Alliance forcée

(4,51 / 5) 1088 notesNoter
Cet épisode est canon.
Alliance forcée (Saison 4 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Be All My Sins Remember'd
Épisode :
#411
Date de diffusion :
04 janvier 2008
Audiences US :
1,90 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Amanda Tapping (Colonel Samantha Carter), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Michael Beach (Colonel Abraham Ellis), Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Jill Wagner (Larrin), Christopher Heyerdahl (Voix de Tood), Brendan Penny (Todd), Michelle Morgan (F.R.A.N.), Martin Christopher (Major Kevin Marks), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Niall Matter (Lieutenant Kemp), Chuck Campbell (Chuck), Jason Coleman (Membre d'équipage Voyageur), Patricia Cullen (Technicien Asuran), Brendan Penny (Technicien Wraith)
Synopsis
La menace réplicateur prend de l'ampleur et Atlantis est en quête de nouveaux alliés afin d'anéantir l'immense armada ennemie.

Moments clés

- Arrivée de deux croiseurs terriens (BC-304), le Dédale et l'Apollo
- Destruction de vaisseaux asurans par le Dédale et l'Apollo
- Création d'une coalition alliant les Terriens, les Voyageurs et les Wraiths
- Bataille spatiale en orbite d'Asuras entre la coalition et les Asurans
- Destruction d'Asuras

Références culturelles

Hamlet de William Shakespeare - Titre de l'épisode (Be All My Sins Remember'd).
L'Homme qui valait trois milliards (The Six Million Dollar Man) - « We have the technology. » [McKay]
Godzilla - « So what do we do with the blob, then? Aren't we in danger of creating some Godzilla-sized Super-Replicator ? » [Sheppard]
Godzilla - « In other words, we're back to Godzilla. » [Zelenka]

