Une question d'honneur

(3,97 / 5) 250 notesNoter
Cet épisode est canon.
Une question d'honneur (Saison 5 de Stargate Atlantis)

Résumé complet

Teyla et Ronon sont sur une planète boisée et transportent ce qui semble être des provisions lorsqu'ils découvrent un homme couché à plat ventre sur le sol. Ils tombent dans une embuscade: l'homme se relève soudainement et paralyse Ronon. L'inconnu se retourne vers Teyla qui le reconnaît alors: c'est Tyre, un ex-compagnon d'arme de Ronon devenu adorateur des Wraiths. Elle reçoit également un tir paralysant et s'évanouit.

Sur Atlantis, une réunion a lieu entre Woolsey, McKay, Sheppard et Teyla. Ronon a disparu et il n'y a aucune trace de son émetteur sous-cutané sur la planète en question. Ils en concluent qu'il est toujours vivant mais qu'il a été emmené ailleurs. Sheppard élabore une stratégie pour secourir leur ami. Il compte s'appuyer sur le sens de l'honneur satedien apparemment toujours présent chez Tyre, puisque celui-ci a épargner Teyla. Pour cela l'équipe envisage de retrouver Solen Sincha, un autre Satedien rencontré il y a deux ans sur Belkan.
Woolsey donne son accord. Il demande à Teyla si elle réintègre son poste dans le service actif. Celle-ci n'a toujours pas pris de décision mais veut accompagner Sheppard et Rodney sur Belkan.

Dans la cachette de Tyre, Ronon se réveille ligoté. Son ravisseur lui annonce qu'il veut regagner sa confiance malgré leur récent affrontement. Ronon remarque que Tyre est très affaibli.

Sur Belkan, Sheppard et le reste de son équipe retrouvent Sincha dans une taverne. Ce dernier leur apprend que Tyre a déçu ses maîtres Wraiths et qu'il est maintenant en fuite. Il n'a aucune idée du lieu où il s'est réfugié. Sheppard lui propose de prévenir Atlantis si ses contacts apprennent quelque chose et promet de s'occuper du traître satedien. Sincha accepte.

Dans sa cachette, Tyre explique que son état est dû au fait que les Wraiths ne lui redonne plus de vie. Ronon découvre qu'il a été vendu aux Wraiths. L'un d'entre eux arrive et débute une ponction de vie sur Ronon. Son but: le transformer en adorateur des Wraiths.

Sur Atlantis, Teyla s'excuse auprès de Woolsey. Elle n'arrive pas à faire son choix. Il lui est difficile d'abandonner ses compagnons mais son jeune enfant a besoin d'elle.

Dans la cachette, le Wraith termine l'aspiration de la force vitale de Ronon. Il lui en laisse juste assez pour ne pas mourir, puis la lui redonne. Il recommence ce processus voyant que Ronon ne cède pas.

Sur Atlantis, Sheppard et McKay déduisent que Tyre agit seul. Mais où peut-il bien être? Le major Lorne les informe alors que Sincha leur a transmis un message. Tyre se trouverait sur une planète du nom de Sarif Sur. Sheppard ordonne au major et son équipe de les accompagner.

Dans la cachette, Tyre tente de persuader Ronon de ne pas résister. Mais celui-ci a bien compris que son ravisseur n'agissait que dans son propre intérêt afin de récupérer sa place auprès de ses anciens maîtres. Justement, le Wraith revient contrarié. La transformation est trop lente, il la continuera donc au sein de son laboratoire. Tyre réclame alors sa récompense en échange de la capture de son ancien camarade. Le Wraith se contente de lui annoncer qu'il est devenu inutile et l'abandonne.

Le colonel Sheppard, McKay et l'équipe du major Lorne arrivent sur Safir Sur de nuit. Ils se divisent pour rechercher leur ami disparu. Peu de temps après, Lorne découvre Tyre à moitié mort. Ils le ramènent sur Atlantis.

