Dernier recours

(4,46 / 5) 464 notesNoter
Cet épisode est canon.
Dernier recours (Saison 4 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Lifeline
Épisode :
#402
Date de diffusion :
05 octobre 2007
Audiences US :
1,50 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Amanda Tapping (Colonel Samantha Carter), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Michael Beach (Colonel Abraham Ellis), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Bill Dow (Dr. Bill Lee), David Ogden Stiers (Oberoth), Sharon Taylor (Technicien Asuran)
Synopsis
Alors que le temps leur est compté, Weir et l'équipe de Sheppard se lancent dans une mission à haut risque dans le but de s'emparer d'un E2PZ appartenant aux Réplicateurs, sur Asuras.

Moments clés

- Première utilisation de l'hyperespace par un Jumper
- Infiltration de l'équipe de Sheppard (en compagnie de Weir) dans Asuras
- Vol d'un E2PZ aux Asurans
- Découverte du noyau central d'Asuras
- Activation du code source « agressivité contre les Wraiths » des Asurans
- Capture de Weir par les Asurans
- Amerrissage d'Atlantis sur sa nouvelle planète

Références culturelles

World of Warcraft - « It's like Elwynn Forest. » [Lee]
Star Wars - « Hold up, Chewie. » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[1:10] - Les coupures infligées au visage de McKay lors du décollage de la cité sont absentes.
[7:34] - L'équipe porte les patchs de l'Expédition et du drapeau de leur pays sur leur uniforme, alors qu'ils ne sont pas portés lors des missions interplanétaires.
[8:24] - On peut voir le reflet de plaques réfléchissantes dans les lunettes du docteur Lee.
[8:43] - Carter et Lee s'échangent leurs sacs durant la téléportation vers l'Apollo.
[9:08] - Derrière Carter et Lee, grâce à l'orientation d'un projecteur on peut voir que les vitres de la passerelle sont faites de plexiglas.
[17:37] - La petite tour sur le Dédale placée à droite et non à gauche montre que le plan d'entrée en hyperespace a été inversé.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode marque le début de la guerre Asuran-Terrien-Wraith.
- Cet épisode montre que les Asurans n'avait apparemment pas de détecteurs de signes vitaux actifs à l'époque, puisque l'équipe n'a pas été détectée au moment où elle est sortie du Jumper occulté (l'équipe aurait été les seuls signes vitaux humains présents sur toute la planète).
- La façon dont le Dr Elizabeth Weir voit la cité des Asuras ressemble à la façon dont Neo voit le monde dans les films Matrix.
- Le Dr Bill Lee compare la planète où lui et le colonel Samantha Carter rencontrent l'Apollo à la forêt d'Elwynn de World of Warcraft. C'est la deuxième référence à son obsession pour le jeu après "Exil forcé 1ère partie".
- Malgré son apparition dans quatre épisodes précédents, c'est la première et la seule fois que Lee visite la galaxie de Pégase et Atlantis.
- Le 12 septembre 2007, des versions inachevées de cet épisode et de "A la dérive" ont été diffusées sur Internet. Il s'agissait de coupes grossières sans effets sonores ni musique, et il manquait de nombreuses scènes générées par ordinateur utilisées uniquement à des fins esthétiques et pour les changements de scène.
- Afin d'éviter l'utilisation d'effets visuels coûteux, la production a fait appel à des mimes pour incarner les Asurans gelés.
- Pendant le tournage de cet épisode et du précédent ("A la dérive"), le réalisateur Martin Wood s'est rendu en Arctique pendant quelques jours pour filmer Stargate : Continuum. Pendant son absence, Andy Mikita a tourné six jours pour lui.

Secrets de tournage

David Hewlett révéla à propos de cet épisode dans une interview avec le magazine TV Zone [#219] : "Aussi triste que McKay soit de perdre Weir, il suppose en quelque sorte que c'est lui qui va prendre sa place. Et quand Carter arrive, c'est un énorme choc pour lui. Il se dit : "C'est ma base. Je suis le pro ici qui répond aux questions, pas toi. Pour couronner le tout, tout d'un coup, cette ancienne vie de McKay, issue de ses expériences avec Sam et l'équipe SG-1, refait surface, et c'est comme si on frappait une fenêtre. Il va très bien et puis, bang, Carter prend le contrôle."

"Tout à coup, les insécurités de McKay commencent à revenir, ainsi que les inquiétudes dont j'ai parlé plus tôt. Avec Atlantis isolée de la Terre au début de la saison 4, McKay avait l'impression d'être l'homme de la situation. Maintenant, il travaille avec quelqu'un qu'il sait être un défi pour lui, à la fois intellectuellement et du point de vue du pouvoir."

