Alliance forcée

(4,5 / 5) 1062 notesNoter
Cet épisode est canon.
Alliance forcée

Résumé complet

Sur Atlantis, Sheppard et Teyla se préparent à partir sur une planète quand la porte s'active. Le lieutenant Kemp les informe que l'évacuation se passe bien mais soudain la planète est attaquée par un vaisseau réplicateur et la transmission est rompue : 2 000 victimes sont à dénombrer.

Les colonels Caldwell et Ellis à bord du Dédale et de l'Apollo arrivent sur la cité car, maintenant que les vaisseaux réplicateurs peuvent être traqués, ils ont bien l'intention de s'en servir pour les détruire. Dans la mesure où l'Apollo et le Dédale ont été équipés des armes asgardes et les vaisseaux terriens, ils sont en mesure d'affronter les vaisseaux réplicateurs en leur tendant des embuscades. McKay pense que ce n'est pas un bon plan car les réplicateurs ne seront pas complètement neutralisés une fois leurs vaisseaux détruits mais le Colonel Ellis lui fait remarquer que son plan n'est pas opérationnel et qu'il n'est pas capable de l'avouer. Rodney se sentant attaqué réplique à son tour mais Carter intervient pour calmer les 2 hommes. Dans la mesure où le prochain vaisseau réplicateur mettra 12 heures pour atteindre une autre planète, McKay obtient 10 heures de délai pour mettre au point son plan grâce à l'aide de Todd.

McKay et Todd se mettent au travail mais ce dernier lui fait remarquer qu'il est très improbable qu'ils réussissent à finir dans le délai imparti mais McKay lui répond aussitôt qu'il travaille beaucoup mieux en étant sous pression et Todd lui dit qu'il devrait peut-être le menacer de se nourrir de lui s'il ne réussit pas. 10 heures plus tard, McKay et Todd n'ont toujours pas fini leur travail et Sheppard les informe que le plan B va commencer. Le Dédale et l'Apollo sortent de l'hyperespace et attendent que le vaisseau réplicateur arrive. A peine sorti de l'hyperespace, celui-ci est immédiatement attaqué par les 2 vaisseaux terriens qui le détruisent rapidement grâce aux lasers asgard, sans que celui-ci ait eut le temps de réagir et de se défendre. Il en reste maintenant 37 à détruire.

Une semaine plus tard, le Dédale se réapprovisionne sur Atlantis et Sheppard et Caldwell en profitent pour faire les comptes. Le Dédale a détruit 3 vaisseaux réplicateurs et le colonel Ellis à bord de l'Apollo en est à 2. Cependant, les réplicateurs ont changé de tactique et tous leurs vaisseaux se sont repliés en orbite d'Asura car ils ne comprennaient pas comment les terriens faisaient pour les pister. McKay est satisfait car maintenant que tous les réplicateurs sont réunis à un endroit, il sera plus facile de les détruire.

McKay et Todd n'arrivent toujours pas à obtenir de résultats. Soudain, McKay a un plan : au lieu de séparer les nanites il pense à faire l'inverse, c'est-à-dire augmenter la connexion entre les nanites afin de les rassembler tous en un endroit précis en une masse superdense. Comme ça, les réplicateurs mettront du temps à s'adapter.

Pour réussir ce plan, McKay doit créer des nanites. Il montre à Carter et Sheppard une technologie qui a servi aux Lantiens à créer les Asuran. Rodney souhaite créer un groupe de nanites qui servira de plateforme de téléchargement du nouveau code de liaison. En téléportant ce bloc de nanites, les réplicateurs à la surface de la planète seront vite touchés et neutralisés mais ceux dans les vaisseaux seront atteints plus tardivement, ce qui leur donnera la possibilité de riposter ou de s'enfuir. Il faudra donc retenir les vaisseaux réplicateurs en orbite, mais à 2 contre 32 les terriens ne font pas le poids et ont besoin de renfort.

Todd leur dit qu'après les récents évènements il peut convaincre 12 Ruches de se joindre à la bataille s'il y a une chance de détruire à jamais les Asuran. Sheppard emmène Todd en Jumper pour négocier cette alliance avec les Wraith. A bord du Jumper, Sheppard se retrouve en face d'une flotte de vaisseaux Ruches et apponte sur l'un des vaisseaux. A peine la porte arrière du Jumper s'est ouverte, qu'ils sont tous neutralisés par des soldats wraith.

