Ennemis jurés

(4,24 / 5) 178 notesNoter
Cet épisode est canon.
Ennemis jurés (Saison 5 de Stargate SG-1)

Résumé complet

Sur le vaisseau Ha'tak, Jacob annonce que le vaisseau d'Apophis est prêt à faire feu, mais les boucliers sont endommagés et de toute façon pas assez puissants pour protéger efficacement le vaisseau. Sam demande où en est l'hyperpropulsion mais Jacob annonce que le réacteur est hors-service. Daniel demande alors s'il est possible de communiquer avec Apophis. Jacob ne voit pas à quoi cela pourrait servir, mais lui envoie tout de même un message. Ce dernier les menace de les détruire. Daniel propose de se rendre mais c'est trop tard, Apophis a rompu le signal.

O'neill se demande alors pourquoi Apophis n'attaque pas. Mais à ce moment, le vaisseau du Goa'uld fait feu, mais il vise une zone au dessus du vaisseau de SG1. Il s'agit d'un vaisseau inconnu, qui riposte aussitôt. Jacob annonce cette nouvelle à SG1 et essaie de quitter la zone du combat. Daniel demande alors pourquoi ce vaisseau ne tire que sur Apophis, et Sam répond que son appareil est plus menaçant que le leur. Jacob pense que soit l'engin inconnu vient leur porter secours soit il part au plus urgent pour ensuite s'occuper de la moindre menace, et le vainqueur n'aura aucun mal à rattraper SG1. Jacob affiche alors une carte du système solaire et remarque que les planètes gravitent autour d'une géante bleue. En s'enfonçant assez profondément dans son atmosphère les radiations pourraient protéger le vaisseau des radars. O'neill se demande si ce n'est pas dangereux mais Jacob assure que la coque du vaisseau pourra les protéger des radiations pendant un moment.

Alors que le vaisseau pénètre dans la chromosphère, Jacob prévient que leurs radars à eux aussi seront inopérants. Daniel demande alors combien de temps ils pourront tenir, et Jacob répond que sans bouclier ils tiendront une heure mais qu'avec les boucliers ce temps serait multiplié par dix. Jacob demande ensuite à Sam de l'aider pour les réparations en salle des machines.

En salle des machines, Jacob parvient à reconnecter les boucliers. Lorsqu'il ouvre un autre tiroir il voit que tous les cristaux contrôlant l'hyperpropulsion ont été grillés et sont irremplaçables.

En salle de contrôle, Daniel veut revenir sur ce qu'il s'est passé sur Vorash. O'neill répond avec une certaine tristesse, qu'ils ont eu Teal'c par surprise. Il s'en veut de ne pas avoir vu venir le piège. Daniel tente de réconforter Jack mais il n'y arrive pas.

Au SGC, une conseillère Tok'ra et ses deux assistants débarquent par la porte des étoiles pour apporter des nouvelles au Général Hammond. La conseillère Tok'ra informe Hammond que deux vaisseaux ont été envoyés dans le système de Vorash, ce qui a permis de confirmer que le plan a fonctionné comme prévu. D'après elle, la flotte d'Apophis se trouvait dans la zone au moment de l'explosion. La zone est impénétrable et les radiations brouillent les radars mais la Tok'ra est certaine qu'aucun vaisseau n'a pu échapper à l'explosion de la supernova.
La conseillère annonce également qu'une capsule monoplace a été éjectée avant l'explosion et qu'une ou peut-être deux fenêtres d'hyperespace ont été ouvertes durant l'explosion ce qui tend à prouver que des vaisseaux ont tenté de passer en hyperespace. Mais d'après elle ces vaisseaux n'ont pas acquis assez de vitesse pour s'enfuir. Hammond comprend que SG1 n'a peut-être pas survécu. La conseillère assure que l'action de SG1 a été héroïque et a permis de jeter l'empire Goa'uld dans le chaos.

Sur le vaisseau Ha'tak, Jacob et Sam continuent de rétablir les systèmes du vaisseau. Mais Jacob ne pense pas que l'hyperpropulsion soit réparable. O'neill les contacte alors par radio, leur annonçant qu'il fait de plus en plus chaud. Sam en déduit que leur temps est compté.

