Chasse à l'homme

(3,8 / 5) 116 notesNoter
Cet épisode est canon.
Chasse à l'homme

Résumé complet

Dans une forêt sombre sur P3M-736, le Major Lorne et le Docteur Parrish, botaniste, découvrent le cadavre d'un Wraith. Aiden est dissimulé dans les arbres juste au dessus d'eux.

Sur Atlantis, on analyse le cadavre du Wraith et Carson s'aperçoit que les enzymes de la créature ont été prélevés, et suppose que Ford en ai l'instigateur.

Sheppard veut retrouver le lieutenant Ford, mais son supérieur, le colonel Steven Caldwell, l'informe qu'il faudra abattre Ford, s'il ne parvient pas à le capturer, de par les informations essentielles sur Atlantis qu'il possède, il représente un réel danger.

Une équipe composée de quatre groupes : McKay /Lorne, Sheppard/Teyla, Kauffman/Villick, et Reed/Sherman, se rendent alors en Jumper sur cette planète afin de retrouver et de capturer Aiden, si besoin est. Les 4 groupes se dispersent dans la foret, et Teyla et Sheppard essuient rapidement un tir qui les assomment.

De la cité, Weir s'informe de la situation, mais sans grand résultat. Reprenant connaissance dans une caverne, Teyla et Sheppard groggys, se retrouvent attachés ensemble à même le sol. Un homme qui semble au premier abord sauvage fouille leurs affaires. John essaie d'instaurer le dialogue, présentations faites, cet individu mystérieux se nomme « Ronon Dex », il dit être un ancien militaire et que sa planète fût envahie par les Wraiths. Son but, dans l'immédiat est de franchir la porte des étoiles.

Au même moment, dans la foret, McKay, plaintif comme à son habitude, s'inquiète bruyamment des radiations qui touchent cette planète, et se prémunit en conséquence, en s'équipant d'une combinaison de 25 kilos.

De leurs côtés, Teyla, Sheppard et Ronon apprennent un peu mieux à se connaître, ce dernier leur livre qu'il a déjà eu affaire à Ford, et que celui-ci avait abattu le Wraith qui l'avait prit en chasse, avant de prélever sa précieuse enzyme. Ronon, intrigué, questionne Sheppard sur l'étrange mal qui ronge Aiden.

Toujours à la recherche de Ford, McKay se plaint de plus belle et ralentit la marche.

Sheppard, à l'intérieur de la grotte, explique que le lieutenant est devenu dépendant à l'enzyme Wraith, et qu'il en a donc un besoin vital.

Ford surgit alors de nulle part, et assomme Lorne, McKay essaie de le ramener à la raison, mais il lui explique qu'il ne s'est jamais senti aussi bien, et en apprenant que les deux autres membres de son ancienne équipe sont gardés prisonniers, il décide d'aller les délivrer pour prouver qu'il n'est pas malade.

Teyla et Sheppard ont réussi à retourner la situation en se libérant de leurs entraves, et tiennent Ronon en joue. Ce dernier les informe qu'il est un « Runner » (c'est à dire, un humain ayant pour but de se faire continuellement traquer, et pour se faire, les Wraiths lui ont implanté une puce dans le dos qui révèle sa position).

Ronon désarme ensuite facilement Sheppard, et reprend l'avantage. Sheppard lui dit qu'un médecin présent sur Atlantis serait capable de lui retirer le traceur, mais Ronon refuse de les accompagner.

Weir autorise alors Beckett à se rendre sur les lieux pour opérer sur place. En échange de cette opération libératrice, Ronon s'engage à retrouver leur ami souffrant. Pendant ce temps, McKay essaie tant bien que mal de raisonner Ford, mais sans le moindre résultat.

Ronon se confit à Teyla et lui explique que cela fait sept ans qu'il vit seul, terré dans l'ombre, pour échapper aux Wraiths. Beckett, angoissé, se rend dans la grotte, Sheppard tente de le rassurer en promettant de le couvrir avec un fusil longue portée, du haut d'une crête, afin d'avoir Ronon dans sa ligne de mire, si les choses tournaient mal.

Carson examine le dos de son patient et relève grâce à la technologie des anciens que la puce est effectivement placée juste à côté de la colonne vertébrale. Le praticien conseille alors à Ronon d'accepter qu'on l'anesthésie, mais celui-ci refuse et se fait retirer la pièce de métal à vif. Une fois l'extraction accomplie, Ronon s'effondre de douleur.

McKay essaie pour la énième fois de résonner Ford, mais rien n'y fait, alors, Rodney tire une balle dans l'épaule d'Aiden qui n'a pas l'air d'éprouver la moindre douleur. Constatant l'inefficacité de son action, McKay prend soudainement la fuite, suivi de très près par Ford qui est en passe de le rattraper.

Dans la confusion, McKay tire plusieurs fois en l'air et appelle à l'aide. Teyla et Sheppard décident d'intervenir et quittent un instant des yeux Ronon étendu sur le sol. En un instant, Ronon en profite pour disparaître.

McKay, tombe dans un piège, se retrouve sans défense, et pendu par les pieds, face à un Ford agressif, plein de rancune à son égard, près à ouvrir le feu. In extremis, Ronon surgit et se rue sur Aiden, sauvant par la même Rodney.

Un combat s'engage ente les deux hommes qui semblent tous deux de force égale. La situation s'envenime encore avec l'arrivée des chasseurs Wraiths sur la planète. Sheppard, se présente en cours de combat et ordonne à Ford de se rendre pour que les meilleurs soins lui soient prodigués sur Atlantis. Ce dernier refuse, et Sheppard n'a pas d'autre solution que de lui tirer dans la jambe.

Ford, dont les réactions sont désormais incontrôlables, se jette dans le rayon téléporteur Wraith comme ultime échappatoire pour s'enfuir d'ici.

De retour sur Atlantis, le débriefing se passe mal, car le colonel Caldwell met en cause Sheppard car il n'a pas su abattre son ancien ami, ce qui met en péril la sécurité de la cité.

Ronon, les ayant accompagné sur Atlantis, constate de visu, par l'intermédiaire d'un Malp, que sa planète natale nommée SETATI est complètement dévastée. Il se retire alors pour accuser la mauvaise nouvelle.