Copies conformes

(4,26 / 5) 210 notesNoter
Cet épisode est canon.
Copies conformes

Résumé complet

Suivant la procédure habituelle, un MALP est envoyé sur la nouvelle planète à explorer. Le visuel démontre que cette planète est peuplée. L'un de ses habitants scanne l'appareil avec un appareil Ancien... ce qui pousse l'équipe, ainsi que le Dr Weir, à partir explorer la planète.

Aussitôt, tous partent à travers la porte pour rencontrer ce nouveau peuple. Une fois arrivés, ils sont accueillis par un autochtone de cette planète, Asuras, qui se révèle être une copie conforme de la cité d'Atlantis.

L'équipe est alors conduite par cet homme, nommé Niam, à travers une sorte de « pont » jusqu'à leur destination. Celui-ci affirme que son peuple a bâti lui-même la cité, ce dont McKay semble douter. Mais, jetant un coup d'oeil par le balcon, ils découvrent bien vite qu'ils ne se trouvent pas seulement sur une réplique d'Atlantis, mais que cette planète est une ville géante habitée par des millions de personnes.

Le chef de ce peuple, Oberoth, explique dans la salle du grand conseil qu'ils sont les survivants de la race des Anciens, mais qu'ils se sont séparés de leurs « frères » après un conflit. Les Anciens, selon lui, auraient été trop arrogants. Il affirme également avoir un plan, qu'il ne souhaite pas dévoiler, pour combattre et vaincre les Wraith... Il réfute toute idée d'une alliance entre les deux peuples.

L'équipe est alors amenée par Niam dans des quartiers pour se reposer. Weir lui parle de son étonnement, car pour elle la race des Anciens s'est éteinte ou a disparu en faisant l'Ascension. L'Asuran semble étonné de voir un humain connaître l'Ascension, et leur explique que certains des siens, comme Oberoth, estiment avoir encore des choses à faire sur ce plan d'existence avant de tenter l'Illumination.

Plus tard, dans leurs quartiers, les membres de l'expédition s'interrogent sur la véritable identité de ces personnes, ainsi que des raisons pour lesquelles aucune trace d'eux ne réside dans la base de donnée des Anciens, sur Atlantis. Sheppard pense alors qu'ils pourraient les tromper, trouvant qu'ils n'ont pas assez « d'Ancienneté » à son gout.

Dans la soirée, Elizabeth demande à rencontrer de nouveau Oberoth pour tenter de conclure encore un traité diplomatique, voire commercial. Elle avoue, tout en se réservant de dire qu'elle habite sur Atlantis, qu'elle a besoin d'E2PZ pour lutter contre les Wraith. Elle propose aussi qu'Asuras puisse être un lieu de refuge pour les personnes attaquées par les Wraith. Mais Oberoth, étrangement, refuse toujours de négocier et répète que son peuple attaquera les Wraith quand bon lui semblera.

Sheppard et son équipe décident alors de quitter la cité, mais ils sont arrêtés à la porte, victimes d'une embuscade... et sont forcés de baisser leurs armes. Oberoth arrive alors et explique que les membres d'Atlantis possèdent des informations qu'il souhaiterait par-dessus tout acquérir.

Ils se retrouvent alors dans une prison similaire à celles se trouvant sur Atlantis. Lorsque Niam leur apporte à manger, ils parviennent à l'assommer et à s'enfuir en Jumper jusque sur Atlantis. Le soir, tous s'étonnent de ne pas avoir d'activation extérieure de la porte de la part des Asurans. Mais ils n'auront pas le temps de souffler : une flotte de vaisseaux Wraith sort soudain d'hyperespace et tire sur le cité... sans que le bouclier de la cité ne puisse s'enclencher ! Tout est alors perdu, des dizaines de personnes étant coincées sur la cité. Les survivants parviennent tout de même à s'enfuir par la porte, rejoignant la Terre, à l'exception de Sheppard qui enclenche l'autodestruction...

Mais soudain, il se réveille. Il découvre que tout cela n'était qu'un rêve, qu'il est toujours prisonnier et qu'Oberoth a sa main plantée dans son crâne... Comme les Réplicateurs humanoïdes rencontrés par SG1 !

