaine en tuant des villageois, et semble le regretter amèrement.

Son père est atterré par la nouvelle et ne peut se résigner. Elle ajoute qu'elle se nourrissait en même temps que l'autre wraith pour ne pas se faire repérer. Soudain, d'horribles douleurs la tiraillent, son corps mute : ces mains, sa voix, son visage ... Elle repousse alors son père brutalement, celui-ci essayant de lui venir en aide. Et s'enfuit précipitamment. Sheppard, Ronon, et Teyla découvrent le campement du wraith, mais celui vient à peine de partir.

Ellia, n'étant plus du tout cette gentille jeune fille, se dirige vers Mc Kay pour le tuer, Carson récupère une arme à terre et tire, elle prend rapidement la fuite. Zaddick, de ce coté, à la recherche d'Ellia, la rencontre et essaie de la raisonner. La wraith n'écoute pas le vieil homme et le projette dans les airs, elle pousse alors un cri assourdissant qui indique à tous sa position. Beckett et Mc Kay, les premiers arrivés sur place, trouvent le vieil homme à l'article de la mort, un filet de sang à la jointure des lèvres, se ruant sur lui pour le soigner. Il leur explique avec beaucoup de difficultés qu'Ellia l'a blessé mais qu'elle n'était pas dans son état normal. Les villageois ayant eux aussi entendu les cris se rendent sur les lieux et découvrent le vieil homme agonisant. Goran prend connaissance de l'identité de cet homme, Zaddick dans un dernier effort s'adresse à Goran et lui demande si ce dernier le reconnaît. Goran stupéfait, pense qu'il s'agit de son fils qui devrait normalement être âgé de 34 ans.

Un des villageois s'insurge, Sheppard intervient et explique qu'ils gèrent la situation. Carson les informe que Zaddick va très bientôt succombé de ces blessures.

Zaddick prononce ces dernières paroles et s'adresse à son père : A l'époque, il venait de perdre sa femme et son fils et qu'il a recueilli l'enfant wraith, protégé et aimé comme sa propre fille.

Apres quelques temps, elle commença à mourir de faim et souffrir le martyre, Zaddick l'aimait, et il la força à prendre de son énergie vitale pour qu'elle soit rassasier et qu'elle puisse survivre, entraînant un vieillissement de cet homme de plusieurs décennies. Sheppard lui demande alors si elle s'est nourri d'autres personnes depuis. Zaddick ne dément pas.

Carson intervient et explique que le rétrovirus a eu un effet très néfaste et a accéléré la mutation de la jeune wraith, lui octroyant même, plus de force qu'un autre wraith. Teyla, Ronon, et Sheppard se mettent alors en chasse et décident de la retrouver (morte ou vive) dans la forêt. Zaddick donne alors les raisons qui l'ont poussé à agir ainsi : l'amour, l'affection, la tendresse, juste avant de s'éteindre.

Ronon, au bord d'une clairière, sent la présence d'Ellia, elle les observe. Teyla essaie de rétablir la communication en s'adressant à elle à haute voix. En un instant, elle saute sur Teyla et la roue de coups. Ronon et Sheppard entendent du bruit et se précipitent, Ronon tire sur la wraith qui prend la fuite. Teyla est inconsciente, Sheppard ordonne à Ronon de prendre soin d'elle et part à la poursuite d'Ellia.

Quelques minutes plus tard, Teyla revient à elle et dit à Ronon d'apporter son aide à Sheppard. Ronon le rejoint au plus vite.

Ellia apparaît devant Sheppard qui essaie de la raisonner, en vain. Elle l'attaque et fait preuve d'une force colossale, elle entaille le bras de Sheppard pour se nourrir de lui. Mais avant qu'elle ait pu puiser son énergie, Ronon arrive juste à temps et ouvre le feu, la faisant reculer, permettant ainsi à Sheppard de ramasser son arme et tirent ensemble sur la wraith incontrôlable et la tuent.

Ronon prend des nouvelles de Sheppard qui va bien mais qui est entaillé au bras par la wraith.