De retour sur la passerelle, Jacob annonce que l'hyperpropulsion n'est pas fonctionnelle et que fuir devant l'ennemi sera difficile. O'neill demande quel est l'état du bouclier et Sam lui répond qu'il tient le coup. Jacob décide alors de faire sortir le vaisseau de l'étoile. Une fois les radars en fonction, il signale la présence du vaisseau d'Apophis mais le vaisseau inconnu a disparu. Daniel veut savoir s'ils sont repérables, et Jacob lui répond qu'il est en effet étrange qu'Apophis n'ait pas encore réagi. Sam suggère qu'ils ont subi des dommages, mais Jacob annonce qu'il n'y a aucun signe de vie à bord.

Sam, Jacob et Jack décident d'aborder le vaisseau d'Apophis. Jacob pense qu'avec son hyperpropulsion, leur retour dans la Voie Lactée sera plus rapide. De plus le vaisseau a de meilleurs boucliers et un armement plus puissant que leur Ha'tak. Une fois sur le vaisseau, ils entendent une alarme et une annonce générale disant que le vaisseau est sur le point de s'autodétruire. Jacob décide de couper le système pendant que Sam et O'neill se lancent à la recherche des cristaux susceptibles de réparer leur Ha'tak. Dans un couloir, Sam et Jack découvrent toute une patrouille de Jaffas gisant au sol, puis ils font la rencontre d'un Réplicateur. O'neill contacte Jacob pour lui suggérer de partir. Ce dernier est sur la passerelle totalement infectée de crabes, il approuve la suggestion de Jack.

Sur le Ha'tak, Daniel écoute les échanges radios. Sam lui fait part de leur situation puis Jacob demande à O'neill et Sam de les retrouver aux anneaux, mais cette dernière veut récupérer les cristaux.

Sur le vaisseau amiral, Jacob parvient à la plateforme des anneaux, mais elle est déserte. Il se lance alors à la rencontre de Sam et Jack en leur rappelant que l'explosion est imminente. Ces derniers sont en train de combattre les Réplicateurs et surgissent du couloir. De retour sur leur Ha'tak, Jacob demande à Daniel de s'éloigner de la zone. De retour sur la passerelle, Sam s'inquiète sur le fait que les Réplicateurs sont capables de couper l'autodestruction et de les poursuivre. Mais alors que le Ha'tak s'éloigne le plus rapidement possible, le vaisseau amiral explose. Jacob ordonne de passer toute la puissance sur les boucliers pour contenir l'onde de choc. Le vaisseau résiste parfaitement et Jacob et Sam décident de réparer l'hyperpropulsion avec les nouveaux cristaux.

En salle des machines, l'hyperpropulsion est rétablie lorsque Daniel contacte Sam et son père. Il leur annonce qu'il vient de repérer un nouveau vaisseau.

Sur la passerelle, Jacob constate que c'est un vaisseau cargo qui s'est sûrement échappé du vaisseau amiral. Ce vaisseau s'approche de plus en plus, Jacob demande une identification, mais le cargo ne répond pas. Selmak demande alors lui-même une identification. C'est Teal'c qui répond, ce qui surprend O'neill. Teal'c annonce qu'Apophis l'a régénéré dans son sarcophage et qu'ils ont fuit le vaisseau amiral lors de l'attaque des Réplicateurs. O'neill se demande qui est avec Teal'c, et Jacob répond que le radar détecte au moins dix hommes dans le cargo. Teal'c dit que c'est un groupe de Jaffas favorables à leur cause. O'neill et Jacob décident d'ouvrir les portes de la soute pour que le cargo puisse apponter sur le Ha'tak.

SG1 rejoint Teal'c qui est au milieu d'un couloir. O'neill se jette dans ses bras mais Teal'c lui prend son arme et la pointe sur lui. A ce moment là, plusieurs Jaffas surgissent et visent SG1 avec leurs armes. Puis les Jaffas sont rejoints par Apophis annonçant à Teal'c qu'il a repris sa place dans sa garde rapprochée.