Défauts visuels et incohérences

[15:16] - La porte des étoiles spatiale possède huit chevrons au lieu de neuf.
[32:43] - Dans les premières secondes de la bataille, des tirs de vaisseau voyageur partent de nulle part.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode se déroule environ deux mois après les événements de "Seules contre tous", puisque Teyla Emmagan a appris qu'elle était enceinte à la fin de l'épisode et qu'elle était au courant de sa grossesse depuis deux mois.
- Dans le plan où Ronon raccompagne Teyla hors caméra après qu'elle ait révélé sa grossesse, l'acteur Jason Momoa a profité du fait qu'il était dos à la caméra pour improviser plusieurs répliques et blagues pendant qu'il s'éloignait. Aucune d'entre elles n'a été retenue dans le montage final pour des raisons évidentes, mais les acteurs et l'équipe de tournage ont dû se battre pour ne pas perdre la face...
- Le lieutenant Kemp (Niall Matter) a été présenté dans l'épisode "Perte de mémoire" de la saison 4. Il est révélé dans cet épisode qu'il dirige sa propre équipe.
- Cet épisode est le premier à présenter les nouvelles améliorations asgardes sur le Dédale et l'Apollo. Elles sont apparues pour la première fois à bord de l'Odyssée dans le final de la série Stargate SG-1 "Le temps d'une vie".
- C'est la première apparition du Major Kevin Marks (Martin Christopher) dans Stargate Atlantis après être apparu dans plusieurs épisodes de Stargate SG-1 au cours de ses deux dernières saisons. Marks servait initialement sur le Prométhée et a été transféré sur l'Odyssée après la destruction du Prométhée dans l'épisode "Ingérence" de SG-1. Il est maintenant affecté à l'Apollo, très probablement parce qu'il a le plus d'expérience avec les armes à rayon plasma asgardes.
- Asuras, désignée M7R-227, est détruite dans cet épisode lorsque la masse de nanites s'est enfoncée dans le noyau de la planète, provoquant son implosion. McKay supprime heureusement la planète de la base de données d'Atlantis à la fin de l'épisode.
- La planète Asuras possède en abondance le minéral Neutronium qui est essentiel à la création des Réplicateurs à forme humaine. Le neutronium est apparu pour la première fois dans l'épisode "Mésalliance 2ème partie" de Stargate SG-1.
- Au début de cet épisode, les Asurans disposaient de 38 croiseurs actifs de classe Aurore. On pense que toute la flotte asurienne a été détruite pendant la bataille d'Asuras, à l'exception de celle contrôlée par les Asurans rebelles que l'on voit à la fin de l'épisode.
- Dans cet épisode, un autre vaisseau Ruche est détruit par les Asurans. Cela porte le total à treize confirmés depuis l'arrivée de l'expédition dans la galaxie. On ne sait pas combien les Asurans ont détruit depuis le début de la guerre, mais dans "Inquisition", Richard Woolsey affirme qu'au moins une douzaine d'autres vaisseaux ont été détruits au cours de la guerre, ainsi que six mondes humains.
- L'échange entre Todd et le technicien Wraith sur le vaisseau Ruche a été écrit par Alan McCullough pour l'épisode suivant, "Conséquences", et a été essentiellement réutilisé pour la même bataille dans cet épisode, d'où le crédit "Excerpt Written By".
- Cet épisode marque la plus grande somme d'argent dépensée en effets visuels dans un seul épisode de la série.
- Cet épisode présente la fameuse scène des "Colonels". Cette scène rappelle l'épisode "Perdus dans l'espace" de la quatrième saison de Stargate SG-1, dans lequel le lieutenant-général Vidrine, le colonel Jack O'Neill et le commandant Samantha Carter se reconnaissent de cette façon, ainsi que l'épisode "Prisonnière des glaces" de la sixième saison. C'est un clin d'œil à la scène de Spies Like Us, où Dan Aykroyd et Chevy Chase se font passer pour des médecins.
- McKay a utilisé la phrase "Nous avons la technologie" lors de la présentation de la machine à créer des nanites. Cette phrase est une référence au générique de The Six Million Dollar Man.
- Dans une scène supprimée, le Colonel Steven Caldwell et le Colonel Samantha Carter ont conversé dans l'ancien poste de travail d'Hermiod, spéculant qu'il a été tué lors de l'extinction des Asgards sur Orilla. Il a également été révélé que Caldwell a été marié une fois, mais a divorcé.
- McKay discute des événements de "Inferno" en parlant à Todd. D'après la réaction agacée de Todd, McKay lui a raconté l'histoire un certain nombre de fois.
Le plan du Jumper entrantd ans un vaisseau ruche est une réutilisation du plan de "Sous le feu de l'ennemi".
- Le personnage de Todd est joué par Brendan Penny dans cet épisode, à l'exception de la scène dans la Ruche pendant la bataille. Il était auparavant joué par Christopher Heyerdahl. Christopher n'a pas pu reprendre son rôle en raison d'un conflit de calendrier de tournage. Il a cependant mis en boucle tous ses dialogues par la suite.
- Bien que le Dr Elizabeth Weir ait fait une apparition à la fin de l'épisode, Torri Higginson n'a pas été créditée avant le générique de fin. C'était probablement pour surprendre les fans avec son retour.
- Jason Coleman (l'équipier de Larrin) a précédemment joué le rôle du jeune Daniel dans l'épisode "Wormhole X-treme, le film !" de Stargate SG-1.
- Michelle Morgan ("Fran") avait initialement été choisie pour incarner Linara, la fille du prophète, dans la saison "Le prophète". Elle a dû se désister en raison de conflits d'emploi du temps avec un film qu'elle tournait, et a rapidement été recastée dans le rôle de Fran.
- Le titre vo "Be All My Sins Remember'd" est le deuxième épisode de la série de la mi-saison, après "This Mortal Coil". Les deux titres sont tirés du célèbre soliloque d'Hamlet "Etre ou ne pas être", extrait de la scène 1 de l'acte 3 de la pièce Hamlet de Shakespeare :
To sleep: perchance to dream: ay, there's the rub;
For in that sleep of death what dreams may come
When we have shuffled off this mortal coil,
Must give us pause: there's the respect
That makes calamity of so long life;
... Soft you now!
The fair Ophelia! Nymph, in thy orisons
Be all my sins remember'd.

