Les alliés

(4,12 / 5) 128 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les alliés (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Allies
Épisode :
#220
Date de diffusion :
10 mars 2006
Audiences US :
2,40 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,10 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Brent Stait (Michael Kenmore), Connor Trinneer (Voix de Michael Kenmore), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), James Lafazanos (Scientifique Wraith), Andee Frizzell (Reine Wraith #2), Chuck Campbell (Chuck), Kirby Morrow (Capitaine Dave Kleinman), Sheri Noel (Scientifique), Trevor Devall (Voix d'Hermiod)
Synopsis
Une faction wraith souhaite s'allier avec l'Expédition Atlantis afin de détruire ses congénères, mais Teyla et Ronon ont vite des soupçons sur leurs véritables intentions.

Moments clés

- Formation d'une alliance entre Atlantis et une faction wraith
- Retour de Michael sur Atlantis
- Capture de McKay et Ronon par les Wraiths
- Rupture de l'alliance par les Wraiths
- Départ de deux vaisseaux ruche wraiths vers la Terre
- Disparition du colonel Sheppard

Défauts visuels et incohérences

[11:53] - Lorsque les Wraiths sont escortés sur Atlantis, la position des patchs des militaires est inversée.
[17:58] - La distance entre l'arme de Ronon et le front de Michael varie en fonction des plans.
[22:00] - Le vêtement du Wraith converti en humain dont la reine se nourrit est fermé, mais quand cette dernière retire sa main, le vêtement est déchiré.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode se déroule plus de deux ans après les événements de "Une nouvelle ère".
- Le Dr Rodney McKay dit "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les vaisseaux ruches Wraiths sans jamais oser le demander". Il s'agit d'une référence au livre à succès de 1969 intitulé Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe* (*mais avez eu peur de demander) ou à la parodie de film de Woody Allen portant le même titre.
- Brent Stait a repris le rôle de Michael Kenmore tout au long de l'épisode, Connor Trinneer n'étant pas disponible en raison de la naissance de son enfant. D'après le commentaire du DVD, Connor a fourni la voix après que l'équipe ait estimé qu'elle en avait "besoin". Stait a précédemment joué le rôle du Major Louis Ferretti dans les épisodes "Enfants des Dieux" et "Dans le nid du serpent" de Stargate SG-1. Il est surtout connu pour avoir joué le rôle de Rev Bem dans Andromeda.
- Sheri Noel (Assistante de laboratoire) jouait précédemment le rôle de la physiothérapeute dans l'épisode "Les esclaves d'Erebus" de Stargate SG-1.
- Andee Frizzell (Reine Wraith) jouait précédemment la Gardienne Wraith dans l'épisode "Une nouvelle ère" et une autre reine Wraith dans "L'Union fait la force 1ère et 2ème partie".
James Lafazanos (Scientifique wraith/Cobaye wraith) a précédemment joué le rôle d'un commandant Wraith dans l'épisode pilote "Une nouvelle ère", Steve dans les épisodes "Soupçons" et "Sérum", Mister Hooper dans l'épisode "Duel", un Wraith dans l'épisode "Sous Hypnose", Bob dans "Assiégés 1ère partie", le poursuiveur wraith dans "Chasse à l'homme", et un commandant wraith dans les épisodes "Les condamnés", "L'Aurore", "L'Union fait la force" et "Traitement de choc". Il s'agit de sa 13ème et dernière apparition dans la série Stargate Atlantis.

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi écrivit dans un message posté sur le forum de GateWorld : "Avons-nous déjà rencontré les "alliés" de cet épisode ? "Oh, nous les avons déjà croisés." Il ajouta plus tard : "Atlantis passe un accord avec un allié improbable dans leur combat contre les Wraiths.

- Dans une interview avec Stargate-Project, Martin Wood dit également : "Je peux vous dire une chose à ce sujet : Regardez attentivement 'Traitement de choc' et 'L'union fait la force 2ème partie' et vous aurez peut-être une idée de ce que signifie 'Les Alliés'." 