Après lui avoir fait plusieurs analyses, le docteur Keller constate que Tyre souffre des mêmes symptômes que les toxicomanes en état de manque. Le colonel Sheppard lui demande de tout faire pour sauver cet homme, car il est leur seule chance de retrouver Ronon.
En sortant de l'infirmerie, Keller, Sheppard et McKay tombent sur une Teyla remontée car elle a été tenue à l'écart de leur précédente mission de sauvetage. Sentant la tension montée, Rodney et Jennifer prétextent une faim soudaine pour s'éclipser. Sheppard met alors les choses au point concernant Teyla. Il faut qu'elle prenne une décision. Il ne peut pas lui demander à chaque départ en exploration si elle les accompagne ou non. De plus, Woolsey insiste pour qu'il la remplace.

Ronon se réveille au sein du laboratoire. Le Wraith continue son lavage de cerveau.

Dans le même temps Tyre entame une cure de désintoxication forcée en salle d'isolation. Il ne reçoit aucun sédatif pour ne pas ralentir sa guérison.
Dans ses appartements, Teyla veille sur son fils. Kanaan la rejoint et la conseille. Selon lui, elle est responsable de son fils mais également de milliers de gens dans la galaxie de part son engagement. Elle doit donc suivre ce que lui dicte son cœur, sachant que quoi qu'elle décide, elle contribuera à protéger leur enfant. Il lui fait toutefois promettre de rester prudente.

Tyre se réveille enfin lucide. Il sait où a été déplacé Ronon et veut conduire Sheppard et ses hommes au laboratoire wraith. Sheppard se méfie mais Tyre se montre persuasif. Il veut se racheter en libérant son ancien ami.

Cependant, dans le laboratoire Ronon prête serment au Wraith qui l'a transformé. Aucune fuite au combat, aucune compassion, aucune pitié envers leur ennemi: Atlantis.

Sur la cité, Woolsey et Sheppard débattent de la future opération. Le premier souhaite que Tyre reste sur Atlantis sous haute surveillance. Le second veut au contraire l'emmener. Woolsey cède mais l'équipe du major Lorne devra les assister.
Teyla, qui a surpris leur conversation, veut également y participer. Le colonel accepte.

Les deux équipes de sauvetage partent et infiltrent le laboratoire. Tyre les guide jusqu'au relais d'alimentation de l'installation afin d'y placer quelques explosifs. Ensuite, ils poursuivent leur incursion. Là, ils rencontrent Ronon accompagné du Wraith. Ils se retrouvent encerclés. Sheppard ordonne à Ronon de s'écarter de sa ligne de tir, sans succès. Tyre prend alors Teyla en otage: s'ils ne se rendent pas, elle mourra. Les deux équipes sont capturées. En récompense, Tyre reprend du service auprès des Wraiths.

Dans leur cellule, McKay résume leur situation désespérée, mais Sheppard reste optimiste. Entretemps, Ronon et Tyre tentent de convaincre leur maître de transformer les prisonniers en adorateurs.

Un peu plus tard, Tyre escorte Sheppard auprès du Wraith. Alors que celui-ci s'apprête à lui aspirer sa force vitale, Tyre lui tranche la main et engage un duel avec Ronon. Pendant ce temps, Sheppard abat les guerriers Wraiths avec les armes que Tyre lui a rendues auparavant.

De leur côté McKay et Teyla, qui se sont échappés, libèrent Lorne et ses hommes. Lorsqu'ils rejoignent Sheppard, la bataille fait rage entre les deux Satediens. Teyla neutralise Ronon par un rayon paralysant. Afin de s'évader, Tyre et Sheppard font chanter le Wraith: soit il ordonne à ses sbires de les laisser partir, soit ils font tout exploser. Le Wraith étant difficile à convaincre, Tyre se porte volontaire pour rester dans le laboratoire pendant que les membres d'Atlantis quittent les lieux. Lorsque tout le monde est sauf, Tyre se sacrifie en déclenchant les explosions.

Enfin de retour sur Atlantis, Ronon suit à son tour une cure de désintoxication. Elle s'annonce difficile au vue de la concentration d'enzymes wraiths présente dans son organisme. Tour à tour, John et Rodney reste à son chevet. Leur ami finit par redevenir lui-même.

Teyla rejoint Woolsey et lui annonce qu'elle désire réintégrer son équipe. Sa demande est acceptée.