À la dérive

(4,36 / 5) 665 notesNoter
Cet épisode est canon.
À la dérive (Saison 4 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Adrift
Épisode :
#401
Date de diffusion :
28 septembre 2007
Audiences US :
1,70 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Amanda Tapping (Colonel Samantha Carter), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Michael Beach (Colonel Abraham Ellis), Bill Dow (Dr. Bill Lee), Linda Ko (Marie), Surin Narula (Infirmier), Yee Jee Tso (Technicien d'Atlantis), Chuck Campbell (Chuck), Rick Wong (Dr. McBride), Shaw Madson (Matthews), Gerry Durand (Capitaine Frank Levine), Jon Johnson (Pilote), Colin Decker (Pilote), Craig Fraser (Pilote)
Synopsis
Alors qu'Atlantis est à la dérive dans l'espace, l'Expédition tente par tous les moyens de rejoindre leur nouveau monde avant qu'il ne soit trop tard.

Moments clés

- Dérive d'Atlantis endommagée dans l'espace
- Weir, dans un état critique
- Mise en œuvre opérationnelle de la station Midway
- Réduction du bouclier d'Atlantis pour économie d'énergie
- Utilisation de toute la flotte de Jumpers d'Atlantis
- Réactivation des nanites dans le corps de Weir

Références culturelles

Asteroids - « Looks like the old video game, Asteroids. » [McKay]
Asteroids - « I told you I was no good at Asteroids. » [McKay]

Défauts visuels et incohérences

[10:15] - Les écrans de Midway indiquent que la porte de la Voie lactée a son iris fermé, mais il n'y a pas d'iris sur Midway.
[10:35] - Ellis utilise le pont intergalactique pour communiquer avec Carter sur Midway, or cela est impossible.
[13:30] - On peut voir sur un écran que Keller se sert d'une pince pour retirer un morceau de chair du crâne de Weir, mais ce morceau est absent quand elle pose sa pince.
[21:23] - Le pilote d'un des Jumpers à l'arrière-plan est à droite alors qu'il devrait normalement être à gauche.
[30:02] - Lorsque le colonel Sheppard démagnétise les bottes du docteur Zelenka, on peut remarquer que les écritures sur la combinaison sont à l'envers, suggérant que le monteur a inversé le plan rapproché par rapport à ce qui a été filmé. 
[30:44] - Lorsque Zelenka et Sheppard sortent en combinaison spatiale, le scientifique porte initialement une boîte à outils noire dans sa main, mais celle-ci disparaît lors du saut dans l'espace (dans le plan de la caméra ou dans les effets visuels). Elle réapparaît néanmoins une fois que les deux personnages atteignent l'autre côté de la tour endommagée.

Notes sur l'épisode

- Q4H, comme l'a mentionné le Dr Jennifer Keller, fait référence à "toutes les quatre heures" dans la terminologie médicale.
- Les combinaisons que Sheppard et Zelenka portent pour leur sortie dans l'espace ont été créées par Gord Bellamy dans l'atelier de modélisme de Stargate Atlantis. C'est la première fois que des combinaisons spatiales sont fabriquées spécialement pour la série.
- Le capitaine Frank Levine a été nommé d'après le coordinateur de scénario Alex Levine.
- Le 12 septembre 2007, des versions inachevées de cet épisode et de "Dernier recours" ont été diffusées sur Internet. Il s'agissait de coupes grossières sans effets sonores ni musique, et il manquait de nombreuses scènes générées par ordinateur utilisées uniquement à des fins esthétiques et pour les changements de scène.
- Les plans de fermeture des portes sont réutilisés de l'épisode de la saison 1, "Virus", avec l'ajout de l'effet du bouclier d'Atlantis.
- Il y avait environ 90 astéroïdes menaçants sur le chemin de l'Atlantis. Cela doit être vrai car le vol entièrement armé de 15 Jumpers a réussi à se frayer un chemin tout en transportant un armement de 90 drones (six drones par appareil). Le nombre d'astéroïdes est une estimation basée sur le fait que certains astéroïdes ont traversé et endommagé des parties de la cité, ce qui signifie que le vol était à court de munitions ou a carrément manqué certains astéroïdes (bien qu'il n'y en ait pas eu beaucoup plus que 90, sinon la cité aurait été plus touchée).
- Au cours de la discussion entre le lieutenant-colonel John Sheppard et le Dr Rodney McKay sur la chaîne de commandement, McKay dit à Sheppard qu'il lui fournira les notes de Coles, ce à quoi Sheppard ne comprend pas, et McKay répond par Notes de Cliffs. Les Coles Notes sont des guides littéraires destinés aux étudiants, publiés au Canada par Jack et Carl Cole, d'où McKay est originaire, et on comprend donc que Sheppard ne sache pas de quoi il s'agit. En 1958, Coles a vendu les droits américains de Coles Notes à Clifton Hillegass sous le nom de CliffsNotes.
- Les événements de cet épisode de la chronologie de Stargate se déroulent après les événements de Stargate : L'Arche de Vérité. Samantha Carter est promue au grade de colonel à la suite des événements du film.
- Pendant le tournage de cet épisode et du suivant ("Dernier recours"), le réalisateur Martin Wood s'est rendu en Arctique pendant quelques jours pour filmer Stargate : Continuum. Pendant son absence, Andy Mikita a tourné six jours pour lui.
- C'est la première apparition d'Amanda Tapping en tant que personnage principal de Stargate Atlantis et, à ce titre, elle est également ajoutée au générique de début, venant en deuxième position après Joe Flanigan (John Sheppard), tandis que Paul McGillion et Torri Higginson ont été purement et simplement supprimés du générique.
- Yee Jee Tso (Technicien chinois) a précédemment joué le rôle de l'assistant du docteur Jackson dans l'épisode "Pouvoir absolu" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrit à propos de cet épisode : "Martin donne le coup d'envoi de la saison 4 avec "A la dérive", qui fait suite aux événements de la première partie de la saison, "Nom de code : Horizon", visuellement époustouflante." Il ajouta plus tard : "Des effets visuels spectaculaires + des moments sincères entre les personnages + des moments drôles = le meilleur début de saison jamais vu."

