La loi du talion

(3,55 / 5) 184 notesNoter
Cet épisode est canon.
La loi du talion

Résumé complet

En pleine nuit, des équipes SG se rendent sur une planète Jaffa. Sur place, elles ne trouvent que des cadavres et quelques blessés, dont Bra'tac et Teal'c.

Plus tôt dans la journée, les deux Jaffas assistaient à une réunion qui devait décider de l'avenir de leur peuple dans la guerre contre les Oris. Mais à l'extérieur, Teal'c aperçoit un homme assez étrange, au visage marqué par une imposante cicatrice. Mais alors qu'il sort de la tente pour le rattraper, une explosion la pulvérise.

Teal'c se réveille à l'infirmerie du SGC, très affaibli, après deux semaines plongé dans une espèce de coma. Le Dr Lam sort pour prévenir Mitchell et Carter. Toute l'équipe se rend alors à son chevet. Daniel lui fait un rapport sur les dommages provoqués par cette attaque. Teal'c se souvient alors du village en feu, les tentes explosant les unes après les autres. Puis il demande des nouvelles de Bra'tac, espérant apprendre qu'il a survécu.

Assisté par Cameron, Teal'c se rend auprès de son ancien mentor. Le Dr Lam reste pessimiste sur les chances de Bra'tac, ce dernier étant grièvement blessé. Teal'c revoit alors quelques images du village avant sa destruction.

Une fois rétabli, Teal'c se rend dans le bureau du Général avec des renseignements de Jaffas proches de Par'non, l'homme qui a organisé ce sommet. Selon eux, un Jaffa du nom d'Arkad serait derrière ces attaques. Teal'c préconise une frappe contre ce Jaffa, avant qu'il ne tue d'autres personnes. Mais Landry ne veut pas prendre le risque d'envoyer Sg-1 pour assouvir la vengeance de Teal'c.

Plus tard, Landry essaie d'expliquer sa position au Colonel Mitchell. Mais Cameron pense que Teal'c essaiera par tous les moyens de venger les siens.

Ne pouvant compter sur les militaires américains, Teal'c décide de partir seul.

Une fois au village, Teal'c plante un bâton pour honorer la mémoire des morts. Une petite fille vient discuter avec lui, et le Jaffa lui promet que les responsables paieront pour cette attaque.

Au SGC, Bra'tac se réveille.

De son côté, Teal'c part à la recherche d'informations. Il commence par se rendre sur une autre planète, mais son interlocuteur n'est pas très loquace, voire même plutôt remonté contre les Jaffas. Le ton monte et Teal'c menace de le tuer si il ne lui livre pas les informations nécessaires.

Au SGC, Bra'tac raconte à Daniel ce qu'il sait sur l'homme derrière cet attentat. De plus, Bra'tac lui apprend que Teal'c soupçonne Arkad du meurtre de sa mère.

Pendant ce temps en salle de réunion, Reynolds revient avec des nouvelles inquiétantes. Une planète sous influence Ori verrait sa population transférée vers une autre où se trouvent des mines de naquadah. Le naquadah n'irait pas aux Oris, mais à leur intermédiaire : Arkad. De plus, Arkad prévoit une attaque de grande envergure contre la Terre.

De son côté, Teal'c retrouve l'homme à la cicatrice et commence à le torturer. En échange d'informations, il lui donnera de la trétonine, afin de le rendre indépendant de son symbiote. Mais ce dernier refuse de communiquer avec toutes les personnes ne croyant pas au dogme Ori. Teal'c le laisse alors, et la bombe qu'il avait placé dans son corps explose.

Au SGC, l'équipe essaie de comprendre les motivations d'Arkad. Mais l'activation de la Porte les interrompt. Ils reçoivent un message du dénommé Arkad. Ce dernier leur offre son aide pour stopper l'attaque pesant sur la Terre.

Daniel en informe Bra'tac. Ce dernier lui fait part de sa méfiance vis-à-vis de cet homme.

Une fois au SGC, Arkad rencontre Sg-1. Le Jaffa clame à qui veut l'entendre qu'il n'est pas responsable de la tuerie du village. Puis il leur explique sa position face à la religion Ori. En échange de son aide, Arkad demande à l'équipe de ne pas interférer dans le choix idéologique des Jaffas.

De son côté, Teal'c continue toujours son enquête, faisant toujours preuve de plus en plus de violence.

Au SGC, Landry annonce que le CIS exige que les équipes restent en dehors de cette affaire, laissant Arkad agir. Il assigne Sg-1 à la recherche de Teal'c, afin qu'il ne tue pas Arkad, et de préserver le SGC de tout lien avec cette affaire.

L'Odyssée file en hyperespace. A l'intérieur, Sg-1 se prépare pour infiltrer une des bases d'Arkad. Une fois sur place, l'équipe dispose plusieurs pièges pour stopper Teal'c.

De son côté, Arkad dédie son temps à prier pour les Oris.

A l'extérieur, Mitchell et Sam s'inquiètent de ne pas avoir reçu de rapport de Sg-3. Ils essaient de les contacter, sans succès. Mitchell se rend sur place et découvert que Teal'c les a neutralisés. Il prévient le reste de l'équipe, avant de se faire surprendre par Teal'c. Daniel essaie de le raisonner par radio interposée, mais personne ne peut entamer la détermination de Teal'c. Le Jaffa neutralise Vala, Carter et Jackson, mais Mitchell parvient à le surprendre. Tous deux se lancent dans un corps à corps dont Teal'c sort victorieux.

Dans la pyramide, Arkad s'entraine à des arts martiaux Jaffas. Teal'c fait le ménage parmi les soldats assurant la sécurité de la base, mais il est rapidement touché.

Une fois devant son ennemi, Arkad lui lance un défi. Mais affaibli, Teal'c ne fait pas le poids. Pour l'achever, Arkad lui plante un sabre dans le ventre, mais Teal'c réussit à le surprendre et l'envoi contre le mur, où un repose arme le blesse. Teal'c en profite alors pour lui enfoncer le sabre au-dessus de la clavicule et l'achever.

De retour au SGC, Teal'c se remet doucement de ses blessures. Dans la salle d'observation, Landry est satisfait du rapport de mission établi par Mitchell, bien qu'il soit loin de la réalité sur les faits exposés. Au chevet de Teal'c, ce dernier échange quelques mots avec son ami Bra'tac et ils font un point sur la situation et les dangers à venir. Le vieux Jaffa lui confie alors qu'il le considère comme son propre fils et qu'il est très fier de lui.