Pendant ce temps sur Atlantis, Zelenka et McKay essayent de créer leur propre bloc de réplicateurs. Ce dernier pense avoir réussi car la flaque de nanites se regroupe pour former un cube mais la joie est de courte durée car le bloc se dissout la minute d'après. A bord du Jumper, Sheppard se réveille et Todd l'informe que 7 Ruches ont décidé de se joindre à la bataille. Le Colonel lui fait remarquer que ce nombre est nettement inférieur à celui promis, mais le Wraith lui dit que dans la mesure où certaines Ruches n'ont plus de Reine, elles ne pourront pas remplacer les guerriers tués et que ce nombre est donc à prendre ou à laisser. Todd dit à Sheppard que les Ruches ont largué le Jumper et qu'il doit retourner sur Atlantis aider le docteur McKay à finir son plan. McKay a finalement réussi à créer son bloc de nanites qu'il maintient compact avec un champs de force, mais sitôt abaissé le bloc s'effondre.

A bord du Jumper, Sheppard se dirige vers la porte des étoiles lorsqu'un vaisseau de guerre de type Aurora Class sort de l'hyperespace juste devant lui, le forçant à une manœuvre d'évitement. L'équipe croit avoir affaire aux réplicateurs, mais ils reçoivent une transmission de Larrin qui leur dit d'apponter dans le hangar de son vaisseau. En voyant le Wraith à bord du Jumper, Larrin ordonne à ses hommes de le tuer mais Sheppard s'y oppose et explique la situation à Larrin qui comprend que si les Travellers se joignent à la bataille, la mission augmente ses chances de réussites. Elle dit à Sheppard qu'elle fera son possible pour convaincre le Conseil de son peuple.

Dans son laboratoire, McKay a enfin réussi à faire ce qu'il voulait. Il a créé un réplicateur entier et pleinement opérationnel. Sheppard ayant été libéré par Larrin et de retour sur Atlantis, il va voir où ils en sont et Teyla l'informe qu'elle est enceinte. Ceci ne plaît par à Sheppard car Teyla le lui a caché et est partie en mission alors qu'elle attend un bébé. Le colonel décide de la relever du service actif.

En arrivant dans le laboratoire, Sheppard et Carter sont surpris de trouver un réplicateur humanoïde et font savoir à McKay que les risques sont énormes mais le docteur l'informe que sa programmation a été réduite autant que possible et qu'elle possède juste les fonctions nécessaires à sa viabilité. Fran (aini l'a-t-il nommée) ayant été programmée pour accomplir sa mission, c'est-à-dire détruire les réplicateurs, elle informe McKay que les nanites s'adapteront rapidement à leur nouvelle configuration et qu'elles seront par conséquent extrêmement dangereuses. McKay pense alors que le meilleur moyen de les détruire à ce moment-là sera de surcharger les EPPZ des Asuran pour créer une explosion détruisant tous les nanites. McKay expose aux 3 peuples alliés qui accèptent ce plan et commencent à préparer la bataille.

Dans un coin de la galaxie Pégase, l'ensemble de la flotte de la coalition soit 7 Ruches, 6 vaisseaux Travellers, un croiseur de guerre Lantien et les 2 BC-304 terriens se retrouvent et partent en hyperespace vers la planète Asura. A bord de l'Apollo, Fran est très excitée à l'idée de remplir sa mission malgré le fait qu'elle va mourir et en discute avec McKay qui est troublé par cette conversation. Le Colonel Ellis informe McKay qu'ils approchent de leur objectif et qu'il doit rejoindre l'équipe de Ronon et des marines et se tenir prêt à être téléporté sur la planète. Sitôt sorti de l'hyperespace, l'un des vaisseaux terriens et le croiseur lantien engagent le combat en tirant des salves sur les croiseurs asuran. Ils sont bientôt rejoints par les Ruches et les vaisseaux Travellers qui ciblent les hyperpropulsions des vaisseaux ennemis, afin de les empêcher de fuir.