SG1 est conduit dans une pièce vide. O'neill dit à voix basse à Teal'c qu'il s'agit d'un plan ingénieux mais Teal'c le frappe au visage. Daniel ne veut pas croire que Teal'c est passé à l'ennemi mais ce dernier répond qu'il sert son dieu depuis toujours. Jack comprend que son ami a subi un lavage de cerveau. Il essaie de le résonner mais Teal'c rétorque que toutes ces années passées aux côtés de O'neill le dégoûtent. Teal'c sort de la pièce et la verrouille. Il ordonne aux Jaffas de décharger les caisses et le sarcophage restés dans le cargo. O'neill, qui cherche un moyen de sortir de la pièce propose à Sam de trafiquer le système d'ouverture de la porte.

Sur le cargo, deux Jaffas déchargent une caisse par les anneaux de transfert. Ils déposent la caisse dans une soute. Mais soudain, le couvercle de la caisse commence à fondre. Les Jaffas déplacent alors le sarcophage dans un couloir, et dans un coin ce celui-ci, Jacob sort de sa cachette.

Sur la passerelle, Apophis s'assoit sur le trône, mais il n'apprécie pas la décoration. Un Jaffa annonce alors que l'hyperpropulsion a été activée au maximum et que le cap a été mis sur Delmak. Teal'c vient annoncer à Apophis que Selmak n'a toujours pas été retrouvé, mais qu'il effectuera lui-même les recherches, ce qui plaît à Apophis.

Sam essaie toujours de trafiquer le panneau d'ouverture de la porte mais les chances de réussite sont minces. A ce moment là, la porte est ouverte par Jacob. Mais alors que l'équipe allait sortir, Teal'c débarque et fait prisonnier Jacob. O'neill tente encore une fois de résonner Teal'c mais ce dernier réplique qu'une fois que son symbiote aura grandi, O'neill deviendra son hôte. C'est alors que Teal'c aperçoit le panneau d'ouverture de la porte et tire dedans avec son arme. Teal'c referme la porte et repart, mais un Jaffa lui coupe le passage disant que personne ne survivra au voyage. Teal'c n'accorde pas d'importance à cette inquiétude car leur seul but est de servir leur dieu jusqu'à leur dernier souffle.

Sur la passerelle, le Jaffa aux commandes du vaisseau annonce que les détecteurs internes sont hors d'usage. Teal'c prend sa place et constate une baisse de tension dans le générateur de l'hyperpropulsion faisant repasser le Ha'tak en espace conventionnel. Teal'c signale que l'ordinateur de bord ne répond plus. Il se rend alors dans la salle des machines et voit plusieurs centaines de Réplicateurs sur les tiroirs à cristaux.

Soudain, la porte de la pièce où est retenu SG1 s'ouvre de quelques centimètres et un Réplicateur s'engouffre dans la salle. Alors qu'O'neill va se glisser par l'ouverture, il aperçoit un groupe de Réplicateurs passer devant lui. Carter signale alors que s'ils ont pris le contrôle des systèmes du vaisseau, ils ont un gros problème. Daniel propose alors de prendre la fuite, ce que l'équipe s'empresse de faire.

Sur la passerelle, Apophis reçoit un message de Teal'c qui l'informe que le vaisseau est infesté de Réplicateurs. Le Goa'uld ordonne à Teal'c de les détruire mais ce dernier pense que c'est une mauvaise idée. Soudain le contact est rompu. Apophis décide alors de quitter la passerelle avec sa garde rapprochée, mais les Réplicateurs lui bloquent le passage. Apophis ordonne de dégager le passage, mais les Réplicateurs sont insensibles aux armes des Jaffas. Outré, Apophis quitte la zone sans ses Jaffas, qui succombent face aux crabes, et s'enferme sur la passerelle.

SG1 parvient dans la soute où sont stockées les caisses d'Apophis et retrouve les caisses contenant leurs P-90. Après s'être armés, Daniel découvre la caisse d'où est parti le premier Réplicateur. Sam estime que depuis dix heures que le cargo a été récupéré, les Réplicateurs ont déjà eu le temps de tout envahir. Jacob espère que le cargo sera intact, ce que Sam affirme étant donné que ce qui intéresse les crabes c'est le Ha'tak. Daniel ne veut pas laisser Teal'c dans le vaisseau mère. O'neill est d'accord et envoie Daniel et Jacob sécuriser le cargo pendant que Sam et lui iront chercher Teal'c.