- Joseph Mallozzi, producteur exécutif, écrivit dans un message à GateWorld : "La Terre verra-t-elle un jour un vaisseau ruche Wraith dans la galaxie de la Voie lactée ? "Hmmm. Regardez la fin de la deuxième saison d'Atlantis et le début de [la troisième saison] pour avoir la réponse à cette question." Martin Gero ajouta plus tard sur ce même site : "Le personnage de Michael a toujours été destiné à jouer un rôle très important dans l'arc de fin de saison - une idée qui a été renforcée par la méchanceté de Connor Trinneer." Mais Trinneer n'a pas pu reprendre le rôle dans le final de la saison pour des raisons personnelles. "Nous avons donc fait appel au merveilleux Brent Stait (qui ressemble effroyablement au Michael de Connor lorsqu'il est maquillé en Wraith) pour jouer le rôle légèrement réduit de Michael dans 'Les Alliés'."

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Alors que la deuxième saison de Stargate Atlantis touchait à sa fin, il est rapidement devenu évident que l'épisode final devait être quelque chose de particulièrement spécial - et de très, très sombre. Avec des épisodes tels que "Masse critique" et "Traitement de choc", la série avait atteint un niveau de référence que le producteur Martin Gero s'est trouvé chargé de respecter pour la dernière histoire de l'année.  "Nous n'avions aucune idée de la façon de terminer la saison", explique Martin Gero. "Nous savions qu'il était possible que les Wraiths se rendent sur Terre, mais nous ne savions pas comment. J'ai donc lancé l'idée que (avec) une guerre civile wraith en cours, l'une des ruches est venue nous voir et nous a dit, 'Ecoutez, on se fait botter le cul, on a besoin de votre aide.' Brad pensait qu'il était peut-être trop tôt, mais il a décidé de nous aider. Brad pensait que c'était peut-être trop tôt, que ce type d'histoire était plutôt pour la saison 3. Mais une fois que nous avons fait "Traitement de choc", cela a pris tout son sens. Quand Michael s'échappe, on sait ce qui va se passer".

Bien que l'histoire s'inscrive désormais parfaitement dans le cadre de la deuxième saison de la série, l'écriture du scénario proprement dit n'a pas été de tout repos. "J'étais terriblement nerveux à ce sujet". se souvient Gero. "En raison des exigences de construction pour "Inferno", nous devions modifier l'ordre (de livraison). J'ai donc essentiellement écrit 'Coup d'Etat' et 'Les alliés' l'un après l'autre - et je n'ai eu que six jours pour écrire 'Les alliés', ce qui n'est pas long pour un final de saison ! Et c'était aussi mon premier final de saison".

Heureusement, Gero n'a pas eu à porter tout le fardeau lui-même. "C'était un travail de groupe", explique le scénariste. "Nous nous sommes assis dans cette pièce, nous l'avons rédigé en un jour et demi environ, puis nous avons pris notre congé de septembre. Nous avons une semaine de congé pour la fête du travail, et j'ai pris l'avion pour l'Île-du-Prince-Édouard afin de voir ma petite amie. Pendant quatre heures, le soir, je me contentais d'écrire le scénario. Je devais faire un acte par jour, essentiellement, et cela s'est fait très facilement. On a toujours peur de ce genre de scénario, on se dit que c'est peut-être facile parce que c'est mauvais ! J'étais donc nerveux à l'idée de le rendre, car s'il était mauvais, nous n'aurions pas beaucoup de temps pour le corriger. Il allait falloir le mettre en production trois jours plus tard ! Mais heureusement, tout le monde l'a vraiment aimé. Brad l'a rapidement peaufiné et y a ajouté quelques blagues. Je suis vraiment content de la tournure qu'a pris l'épisode. Introduire un élément étranger dans notre environnement et voir comment cela affecte les membres de notre équipe est toujours une bonne chose".