Le Colonel Ellis téléporte Fran sur la planète et l'équipe de Ronon et McKay dans la salle du cœur asuran, afin de surcharger les EPPZ. Pendant ce temps en orbite de la planète, la bataille fait rage. Des dizaines de Dart ainsi que des F-302 s'attaquent à l'hyperpropulsion des croiseurs asuran afin de les empêcher de fuir, leur causant de sérieux dégats. Une autre Ruche affronte un croiseur mais ne parvient pas à l'abattre et subit des dégâts énormes. Sur sa Ruche, Todd ordonne de transférer de l'énergie vers les systèmes de régénération de son vaisseau et alors que celui-ci est en grande difficulté, le Dédale surgit et s'attaque au croiseur asuran avec ses lasers asgard et le détruit. Le Colonel Caldwell contacte McKay et lui demande de se presser car la bataille est de plus en plus difficile. McKay l'informe qu'il a enfin réussi à prendre le contrôle des EPPZ et que Fran va s'activer. Au détour d'un couloir, Fran arrive dans la salle de contrôle et s'active, ce qui a pour effet d'attirer tous les nanites sur elle. Sur sa console, McKay constate que son plan marche et demande de faire le maximum pour retenir les vaisseaux asuran en orbite.

Dans l'espace, un vaisseau Travellers affrontent 2 croiseurs Asuran et se fait détruire. Les Asuran perdent aussi des vaisseaux mais Caldwell sait que la coalition ne pourra plus les retenir encore bien longtemps. Sur la planète, les nanites se rassemblent tous au même point en une forme monstrueusement grande.
A bord du croiseur de guerre lantien appartenant aux Travellers, Larryn informe Sheppard que l'un des vaisseaux ennemis a allumé son hyperpropulsion et se prépare à fuir. Sheppard active le fauteuil de contrôle et lance des drônes sur le vaisseau asuran qui se fait détruire. Au même moment, une Ruche qui s'attaquait à un autre croiseur explose sous l'intensité du feu ennemi. Sur la planète, McKay se rend compte que son plan fonctionne à merveille et plus vite qu'il ne le pensait car la masse des nanites sera bientôt suffisament grosse pour attirer ceux restés en orbite. A bord de l'Apollo, la situation est critique mais au moment où le colonel Ellis ordonne de transférer toute l'énergie vers les boucliers, il constate que le plan de McKay à réussi : tous les nanites présents sur les croiseurs Asuran sont attirés sur la planète, ce qui a pour effet de rendre les vaisseaux ennemis inertes.

L'ensemble des nanites convergent désormais au même point, formant ainsi une énorme bulle. Carter confirme que tous les nanites réplicateurs sont désormais concentrés au même point. Au moment de surcharger les EPPZ, McKay perd le contrôle de l'alimentation à cause de la masse des réplicateurs qui s'enfonce dans la planète à cause de son poids et, du coup, a détruit le réseau d'alimentation. Sheppard pense à envoyer des missiles pour les détruire mais McKay l'arrête et lui dit que l'explosion doit être réglée à la nanoseconde près. C'est alors que Carter l'informe que le sol de la planète est riche en neutronium, qui constitue la matière première des réplicateurs. McKay modifie les réglages pour que le neutronium soit aspiré directement dans le noyaux, ce qui aura pour effet de faire imploser la planète. Quand il a terminé, McKay est téléporté sur le Dédale et Carter envoie un message à la coalition pour leur dire de sauter en hyperespace le plus vite possible. En orbite, l'ensemble de la flotte part et la planète Asuran implose peu de temps après.

Sur le croiseur des Travellers, Sheppard dit à Larryn qu'il est désolé pour la perte des 2 vaisseaux Travellers détruits durant la bataille mais elle lui répond que ce sont les risques.
De retour sur Atlantis, McKay dit au Colonel que les Wraith ne sont jamais venus au point de rendez-vous après la bataille et que la situation repart exactement comme avant et que, malgré cette alliance temporaire, les Wraith sont toujours de redoutables ennemis. Maintenant que les Asuran ont été définitivement éradiqués et que leur planète est détruite, McKay supprime les coordonnées de celle-ci de la base de données des Lantiens et part manger un morceau avec Sheppard.

Pendant ce temps, parmi les débris de la planète Asura, un croiseur réplicateur inspecte les lieux. L'un des réplicateurs confirme qu'il n'y a plus aucune trace des nanites et c'est Elizabeth Weir qui lui répond que maintenant ils vont enfin être libres de travailler sans méfiance et qu'il est temps de commencer...
Encyclopédie