Banni

(3,94 / 5) 159 notesNoter
Cet épisode est canon.
Banni

Résumé complet

Sheppard fait ses bagages pour aller sur Terre en même temps que McKay tente de le consoler malgré le fait qu'il dise bien aller. Alors qu'il va franchir la porte, Ronon rejoint Sheppard pour aller avec lui sur Terre. Arrivés à la cérémonie d'enterrement, Sheppard retrouve son frère : les relations sont crispées entre eux. Sheppard se recueille sur le cercueil de son père pendant que Ronon s'attaque au buffet puis revient discuter avec le Colonel. Apparement Sheppard n'a pas été très heureux dans son enfance malgré tout le luxe que son père possédait puis il voit arriver son ex-femme, Nancy, qui lui présente ses condoléances.

Après que Nancy soit partie, Sheppard est abordé par une jeune femme qui s'appelle Ava Dixon et qui travaille pour Henry Wallace. Sheppard demande à Ronon de la conduire à la voiture le temps pour lui de prendre congé auprès de son frère qui s'agace de ne pas savoir pourquoi il doit partir. Voyant que son frère est crispé, Sheppard lui demande de lui dire ce qui ne va pas et Dave lui demande s'il va contester le testament. Dave pense que son frère est revenu uniquement pour l'argent de l'héritage puis Sheppard part.

Dans un bar, Sheppard, Ronon et Ava Dixon discutent et cette dernière leur raconte son histoire. Elle travaille avec le docteur Richard Poole sur un projet secret nommé Archétype qui expérimente les programmations des nanites. Elle les informe qu'ils ont réussi à créer un réplicateur humanoïde autonome qui s'est enfui peu après en tuant sur son passage. Cela fait maintenant 3 semaines qu'il est dans la nature.
Accompagné de Ronon et de militaires, Sheppard arrête Richard Poole qui est transféré sur l'Apollo. Poole ne veut pas donner les codes d'accès à Sheppard. Ava Dixon décide alors d'aider le Colonel à traquer le réplicateur. Sur l'Apollo, Sheppard retrouve le sergent Bates qui travaille pour le CIS. Le docteur Lee, qui a vu ses vacances au soleil écourtées, commence son travail pour tenter de localiser le réplicateur et il y parvient.

Sheppard et toute une équipe de militaires se rend à l'endroit où le réplicateur a été localisé. Poole leur dit que les armes antiréplicateurs sont inutiles et qu'il faudra l'attaquer avec des armes conventionnelles. Toutes les équipes se déploient et c'est Bates le premier qui le repère mais il se fait assomer par Poole qui part rejoindre sa création. Il tente de convaincre le réplicateur de le désactiver temporairement mais celui-ci le tue. Sheppard et Ronon découvrent Bates assommé et le téléporte sur l'Apollo avant de constater que Poole est mort. Lee renseigne Sheppard sur la position du réplicateur mais celui-ci masque son signal.
Soudain des coups de feu éclatent et Ronon et Sheppard se précipitent vers le lieu de la fusillade. Alors qu'il continue à avancer, Sheppard voit le réplicateur surgir devant lui et lui tire dessus au fusil à pompe, ce qui endommage le réplicateur qui s'enfuit. Ronon se lance à sa poursuite et le réplicateur est finalement acculé au pied d'une tour métallique au bord du fleuve qu'il escalade suivi par Ronon. Pour s'échapper il se jette à l'eau.

Sur l'Apollo, Lee n'arrive toujours pas à le localiser et Bates pense que Poole avait probablement un acheteur pour son réplicateur qui l'aurait aidé à s'échapper. Comme Bates pense que le CIS ne leur sera d'aucune utilité, Sheppard retourne voir son ex-femme pour lui demander son aide étant donné qu'elle travaille à la sécurité nationale. Il lui demande de se procurer le dossier sur le projet Archétype mas elle n'est pas trop enclin à le faire car elle risque énormément si elle se fait prendre. Ava Dixon discute avec Sheppard qui lui demande si Poole n'avait pas un contact dans l'armée, mais elle n'en sait rien.
Lee a finalement réussi à décrypter les fichiers et découvre qu'Ava Dixon est morte depuis 1 an. Les militaires chargés de la surveiller ont été assommés. Elle est en fait un réplicateur conçu pour intéragir socialement contrairement à l'autre qui possède des aptitudes militaires.

Sheppard apprend que Nancy lui a envoyé un message pour lui donner rendez-vous en lui disant que c'est très important. Elle lui confie une clé USB avec les renseignements demandés et lui dit qu'elle a tenté de se renseigner sur ce qu'il fait réellement sans succès mais elle a compris que c'est énorme et lui recommande d'être prudent. Lee commence à analyser les fichers et découvre qu'une cargaison de neutronium a été livrée dans un entrepôt. Le réplicateur sera donc forcément là-bas s'il veut se réparer. Bates prend les dispositions pour faire surveilller l'entrepôt et Shepard, Ronon et des militaires s'y rendent pour lui tendre une embuscade.

Cependant, le réplicateur surprend tout le monde en attaquant par surprise Ronon puis Sheppard, qu'il s'apprête à étrangler. Alors qu'il va succomber, Ava Dixon intervient et dégage le Colonel de l'emprise du réplicateur puis engage le combat contre lui. Malheureusement, elle est moins forte et le réplicateur se débarrasse d'elle alors que Ronon lui saute dessus. Ayant retrouvé ses esprits, Sheppard plante un capteur dans le réplicateur et donne le signal à l'Apollo. Le réplicateur est téléporté en orbite basse puis se désintègre dans l'atmosphère.

Sur l'Apollo, Ava Dixon est maintenu à l'isolement. Sheppard éprouve de la gratitude à son égard car c'est grâce à elle qu'ils sont vivants et que le réplicateur a pu être détruit. Finalement, Sheppard et Ava Dixon se retrouvent à discuter au bord d'un étang. Elle a une nouvelle vie et remercie Sheppard d'être intervenu en sa faveur auprès du CIS. Ils se quittent et Sheppard disparaît comme un fantôme. Au SGC, Sheppard sort d'une capsule et Lee lui dit qu'ils ont réussi à télécharger la conscience du réplicateur dans un monde virtuel avec succès.
Maintenant celle-ci à un monde entier à explorer et elle ne se doute de rien. Le reste du corps d'Ava Dixon a été désactivé et ne représente plus aucun danger. Sheppard peut enfin retourner voir son frère.