Teal'c conduit ses Jaffas vers la soute pour aller chercher des armes humaines, qui fonctionnent contre les crabes, dans le but de s'assurer que Apophis parvienne jusqu'au cargo sans risques. Mais ils sont interrompus par les Réplicateurs qui circulent dans les cloisons. Au bout du couloir, O'neill et Sam attendent en embuscade. La patrouille de Teal'c avance prudemment dans le couloir. O'neill active alors une grenade Goa'uld et l'envoie sur les Jaffas. Ces derniers ouvrent le feu et les Terriens ripostent. Les Jaffas tombent les uns après les autres mais Teal'c est très coriace. Puis, le dernier subordonné de Teal'c est abattu. Carter lance à O'neill qu'il doit en finir maintenant. Soudain un Réplicateur oblige Teal'c à se mettre à découvert et O'neill en profite pour lui tirer dessus.

Sur la passerelle, Apophis tente une manœuvre avec le vaisseau mais l'ordinateur de bord ne répond pas. Soudain les Réplicateurs parviennent à s'infiltrer dans la salle par dizaines.

O'neill et Sam parviennent au Cargo avec Teal'c sur leurs épaules. Tandis qu'O'neill ordonne de ligoter Teal'c le vaisseau mère passe en hyperespace, empêchant SG1 de fuir.

SG1 et Jacob décident d'aller voir ce qui a provoqué le passage en hyperespace. Ils arrivent devant un terminal de contrôle annexe qui leur informe que les Réplicateurs ont mis le cap sur Delmak. Cependant, le vaisseau avance à une vitesse supérieure à sa vitesse maximale. Et le vaisseau accélère de plus en plus. Sam pense que les crabes sont en surnombre et qu'ils vont chercher de nouvelles sources de ravitaillement sur la base d'Apophis. Jacob se réjouit car ils vont pouvoir revenir dans la Voie Lactée mais Sam réplique qu'il ne faut pas les laisser investir leur galaxie. O'neill propose d'utiliser la même technique que pour le vaisseau de Thor, c'est-à-dire de détruire les décélérateurs pour que le vaisseau se disloque sous l'effet de la chaleur. Jacob approuve cette stratégie, mais pour que le plan fonctionne il faut saboter les cristaux de contrôle en salle des machines qui grouille de Réplicateurs. L'équipe se met d'accord sur ce plan et Jacob part préparer le cargo pendant que SG1 détruira les cristaux.

Arrivé en salle des machines, l'équipe découvre une sorte de monstre Réplicateur qui doit sûrement fournir une grande puissance au vaisseau. Sam s'approche doucement d'un des tiroirs à cristaux et en ouvre un. Puis lorsque le vaisseau sort de l'hyperespace, O'neill tire sur les cristaux ce qui énerve le monstre qui crache plusieurs réplicateurs. SG1 prend alors la fuite pendant que Jacob ouvre le hangar du cargo. Alors que le vaisseau s'approche dangereusement de la planète, SG1 tente de revenir vers le cargo mais les Réplicateurs se montrent de plus en plus coriaces. C'est alors que SG1 est cernée par les crabes et s'est repliée dans la salle des anneaux. Jacob les transfère sur le cargo mais les portes du hangar se referment. Jacob tente alors de passer en force, et le cargo sort finalement du vaisseau mère.
Sur la passerelle, Apophis, entouré de son bouclier magnétique, constate avec horreur qu'il est revenu sur sa planète mais qu'il va s'écraser.
Le vaisseau s'écrase sur la planète, tuant Apophis. O'neill décide d'aller voir où en est Teal'c, mais Jacob le prévient que le ramener à la raison sera difficile. Lorsque O'neill arrive devant Teal'c, ce dernier lui lance qu'il ne parlera jamais. Jack lui annonce alors que Apophis est mort mais le Jaffa n'y croit pas un mot.