Hypernavigation asgarde

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Hypernavigation asgarde
Culture(s)
Asgard
Type
Propulsion

Présentation

L'hypernavigation asgarde est une technologie développée par les Asgards qui permet à leurs vaisseaux de se déplacer en hyperespace. C'est l'une des hypernavigations les plus efficaces de l'univers connu.

Cette technologie équipe également tous les croiseurs spatiaux terriens depuis 2004.

Fonctionnement

Une hypernavigation est un dispositif permettant à un vaisseau de parcourir de grandes distances en peu de temps en voyageant dans le subespace, également appelé hyperespace. Grâce à une importante quantité d'énergie, l'hypernavigateur va créer un champ énergétique, ou fenêtre d'hyperespace, qui va permettre au vaisseau d'entrer dans l'hyperespace où certaines lois de la physique comme la relativité ne s'appliquent plus. Le vaisseau peut alors voyager plus vite que la lumière jusqu'à ce qu'une autre fenêtre d'hyperespace soit créée pour permettre au vaisseau de revenir dans l'espace conventionnel.

L'hypernavigation asgarde équipant les vaisseaux terriens est de type intergalactique et est donc adaptée aux voyages sur de très grandes distances, entre les galaxies.

Elle permet de faire voyager un vaisseau à une vitesse de 60 millions de fois celle de la lumière, rendant accessible la galaxie de Pégase en 18 jours seulement. Il est cependant possible de modifier légèrement cette hypernavigation afin de la rendre plus efficace et ainsi augmenter la vitesse de croisière. Mais cette modification doit être temporaire, au risque d'endommager irrémédiablement l'hyperpropulseur. L'hypernavigation asgarde est également compatible avec la technologie des Anciens, ce qui permet d'y connecter un E2PZ pour apporter une alimentation supplémentaire. La vitesse de croisière du vaisseau passe alors à presque 274 millions de fois celle de la lumière, et la galaxie de Pégase peut être atteinte en 4 jours seulement.

L'hypernavigation équipant les BC-304 semble cependant moins efficace que celle dont disposent les vaisseaux asgards. Cela est probablement dû à une différence d'alimentation ou à un modèle moins efficace possédé par les Terriens.

Histoire

Cette hypernavigation fut offerte aux Terriens suite à l'aide apportée dans la lutte contre les Réplicateurs. Les Terriens en équipèrent alors tous leurs vaisseaux et notamment le Dédale et l'Apollo. L'arrivée du Dédale dans la galaxie de Pégase en 2005 signifia la fin de l'isolement pour l'expédition Atlantis et un contact régulier avec la Terre. La science de l'hypernavigation intergalactique étant nouvelle pour les Terriens, un consultant Asgard nommé Hermiod fut assigné au Dédale pour veiller au bon fonctionnement et à la bonne utilisation de cette technologie.

En 2005, Hermiod modifia temporairement l'hypernavigation du Dédale pour arriver le plus vite possible à portée de communication d'Atlantis pour transmettre via message subspatial l'alerte concernant la présence d'une bombe cachée sur la Cité.

En 2006, grâce à son hypernavigation intergalactique, le Dédale parvint à rattraper les deux vaisseaux-ruches wraiths en route vers la Terre qui effectuaient alors une pause hyperspatiale aux abords de la galaxie de Pégase. Le voyage à pleine puissance ne dura que 14 heures.

En 2008, lors des négociations avec Todd et son alliance concernant les travaux sur le rétrovirus du docteur Keller, le dispositif Attero fut activé, empêchant les Wraiths d'utiliser leur hyperpropulsion. Todd s'empara alors du Dédale et utilisa son hypernavigation pour se rendre sur M6H-987 et détruire l'Attero.