Le chant des baleines

(4,12 / 5) 177 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le chant des baleines

Résumé complet

Rentrant d'un week-end camping sur Atlantis, Zelenka, Ronon et Sheppard sont dans un Jumper dont le système de navigation connaît des défaillances. Une fois arrivé sur Atlantis, Ronon assiste à une séance de relaxation avec Teyla durant laquelle il s'endort. Teyla s'en va et sur le chemin voit une femme avancer dans un couloir en parlant une langue inconnue. Teyla se fige, surprise, et la jeune femme lui traverse le corps et disparaît.

Dans le même temps, McKay rejoint Weir qui partait de la salle de contrôle et ils discutent sur la conservation des E2PZ trouvés précédemment. Alors que McKay veut garder les trois, Weir, elle, lui fait remarquer que d'autres en ont besoin et qu'un seul leur suffit.

Plus tard, Ronon et Teyla se font une séance de combat dans une des salles. Ronon étant fatigué, ils stoppent et s'en vont. Teyla revoit la jeune femme, la suit, et voit alors un homme brûlé sortir d'une des portes.

Sur un des balcons, Sheppard rejoint McKay qui observe une baleine, Sam, la même qui avait aidé à le retrouver un an auparavant lorsqu'il s'était retrouvé coincé dans un Jumper au fond de l'océan.

Teyla subit un contrôle médical par Becket, rien dans ses analyses ne justifiant de telles visions, Teyla avance alors la possibilité de fantôme, qui serait en fait des Anciens en phase d'ascension. A la fin Sheppard, en raccompagnant Weir à son bureau, se fait aborder par McKay qui lui apprend l'existence de recherches anciennes sur les baleines.

La nuit venue, Teyla est dérangée de son sommeil par un bruit dans le couloir. S'y rendant, elle a encore la même vision. Elle en parle alors à la thérapeute de la Cité. Mettant en cause la méditation, elle pense qu'il s'agit des Anciens qui cherchent l'évolution. Celle-ci en discute avec Weir qui décide alors de la mettre au repos.

Se séparant, Weir continue son chemin et ouvre une des portes et voit un homme brûlé en sortir. La thérapeute penche pour un pouvoir de suggestion alors que Weir et Teyla pour une volonté de créer une certitude de la part des « fantômes ».

Sheppard rejoint McKay dans son laboratoire. A l'aide du scanner, McKay lui montre qu'il y a en fait plusieurs baleines qui tournent en rond autour de la Cité. Il pense qu'ils doivent les observer de plus près avec un Jumper. Pendant leurs observations, Sheppard et McKay sont pris de maux de tête. Ils décident alors de remonter quand Zelenka leur apprend que plusieurs baleines se rapprochent.

Au même moment, une réunion se fait sur Atlantis pour se pencher sur le cas des hallucinations qui a gagné de plus en plus de monde. Weir est alors appelée en salle de contrôle par Zelenka pendant que Sheppard essaie avec difficulté de remonter à la surface. Pendant la manœuvre, Mckay qui saignait du nez et des oreilles s'évanouit. A l'infirmerie, après un contrôle, Becket apprend à Weir qu'ils ont tous les deux les tympans perforés à cause des fréquences du chant des baleines.

S'étant rendu en salle de contrôle, Zelenka lui annonce que toutes les baleines se dirigent vers Atlantis et que plus elles seront proches de la Cité, plus il y aura de malades. Elle décide alors de lever le bouclier pour s'en protéger et fait le lien entre elles et les hallucinations qui sont arrivées en même temps.

Dans l'infirmerie, après un essai infructueux de la part de Sheppard pour attirer l'attention de McKay, celui-ci lui apprend qu'il existe un laboratoire consacré aux baleines. Ils se rendent au laboratoire afin de trouver un moyen de faire partir les baleines. Au même moment, le Dédale, en orbite de la planète, demande l'autorisation de téléporter des membres sur Atlantis, ce que refuse Weir à cause de la situation.