Dans la salle de contrôle de la cité Asuran, tous se préparent... En effet, Oberoth semble avoir décidé de faire décoller sa cité. Celle-ci tremble avant se s'arracher à l'océan, s'élevant vers l'espace. Plus tard, Oberoth suggère de tuer l'équipe d'Atlantis, mais quelques Asurans menés par Niam s'y opposent, voulant continuer à les étudier. Le chef finit par céder.

Niam délivre donc les Atlantes, pour leur faire découvrir la vérité : la cité Asuran entre en hyperespace et se dirige vers Atlantis, pour la détruire. Il souhaite ensuite expliquer les raisons de cette attaque à Elizabeth. Il lui donne la main afin de la faire entrer dans son esprit...

Elle y découvre alors la raison de la création des Asuran. Désespérant de trouver un moyen efficace de lutter contre les Wraith, les Anciens se sont tournés vers des armes plus petites : les nanites. Celles-ci ont alors évolué en laboratoire pour prendre la forme la plus efficace qu'ils connaissaient : la forme de leurs créateurs. Les Anciens insérèrent dans leur programme une agressivité qui finit par les déranger , considérant ces machines comme une erreur. Pour leur propre sécurité, ils insérèrent un autre programme pour les empêcher de leur faire du mal. Mais, découvrant que cette arme était trop dangereuse et inefficace, ils décidèrent de détruire les Asurans avec leurs vaisseaux. Certaines nanites ont survécu et ont alors commencé leur long travail de reconstruction.

Revenue à elle, Elizabeth explique la situation à son équipe, précisant que les Asurans ont une haine envers les humains, qu'ils considèrent comme les « frères gâtés », ceux que les Anciens considèrent comme une réussite. McKay, quand à lui, fait le lien entre ces nanites et celles qui ont infecté la cité en laboratoire deux ans auparavant (voir 1x13 Virus).

Tentant de sauver leur situation, l'équipe rend alors visite a Niam. Celui-ci leur explique son souhait d'accomplir l'Ascension, afin de rejoindre leurs créateurs. Mais cette nature violente les empêcherait de l'accomplir. Il leur propose alors un marché : si McKay parvient à lui enlever cette nature agressive, il empêchera les autres d'attaquer Atlantis. Chacun ayant besoin de l'aide de l'autre, ils finissent donc par accepter.

Rodney se met alors au travail, pendant que la cité se rapproche dangereusement d'Atlantis. Finalement, il parvient à retirer la nature mauvaise de Niam, et ira même jusqu'à figer tous les Asurans de la cité, excepté lui. Mais il leur faut alors la certitude que la cité est sauvée, ainsi Rodney décide de surcharger les systèmes de la cité, au lieu d'attendre les négociations de Niam avec Oberoth.

Alors que tous les Asurans sont figés, la cité Asuran sort d'hyperespace au dessus d'Atlantis. Niam découvre le plan de la cité, et accepte de les suivre. Elizabeth lui propose de fuir avec eux, afin qu'elle puisse lui apprendre les bases de l'Ascension.

L'équipe se dirige alors vers les Jumpers, mais ils tombent nez à nez avec Oberoth, qui se réveille. Une course-poursuite a alors lieu, heureusement l'équipe parvient à s'enfuir en Jumper, dans l'espace... juste au moment où la cité Asuran explose !

D'en bas, sur Atlantis, les habitants découvrent alors une boule de feu dans le ciel, sans se douter de ce qui vient de se passer. Tout semble terminer... Mais Niam se sent soudain bizarre, et est reprogrammé à distance par les autres. Il redevient ainsi agressif et attaque Elizabeth avant d'être projeté à l'arrière du Jumper et balancé dans l'espace, où il se retrouve congelé.

Plus tard, sur Atlantis, l'équipe découvre qu'il n'y a réellement aucune information à propos des Asurans dans la base de donnée d'Atlantis.

Sheppard rejoint Elizabeth sur le balcon. Elle lui fait part de ses inquiétudes à propos des Asurans, qui sont sans doute déjà en train de préparer la contre-attaque. Mais elle tente alors de positiver, supposant que la victoire de l'équipe sur les Asurans les a peut-être fait réfléchir...