Seconde enfance

(4,23 / 5) 449 notesNoter
Cet épisode est canon.
Seconde enfance

Résumé complet

Présent :

Sur Atlantis, Jeannie, la soeur de McKay, regarde un enregistrement vidéo de son frère qui souffre d'une version pégasienne de la maladie d'Alzheimer. Il perd très rapidement la mémoire et retourne à un état enfantin. Woolsey lui dit alors qu'il a demandé au Dédale de la déposer à la première Porte à proximité dans Pégase, car il avait peur qu'elle n'arrive trop tard pour lui dire au revoir.

Pendant que le Dr Keller prépare Rodney à la visite de sa soeur, Sheppard lui raconte comment cela est arrivé.

Passé :

Sans nouvelles du Dr Nichols, Woolsey décide d'envoyer Sheppard et son équipe à sa rencontre. Mais sur place, une barrière de glace s'est rompue et toute la vallée est inondée. La Porte étant sous l'eau, le Jumper de secours doit attendre trente-huit minutes avant que le vortex ne se ferme. Puis ils doivent attendre que l'eau se retire afin de composer l'adresse d'Atlantis. Neuf heures après, Sheppard et son équipe rentrent mais McKay ne réagit plus. Une fois à l'infirmerie, Keller ne détecte rien.

Présent :

Puis, le Dr Keller annonce à Jeannie que McKay est prêt à la recevoir. Une fois près de lui, en voyant son état, elle sort de la pièce et pleure. Elle voudrait lui dire au revoir mais elle a le sentiment qu'il est déjà parti. C'est alors que Ronon arrive et lui annonce avoir une solution. Il souhaite emmener Rodney sur une planète ou il redeviendra lui-même pendant toute une journée.

A l'infirmerie, Keller regarde une vidéo de McKay au sixième jour de la maladie. Il a eu l'idée d'enregistrer l'évolution de sa maladie. Et alors que sur l'enregistrement, McKay annonce à Keller avoir une chose importante à lui dire avant de perdre totalement la mémoire, Jeannie entre à l'infirmerie et Keller coupe la vidéo.

Alors que le Dr Keller indique à Jeannie qu'il s'agit en fait d'un parasite dont les tentacules s'étendent trop loin pour une opération chirurgicale, elle annonce également que c'est une maladie fréquente chez les personnes âgées de la galaxie de Pégase. Elle pense que son système immunitaire fut affaibli par l'eau glaciale de M44-5Y9 suite à un virus qu'il avait déjà attrapé. Puis elle demande à Keller pourquoi elle refuse de laisser Ronon emmener Rodney dans le sanctuaire dont il parle.

Passé :

Dans le bureau de Woolsey, Ronon parle d'un sanctuaire magique situé sur Talus et qui permet aux victimes de la seconde enfance de redevenir eux-même pendant une journée. Mais Woolsey lui apprend que les Wraiths ont établi un avant-poste sur cette planète et que deux ruches s'y trouvent. Woolsey, Keller et Sheppard étant sceptiques, Teyla signale que le sanctuaire de Talus est aussi célèbre parmi les Athosiens. Alors qu'elle est prête à accompagner McKay avec Ronon là-bas, Keller s'y oppose si McKay ne donne pas son consentement.

A l'infirmerie, le docteur Keller fait part du plan de Ronon à McKay mais ce dernier ne comprend pas. Keller refuse donc de le laisser partir et avoue ne pas avoir perdu espoir de sauver son patient.

Présent:

Etant le plus proche parent de Rodney, Jeannie décide d'emmener Rodney sur Talus.

Afin de tromper les Wraiths, un MALP est envoyé par la porte des étoiles et un écran de fumée est déployé. Cela permet au Jumper de s'occulter avant d'être détecté. Dans le Jumper, Sheppard se remémore un souvenir.

Passé :

Alors qu'il dort, Sheppard est réveillé par Rodney qui ne l'a pas trouvé à son réveil. Il a peur de perdre la mémoire. Pour lui remonter le moral, Sheppard décide d'aller boire une bière avec lui sur la digue. Une fois sur place, McKay souhaite dire au revoir à Sheppard mais ce dernier refuse.

Présent :

Alors qu'il entre dans la grotte qui sert de sanctuaire, McKay ressent une douleur intense à la tête et finit par redevenir lui-même. Jeannie lui explique que tout le monde est venu lui dire au revoir. D'abord réticent, McKay finit par accepter.

De son coté, Keller détecte une étrange énergie émise depuis une sorte de colonne. McKay réalise qu'elle émet des radiations. Puis Keller a une idée: elle tente de sortir de la grotte avec McKay qui ressent instantanément une vive douleur à la tête. Pour Keller, cela ne fait aucun doute : ce sont les radiations émises par la grotte qui forcent le parasite à se rétracter. De ce fait, McKay ne peut pas sortir de cette grotte avant que Keller ne l'ait opéré.

Ne pouvant pas se rendre sur Atlantis et revenir une seconde fois à cause des vaisseaux-ruches, Sheppard propose d'opérer McKay sur place avec une perceuse et le scanner.

Après avoir endormi le scientifique, Keller l'opère avec succès et retire le parasite. Elle le jette alors à terre et Ronon le détruit avec son arme.

De retour sur Atlantis, Rodney est à l'infirmerie avec Jeannie. De son coté, Keller visionne la fin de l'enregistrement du sixième jour et on apprend alors ce que le scientifique timide tenait à lui dire: il est amoureux d'elle. La jeune femme sourit...