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Les téléspectateurs n'ont pas souvent l'occasion de voir les personnages de Stargate Atlantis se livrer à des actes malfaisants, et encore moins à un casse destiné à "libérer" un objet de la possession d'un ennemi. C'est précisément la raison pour laquelle Carl Binder, scénariste et producteur, a pensé qu'il s'agissait d'une excellente idée d'épisode. "Nous étions tous en train de lancer des idées sur ce que nous voulions faire", explique-t-il à propos des étapes de planification de la pré-saison. "L'une des idées que je voulais faire était "Seules contre tous", et l'autre était un casse. J'ai dit : "J'adorerais faire un casse dont la mission serait d'aller dans un endroit impossible, de voler un objet et de sortir, mais quelque chose tourne mal". Tout le monde a aimé l'idée, mais qu'est-ce que cela pourrait être ?"

Au fur et à mesure que les scénaristes discutaient et élaboraient l'histoire, l'idée que l'équipe doive voler un E2PZ s'est imposée. Et c'est ainsi que le début de la saison a commencé à prendre une forme beaucoup plus solide. "Tout d'un coup, nous avons réalisé que cela pouvait être associé à "A la dérive" (Adrift en vo), qui ne s'appelait pas encore "Adrift" à l'époque. Nous pouvions aller sur la planète des Réplicateurs et étendre la situation dans laquelle nous étions bloqués dans l'espace parce que nous devions trouver un E2PZ pour faire atterrir la cité. Cela a donc été intégré à la série, et le premier épisode est devenu une série A. Ensuite, nous avons intégré l'arrivée de Carter à Atlantis sur deux épisodes plutôt que de la conclure en un seul. Cela nous a permis de nous amuser un peu plus."

Un autre aspect important de "Dernier recours" a été de savoir comment faire disparaître l'un des membres réguliers de la série. En effet, au cours des événements de "Dernier recours", les téléspectateurs ont dû se séparer de l'une des figures les plus importantes de Stargate Atlantis, le Dr Elizabeth Weir. En tant que commandant civil de la cité, Weir a fait de nombreux sacrifices personnels pour diriger l'équipage d'Atlantis. C'est dans cet épisode qu'elle fera son dernier sacrifice, et le plus important. "Je voulais absolument écrire cet épisode", explique Carl Binder, qui a écrit la troisième partie d'une histoire commencée dans la saison 3 avec "Nom de code : Horizon" et poursuivie dans "A la dérive". Carl Binder a souvent dit à quel point il appréciait le personnage de Weir, et écrire ses adieux revêtait donc une importance particulière pour lui. "Je voulais écrire l'épisode dans lequel nous lui dirions au revoir et cela s'est concrétisé dans cet épisode. C'était un bonus pour moi. Je voulais vraiment m'assurer, au moment de la diffusion de l'histoire, qu'elle s'en aille de manière héroïque, qu'elle se donne pour nous permettre de nous échapper. C'était donc bien de lui donner ce genre d'adieu".

En réalité, c'est l'état physique de Weir qui a permis à l'équipe de scénaristes de mener à bien l'intrigue du casse. "Nous devions aller dans la cité des Réplicateurs et voler un E2PZ. Comment est-ce possible ? Et nous nous sommes dit : "Eh bien, nous avons Weir, elle a les nanites, elle peut se connecter à la cité". C'est ainsi que tout s'est intégré à l'intrigue, parce que nous savions que nous devions éliminer Torri, mais nous ne savions pas exactement comment nous allions le faire. Tout s'est mis en place et a permis de faire de très beaux adieux au personnage. Cela nous a également permis de ne pas savoir si elle était vraiment partie ou si nous pouvions la faire revenir. C'est ce qu'il y a de bien avec la science-fiction : on ne sait jamais vraiment".

Bien qu'elle ait repris le personnage plus tard, pour l'actrice Torri Higginson, ce qui arrivait à Weir dans "Dernier recours" était beaucoup plus clair. Selon Higginson, dès que Weir a découvert comment elle était redevenue vivante, elle a accepté la mort. "Elle a absolument anticipé l'inévitable", déclare l'actrice. "Elle savait à quel point il était difficile de se débarrasser des nanites, et elle savait à quel point il serait difficile de faire partie de son monde avec cette menace à l'intérieur d'elle. Elle cherchait donc un moyen d'aider le plus possible avant de devoir se séparer de tout le monde. Je pense que c'est le poids qui a pesé sur elle pendant tout l'épisode - il y a eu des scènes où elle était assise là, tranquillement, en train de penser à ça".