Si la scénariste était satisfaite du scénario, le contenu de l'épisode a été un peu plus difficile à gérer pour l'actrice Torri Higginson. Avec "Les alliés", Weir a vu les décisions qu'elle avait prises dans "Traitement de choc" revenir la hanter. "Je pense que c'est seulement lorsque Michael revient avec cette idée qu'ils décident d'utiliser le rétrovirus comme une arme offensive", explique Torri Higginson. "Dans "Traitement de choc", Weir et Beckett pensaient : "Wow, quelle bonne chose, au lieu de tuer tous ces Wraiths, nous pouvons les transformer en humains, nous pouvons leur donner ce dont ils ont besoin, leur donner des planètes et nous serons tous amis". Une idée complètement ridicule", dit-elle en riant, "mais je pense que c'était l'impulsion derrière tout ça".

Bien que Weir ait eu du mal à se décider dans 'Les alliés', l'actrice pense qu'il n'y avait pas d'autre alternative pour le docteur que celle qu'elle a finalement choisie. "En fin de compte, nous n'avons pas vraiment le choix", dit l'actrice d'un ton pensif. "Ils ont dit que si nous ne le faisions pas, ils diraient aux Wraiths que nous sommes ici. Nous pouvons soit fuir, soit faire face. C'est donc une fausse discussion, parce que nous sommes acculés au pied du mur. C'est une pensée terrible, de réaliser ce que nous faisons."

Paul McGillion est d'accord. Il estime que le Dr Beckett, qui, malgré ses intentions altruistes, est à l'origine du dilemme de l'équipage d'Atlantis concernant le rétrovirus, devra faire face aux conséquences de sa découverte pendant très longtemps. "C'est très sombre pour la série, mais surtout pour le personnage", dit-il, "parce que c'est lui qui l'a développé. Disons-le, je ne pense pas que Beckett dorme beaucoup dans la deuxième moitié de la saison, parce qu'il doit faire face à cette situation."

"Nous avons dû atténuer les Wraiths d'un cran ou deux", ajoute Brad Wright, "mais je voulais me souvenir de l'objectif principal des Wraiths. Le rebondissement à la fin de l'épisode est que la Terre est tout ce qu'ils ont toujours voulu, parce qu'elle est pleine de gens. Ils nous incitent donc à participer à une expérience consistant à disséminer le rétrovirus sur un autre vaisseau wraith. La première fois, ça ne marche pas, alors nous essayons à nouveau, et ils nous disent : "Cette fois, nous allons offrir notre base de données et vous pourrez voir tout ce qu'il y a à savoir sur un vaisseau ruche". Mais dans ces informations, ils enfouissent un ver qui parcourt notre base de données et trouve l'emplacement de la Terre et le moyen de s'y rendre, avec des moteurs plus rapides - que McKay les aide à construire par inadvertance." Le producteur exécutif s'esclaffe : "Oui, c'est un peu la faute de McKay !"

"Je pense qu'il est peut-être un peu dur", proteste David Hewlett dans un rire, "Je ne veux pas dire qu'il ne sait pas de quoi il parle - mais il ne sait pas de quoi il parle ! Il est assis dans sa tour d'ivoire, là-haut, bla-bla-bla... Mais oui. C'est un autre exemple. Il n'est pas infaillible, surtout quand il s'agit d'apprendre de nouvelles choses. S'il a l'occasion de se plonger dans une technologie Ancienne qu'il ne connaît pas, il n'hésite pas à le faire. Il est constamment en train de plonger bien au-dessus de sa tête. Il réussit généralement à s'en sortir, mais en semant le chaos dans le processus. Oui, et je suppose que c'est involontairement de sa faute. Mais, vous savez, j'en veux à Weir de l'avoir laissé faire... et à Caldwell. J'en veux à tous les autres !"