- David Hewlett ajouta dans une interview accordée au magazine TV Zone [#219] : "En ce qui concerne les épisodes, je dois dire que ceux-là ['A la dérive' et 'Dernier recours'] sont plutôt chouettes. Encore une fois, du point de vue des effets visuels, ils sont énormes, et ils donnent également le ton pour le reste de l'année. C'est vraiment une saison de changement, et ce sont des changements spectaculaires. Nous avons de nouveaux visages dans la série, ainsi que d'anciens, et nous les voyons interagir, mais à de nouveaux niveaux. C'est une approche très intéressante pour la quatrième année parce que les scénaristes sont arrivés, ont en quelque sorte déconstruit ce que nous avions déjà fait et ont dit, par exemple, 'Attendez une seconde, nous n'avons pas vu Rodney discuter avec Ronon (Jason Momoa). Il y a une interaction, mais nous n'avons pas vu beaucoup d'éléments de discussion au jour le jour". Nous avons donc commencé à explorer davantage ces moments. Ces deux premières histoires mettent cela en place en déstabilisant nos personnages, puis en les faisant lutter pour remettre les choses en place."

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Remplacer un personnage apprécié de longue date n'est pas chose aisée. Confrontés à la nécessité de remplacer Elizabeth Weir, les producteurs ont longuement réfléchi à la manière d'intégrer la prochaine dirigeante d'Atlantis. Il fallait que l'intégration soit naturelle et que l'intimité du public avec le nouveau personnage ne soit pas forcée. Dans une certaine mesure, le choix d'intégrer Sam Carter de SG-1 avait donné aux scénaristes une longueur d'avance sur ce point - c'était un personnage établi, pour lequel ils n'avaient pas besoin de trouver une voix à partir de zéro. Mais il restait à savoir comment l'introduire sur Atlantis sans que son arrivée ne paraisse trop soudaine ou artificielle. Pour ce faire, il a été décidé que Carter serait vue dans la première saison, mais qu'elle ne mettrait pas les pieds dans la cité elle-même. "Nous voulions la ramener dans "A la dérive", explique le scénariste Martin Gero, "et rappeler au public qu'elle est là. Heureusement, nous avons trouvé un endroit super cool comme la station spatiale Midway. Il était tout à fait logique qu'elle soit celle qui trouve Atlantis. Au final, je pense que la transition s'est faite en douceur. Certains partisans de Torri ont été déçus, mais Carter est un personnage formidable et c'est elle qui a le plus d'histoire dans Atlantis. Elle est là depuis la première saison. Elle était dans "Derniers messages", dans "L'ivresse des profondeurs", dans "La guerre des génies". Elle était donc présente dans ce canon de la narration".

Les scénaristes devaient également trouver un moyen d'établir un nouveau personnage que le public verrait beaucoup - le Dr Jennifer Keller. Bien qu'elle ait été aperçue à la fin de la troisième saison, ce n'était que brièvement. Il fallait maintenant qu'elle fasse vraiment sentir sa présence. "J'ai beaucoup aimé la dualité entre la tentative de sauver Weir et celle de sauver la cité", explique Gero. "Ce sont les intrigues qui ont traversé tout l'épisode. C'est l'une des choses dont je suis le plus fier, le découpage entre McKay qui essaie de ramener la cité à la vie et Keller qui essaie de ramener Weir à la vie. C'est aussi la première fois que nous donnons de la matière à Keller, dans 'A la dérive'".

