Les naufragés du temps

(3,69 / 5) 610 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les naufragés du temps (Saison 1 de Stargate Universe)

Résumé complet

Un kino filme l'arrivée d'un large contingent du Destiny sur une planète de type tropicale. Le groupe comprenant, entre autres, le Dr. Rush, Eli, le Lt. Scott, le Sgt. Greer, Chloé et le Lt. Johansen (TJ), entreprend la récolte de nourriture, fruits et légumes que pourrait offrir la jungle luxuriante environnante.

Au bout de 3 heures, le Dr. Volker se plaint de fièvre, mal de tête et douleur au cou auprès de TJ avant de s'évanouir. Chloé l'imite peu de temps après.

Prenant en considération une probable infection locale, TJ s'oppose au retour du groupe sur le Destiny et prévient le Col. Young par radio. TJ entame l'administration du peu d'antibiotique à leur disposition contre l'avis de Rush.

Il reste 36 heures avant que le Destiny reparte en FTL...

Pendant ce temps, Greer reconnait les environs de la porte et découvrent des sortes de termitières de par lesquelles s'échappe un gaz nauséabond.

La nuit tombe et la pluie s'invite. Le nombre de malades augmente.

Soudain, de petites créatures dotées de tentacules et d'une longue queue attaquent le campement, Brody tombe le premier, transpercé de part en part au niveau de la poitrine. Les militaires gardent tant bien que mal les créatures à distance, Eli s'empresse de composer l'adresse du Destiny mais le vortex ouvert semble instable et le Destiny ne répond pas aux appels radio. Une créature échappe à la vigilance de Scott et lui saute dessus mais Greer lui arrache du torse in extremis avant qu'elle n'ait pu le transpercer. Chloé n'a pas cette chance et s'écroule peu après devant le kino qui n'a jamais arrêté de filmer.

De retour sur le Destiny, devant ce spectacle, Chloé vomit. Une partie du groupe visionne une vidéo de ces évènements, l'incompréhension règne...

L'information se propage sur le vaisseau: l'expédition qui a été envoyé sur la planète y a découvert un kino et les restes d'un corps humain. La mémoire interne du kino était pleine. Revenu à bord, l'enregistrement a été visionné pour montrer une large partie des membres du Destiny tomber malades et se faire attaquer par des créatures.

TJ instaure la quarantaine pour ceux qui sont allés sur cette planète ainsi que ceux qui les ont côtoyés depuis.

La séance reprend. Il fait jour, les créatures n'attaquent plus, elles semblent nocturnes. H-22 avant le départ du Destiny en FTL.

Eli intensifie ses enregistrements vidéos après avoir essayer en vain d'ouvrir un vortex stable. Le groupe compte 6 morts, toutes victimes des créatures sauf Volker dont la mort est liée à l'infection de la veille. Scott est dans le coma suite à la morsure d'une des créatures.

Greer localise une grotte plus sûre et le campement est déplacé avec les blessés. En attendant la tombée de la nuit, les rescapés préparent leurs défenses et la situation est propices aux confidences: Rush semble très intéressé par les secrets de l'Ascension et on apprend que la mère d'Eli est infectée par le VIH.

A bord du Destiny, Chloé s'évanouit, la lecture de l'enregistrement est interrompue.

Cela fait 3 heures qu'ils sont sortis du FTL, ce qui correspond au moment où Volker s'est trouvé mal dans la vidéo du kino. Chloé est emmenée à l'infirmerie où TJ déplore 4 autres cas. L'enregistrement indique que Volker est mort 12h après les premiers symptômes, le temps est donc compté.

La lecture reprend, la défense s'organise toujours. H-11 avant le bond en FTL.

Greer et Eli charge de C4 quelques termitières, les créatures ne ripostent pas. La communication avec le Destiny est toujours infructueuse et Rush ne sait pas combien de temps les interférences vont durer.

La nuit tombe et la pluie s'abat de nouveau. Les créatures attaquent en force. La situation est critique, les munitions commencent à faire défaut. Rush, suivi par Eli, court vers la porte et tente de joindre une dernière fois le Destiny, sans succès. En désespoir de cause, Rush se jette dans le vortex.

La séance est à nouveau interrompue lorsque TJ convoque Young et Rush afin de leur montrer l'origine de la contagion: des micro-organismes contenus dans l'eau récupérée sur la planète de glace.

Tout le monde à bord du Destiny est donc contaminé. Ils ne leurs restent que peu de temps pour trouver une solution.

Sur l'enregistrement, tout le monde a succombé aux créatures excepté Scott qui se réveille le matin suivant et découvre l'horrible spectacle. Outre la douleur de la morsure, il est en bonne santé, le venin de la créature semble avoir agit comme un remède contre les micro-organismes de l'eau.

Il reste 45 minutes avant le bond du Destiny en FTL, Scott enregistre les dernières informations qu'il a et lance le kino dans le vortex encore instable. Le kino atterrit sur la même planète, face au corps de Rush inanimé.

Suite à cette vision, sur le Destiny, Rush a une révélation: le kino a voyagé dans le temps, en l'occurrence dans le passé. Seul le passage d'un vortex au travers d'une éruption solaire peut expliquer ce phénomène de boucle temporelle sur une même porte.

Rush explique qu'il faut retourner sur cette planète pour récupérer du venin. TJ approuve ajoutant qu'un spécimen vivant est préférable.

En se basant sur l'horloge interne du kino, ils ont moins d'1 heure avant que l'éruption commence. Young, Scott, Greer et le Sgt. Spencer retournent sur la planète pour une chasse des plus dangereuses, de nuit sous la pluie...

Dans l'infirmerie, Eli reste au chevet de Chloé. TJ est pessimiste alors que James vient juste de succomber.

Eli ose enfin avouer ses sentiments envers Chloé, TJ lui annonce qu'elle est partie. Eli s'isole et TJ craque.

Sur la planète, le commando, qui avance difficilement, apprend la situation. Alors que Scott se remet difficilement, les créatures attaquent en nombre, Spencer, Greer et Young meurent rapidement. Scott fuit vers la porte et compose l'adresse du Destiny.

Se sachant condamné, il enregistre un message résumant les évènements passés, expliquant qu'il est nécessaire de capturer les créatures de jour et que s'ils ne le font pas ils vont tous mourir.