Entre la vie et la mort

(4,21 / 5) 219 notesNoter
Cet épisode est canon.
Entre la vie et la mort

Résumé complet

L'épisode débute sur une alerte sur Atlantis. Un vaisseau Wraith s'approche de la Cité et l'expédition hésite entre l'occultation et le bouclier avant d'opter pour la première solution, Woolsey ne souhaitant pas dévoiler sa position. Sheppard, quant à lui, se tient prêt sur le fauteuil ancien à libérer des drones si la situation le nécessite. A l'arrivée de la ruche Wraith, un message corrompu parvient à Atlantis. Todd y parle notamment de la génothérapie du docteur Keller et demande de l'aide à l'expédition d'Atlantis. Woolsey refuse d'envoyer une communication à la Ruche qui révèlerait leur position.

Sheppard et son équipe sont alors autorisés à envoyé un message à la Ruche via un Jumper en orbite. En s'approchant du vaisseau ruche, ils découvrent l'absence de signes vitaux laissant penser que les Wraith ont hibernés sans pour autant avoir prévu de réveil. Ils ont alors l'autorisation de Woolsey de débarquer sur la Ruche. A leur arrivée, Rodney détecte des fluctuations d'énergie mais, plus important, il retrouve la vidéo entière.

Cela leur permet d'apprendre l'existence d'une maladie mortelle frappant Todd et son équipage due à la génothérapie du docteur Keller qui a supprimé leurs caractères Wraith, Atlantis devenant alors leur seul espoir de survie. Woolsey décide d'envoyer le docteur Keller avec l'équipe de Sheppard sur le vaisseau ainsi que l'équipe du major Lorne et une unité de Marines pour analyser les données médicales.

Peu après leur arrivée sur le vaisseau et une nouvelle fluctuation d'énergie, le lieutenant Williams est le témoin de l'ouverture d'une cloison du vaisseau. Il en informe le lieutenant-colonel Sheppard avant d'être attaqué et tué par un soldat Wraith qui a ensuite tenté de le dévorer à l'aide de ses dents. Soldat qui sera ensuite abattu conjointement par le major Lorne et John Sheppard partis à sa recherche.

Au même moment, le docteur Keller fait part à McKay de ses inquiétudes vis-à-vis de décisions qu'elle pourrait prendre, influant sur la vie de millions de personnes. Décisions dont elle ne se sent pas capable d'assumer la responsabilité. McKay, usant de son influence auprès d'elle et de son expérience, réussit à la persuader du contraire.

Il semble alors que les dysfonctionnements du vaisseau peuvent provoquer l'ouverture des capsules d'hibernation. Mais d'autres problèmes s'ajoutent. En effet, Sheppard veut quitter le vaisseau devant les risques encourus et même si le docteur Keller n'a pas terminé l'analyse des données. Cependant, le trajet va leur révéler de tragiques surprises. Tout d'abord un mur s'est créé sur le chemin vers le Jumper. De plus, un gigantesque trou dans la coque s'est formé, bloquant le chemin à Sheppard et ses hommes qui se retrouvent bloqué sur la Ruche. De plus en plus de systèmes du vaisseau semblent alors touchés par ces fluctuations d'énergie, y compris les systèmes de communication. Très vite, la situation devient critique.

Face à ces problèmes qui deviennent de plus en plus préoccupants, Todd est sorti de son hibernation pour venir aider l'équipe à contrôler le vaisseau. Pour lui, la seule cause de ces problèmes semble être la maladie qui frappe les Wraith mais aussi la ruche elle-même et qui progresse, menaçant la survie de l'équipe à bord du vaisseau. Todd cherche alors avec le docteur Keller un moyen de soigner cette maladie. Rodney quant à lui essaie de bloquer l'ouverture des chambres d'hibernation. Une salle, cependant, refuse le protocole et menace de s'ouvrir à tout moment.

Sheppard, Teyla, Ronon et Lorne partent alors directement au niveau de la chambre pour la faire exploser à l'aide du C4. Malheureusement pour eux, les Wraith se sont déjà échappés et menacent toute l'équipe présente sur le vaisseau. Des groupes de deux sont alors formés, avec pour objectif de parcourir le vaisseau et d'éliminer les Wraiths.

Todd, lui, a trouvé un moyen d'inverser le processus issu de la génothérapie en faisant appel à l'insecte Iratus (une reine de préférence) pour qu'il se nourrisse du Wraith infecté. Ce traitement n'assure cependant pas la survie du Wraith. Sheppard refuse de faire un saut en hyperespace avec la Ruche endommagée à la grande colère de Todd qui voit dans ce refus la peur de Sheppard de voir tout un équipage retrouver ses facultés de Wraith. Il tente même de lui ôter son énergie vitale avant de s'apercevoir qu'il n'en a plus les capacités. Todd est alors mis en cellule.

Mais les problèmes s'accumulent, le trou dans la coque s'étend et menace l'intégrité de la coque. Sheppard donne alors l'ordre à ses équipes de se replier alors qu'elles sont aux prises avec les Wraith échappés et que le soldat qui accompagnait Ronon se fait tuer. Pour ajouter aux désagréments, la seule porte leur permettant de battre en retraite est bloquée. Finalement, et malgré les assauts Wraith, ils arrivent à l'ouvrir manuellement mais le vaisseau vient de se briser en deux parties.

La partie où se trouvent les hommes d'Atlantis change alors de trajectoire et se dirige droit vers la planète. Rodney ne voit aucun moyen de freiner la descente. Sheppard fait de nouveau appel à Todd en lui promettant de lui permettre de se faire soigner par l'insecte Iratus une fois revenus sur Atlantis. Todd se sert alors de toute l'énergie disponible et des propulseurs avant, pour réussir à freiner suffisamment et à amerrir. Sur la base d'Atlantis, c'est l'inquiétude.

Finalement, on retrouve Sheppard sur Atlantis, lui et ses hommes ayant été secourus par l'équipe de sauvetage du major Kersey alors que le vaisseau sombrait peu à peu dans l'océan. Todd ne réagissant à aucun traitement est alors envoyé par la Porte des étoiles vers une planète habitée par les insectes Iratus conformément à la promesse que lui avait faite Sheppard.