Dans un couloir, Teyla revoit la femme et quand celle-ci arrive à côté d'elle un son strident se fait entendre, donnant un mal de tête à Teyla. La jeune femme disparaît et elle voit alors des Anciens devant un panneau de contrôle. Voulant prendre un transporteur, elle voit un homme brûlé, ce qui lui donne un mouvement de recul qui la fait tomber. Ronon l'aide à se relever et l'emmène à l'infirmerie.

Au même moment, au laboratoire, McKay commence à lire les recherches effectuées par les Anciens tandis qu'en salle de contrôle Weir parlemente avec le Colonel Caldwell au sujet des baleines. Il propose, en dernière solution, de les tuer avec les drones. McKay arrive alors et révèle que les baleines sont en fait là pour les aider.

De retour au laboratoire, il leur apprend qu'il s'agit en fait d'un récepteur calibré pour déchiffrer les fréquences utilisées par les baleines pour communiquer, et ceci afin de pouvoir les comprendre en leur envoyant des signaux visuels et auditifs pour leur apprendre la langue des Anciens. Les fantômes vus étaient en fait des images projetées par les baleines pour les prévenir d'un danger.

Cependant, il y a de plus en plus de malades sur Atlantis. La décision est prise alors de téléporter des malades dans l'infirmerie du Dédale. Weir rejoint Sheppard et Mckay dans le laboratoire et il leur fait écouter le chant des baleines, qu'elle reconnaît comme la voix de l'Ancienne.

Weir et McKay pensent qu'il s'agit d'une prochaine attaque de Wraith et McKay utilise un filtre qui transforme le son des baleines en langage ancien. Weir traduit une partie du message qui parle en fait d'une invasion d'Adarus.

La Cité, entourée de baleines, tous les malades sont sur le Dédale. Le colonel Caldwell parle encore de la possibilité de tuer les baleines. Arrivent alors Sheppard et McKay révélant qu'Adarus est en fait un vaisseau ancien qui a été détruit par une émission de masse coronale et qui arrive toutes les 15 mille (ans ?) et la même chose est en train de se reproduire.

McKay, Zelenka, Sheppard et Weir discutent au sujet de l'éjection de masse coronale qui éradiquera toute la planète. Zelenka fait alors remarquer que c'est ce phénomène qui a provoqué le dérèglement du système de navigation du Jumper ainsi que le comportement des baleines qui peuvent sentir de tels phénomènes.

Après avoir amené Weir à l'infirmerie car elle s'était évanouie, Sheppard apprend par McKay qu'ils ne disposent pas de puissance pour étendre le bouclier au-delà de 20 kilomètres autour de la Cité, ce qui la protégera. Mais l'écosystème de la planète disparaîtra. Sheppard a alors l'idée d'utiliser le bouclier du Dédale pour faire dévier la trajectoire de l'éjection.

Bien que sceptique, McKay accompagne Sheppard sur le Dédale qui part directement vers le soleil. Pendant le voyage, McKay effectue de justesse le branchement du E2P2 sur le bouclier du Dédale afin d'augmenter sa puissance avant que le jet de masse coronale commence et que le bouclier le dévie.

Pendant ce temps sur Atlantis, l'émotion est palpable. Zelenka et Ronon sont dans la salle de contrôle et Zelenka affirme alors qu'ils ont dû réussir car, bien qu'il y ait une élévation du taux de radiation, l'explosion aurait déjà dû avoir lieu.

Le Dédale s'en sort finalement sans grand dégâts, si ce n'est plusieurs détecteurs hors services et certaines parties de la coque endommagées par la chaleur.

Plus tard sur Atlantis, les baleines quasiment parties, Ronon rejoint Teyla pour une séance de méditation pendant que McKay et Sheppard sont sur le balcon pour assister au départ de Sam, « l'amie » baleine de McKay.