Pour le réalisateur Martin Wood, le fait que Keller, le personnage entrant, soit le médecin qui tente de guérir Weir, le personnage sortant, présentait une symétrie qui fonctionnait parfaitement. "Ce que je voulais, c'était m'assurer que le public - et Torri - n'aient pas l'impression d'être négligées. C'était difficile, parce que Torri est arrivée en sachant qu'elle ne serait pas une régulière, et c'était une chose douce-amère pour elle. Je sais qu'autant Torri avait du mal à savoir où elle allait avec le personnage et qu'elle avait l'impression qu'elle n'allait pas très loin, autant devoir quitter quelque chose que vous avez été. Pour moi, il était donc tout à fait approprié que le nouveau personnage soit celui qui travaillait sur l'ancien, en essayant de le sauver."

Les scènes où Keller opère Weir mourant ont été particulièrement compliquées. Wood voulait que l'opération du cerveau soit aussi réaliste que possible. Bien sûr, il n'était pas possible de demander à l'actrice Torri Higginson de se raser le crâne pour de vrai. Au lieu de cela, la production a réussi à trouver une femme dont la couleur de cheveux correspondait à celle de l'actrice et qui était prête à se raser la tête pour récolter des fonds pour une association de lutte contre le cancer. Après avoir réalisé ces prises de vue, M. Wood s'est attaqué à l'opération elle-même. "Je devais montrer une opération du cerveau sans vraiment montrer une opération du cerveau", explique le réalisateur. "Un chirurgien cérébral était présent et nous avions une prothèse cérébrale. La caméra que l'on voit derrière Weir est en fait braquée sur la prothèse cérébrale, avec les mains du vrai neurochirurgien en train d'effectuer la véritable opération. Il fait ce qu'il devrait normalement faire pour cette opération du cerveau. J'ai donc placé une caméra sur lui et c'est ce qui alimente le moniteur que vous voyez. Pendant toute la scène, il parlait à Jewel pour qu'elle puisse copier ce qu'il faisait, et vous l'avez vu passer du moniteur cérébral à ses mains. Torri était là, avec toute sa chevelure, allongée là et opérée pendant une heure !"

Outre les questions émotionnelles liées à la blessure de Weir et au départ imminent de Higginson, "A la dérive" a également réussi à fournir une quantité étonnante de matériel d'action et d'aventure. Pour la première fois, le public a pu voir l'intérieur de la station Midway presque achevée, par exemple. "J'avais une idée très précise de ce que je voulais faire de Midway", explique M. Wood. "C'était un plan très coûteux, mais je pensais qu'il était important de montrer les deux portes pour nous rappeler où nous étions. Je voulais la rendre plus grande qu'elle ne l'était, mais malheureusement le budget ne l'a pas permis. Mais j'aime le fait que lorsque nous y entrons, il y a moins de gravité."

Bien sûr, pour les acteurs de cette scène, Amanda Tapping et Bill Down, l'absence de gravité signifiait être équipé d'un harnais et tournoyer dans les airs. C'est quelque chose qu'Amanda Tapping a fait à de nombreuses reprises au cours de sa carrière dans Stargate SG-1, mais pour Bill Dow, qui n'avait qu'une expérience limitée de ce type de dispositif, c'était un véritable défi. "Cette fois-ci, c'était difficile parce qu'il n'y avait qu'un seul point d'embarquement", explique Dow, qui a vu son personnage, le Dr Lee, transféré dans Stargate Atlantis dans 'A la dérive'. "Lorsque vous voyez ces engins de type Peter Pan, ils ont au moins deux points d'ancrage, voire plus, pour que le poids soit mieux réparti et que vous puissiez le contrôler un peu. Mais avec celui-ci, j'avais plutôt l'impression qu'on me prenait par la peau du cou", dit-il en riant.

"Cet épisode a été très amusant à réaliser, car il s'y est passé énormément de choses", explique Martin Gero. "À chaque acte, il y a un grand événement. L'une des choses que je voulais essayer de faire en général - et parfois cela a fonctionné, parfois non - était de commencer à faire des teasers pour l'épisode suivant dans l'épisode précédent. "A la dérive" est l'un de ces premiers épisodes où nous avons eu le temps de nous en rendre compte. L'acte cinq ne pouvait pas très bien être l'acte un de l'épisode suivant. C'est aussi un épisode très tendu du début à la fin. Nos personnages sont soumis à une énorme pression. L'une de mes scènes préférées est la confrontation entre Sheppard et McKay lorsque ce dernier décide de réactiver les nanites de Weir. Ce sont des choses que nous n'avons pas souvent l'occasion de faire, sauf dans ces situations extrêmes. De plus, c'est le plan d'effets visuels que j'ai préféré de toute la saison, ce plan de marche dans l'espace à 360 degrés, qui s'est vraiment avéré excellent."