L'expression "Be all my sins remember'd" est utilisée par quelqu'un qui ne veut pas recevoir d'éloges, généralement en raison de la culpabilité de ses méfaits passés.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Hey, regarde ce qui est arrivé sur mon bureau hier. C'est la deuxième partie de l'épisode de mi-saison compliments de Marty G. Je prédis qu'il va se battre pour le titre d'épisode préféré des fans de la saison 4. On verra si le titre tient la route." 

"J'ai passé la majeure partie de la journée au montage aujourd'hui ('Retrouvailles' avance à merveille), avec une pause pour le déjeuner et la lecture de 'Alliance forcée'. J'ai lu le rôle de Caldwell et j'ai vraiment déchiré. Alan McCullough a lu le rôle de l'adorable Larrin et nous avons tous été époustouflés par l'alchimie palpable entre lui et Joe Flanigan. Si nous avions su qu'il ferait un travail aussi spectaculaire, nous l'aurions engagé pour 'Les Voyageurs'". 

Il ajouta plus tard : "Nous avons regardé le montage de Marty G. sur 'Alliance forcée' aujourd'hui. Encore un excellent épisode. Je ne peux pas en dire assez sur la scène de la convocation du conseil de guerre." (...) "Pour la plus grande bataille spatiale que nous ayons jamais faite, regardez 'Alliance forcée'."

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Je reçois beaucoup de commentaires positifs sur cet épisode et je me sens un peu coupable", s'amuse le scénariste Martin Gero. "Les gens me disent : "Pourquoi ne pouvez-vous pas faire des épisodes comme ça tout le temps ?" D'abord, c'était l'un de nos épisodes les plus coûteux de l'année dernière. Il y a eu une tonne d'effets visuels. Mark Savela et son équipe ont fait un travail spectaculaire sur certaines séquences de combat. Mais la raison pour laquelle cet épisode est si satisfaisant, c'est qu'il y a dix épisodes qui le précèdent. Tout ce qu'il y a de vraiment excitant dans cet épisode - Teyla est enceinte et cela se sait enfin, nous travaillons avec Todd, Larrin revient, et puis il y a FRAN et nous allons enfin tuer les Réplicateurs - cela fait un an et demi qu'on l'attend. Il y a donc une saison d'élan derrière, et c'est la fin. Ce qui est difficile pour nous dans ces séries récurrentes. Nous tuons ces types - ces types sont finis. Ce ne sont plus nos méchants".

Les effets visuels sont vraiment parmi les plus spectaculaires jamais réalisés pour la série. L'épisode contient également l'un des rares effets qui ont donné des sueurs froides à Mark Savela, superviseur des effets visuels. Savela est connu pour son attitude décontractée et détendue face à tout ce que les producteurs de Stargate Atlantis lui soumettent. Mais cette fois-ci, il pensait avoir trouvé son bonheur. "La chose la plus effrayante que j'aie jamais vue sur le papier dans un scénario était probablement "Un blob géant de la taille d'une ville". Il ajoute en riant : "Ce n'est pas la chose la plus facile à faire !"

"Je ne vois pas souvent Mark Savela effrayé ou ouvertement nerveux", déclare Gero. "Ce qu'il y a de bien avec Mark, c'est qu'il ne dit jamais non. Il dit toujours : "Oui, on va trouver un moyen de faire ça", et il le fait avec une confiance telle que vous vous dites : "D'accord, je suis sûr qu'il va le faire". Avec le blob, il était du genre 'Je... ne sais pas comment on va faire ça. J'espère que ça va marcher. J'étais donc nerveux uniquement parce que Mark l'était ! J'ai essayé de l'expliquer du mieux que j'ai pu, et c'est sorti à peu près exactement comme je l'avais décrit. D'une certaine manière, il a réussi à trouver un moyen sympa de faire ce que j'avais décrit. Mais oui, c'était un gros tas de Réplicateurs au milieu de la ville. Je ne sais pas à quoi je pensais quand j'ai essayé de faire ça. Il s'enfonce dans le sol, il se gélifie et se solidifie, et il y a ces plans où des millions de particules s'écoulent dans l'air - ce sont des plans super, super compliqués."

À l'autre bout de l'échelle de l'action, l'épisode contient un moment particulièrement émouvant lorsque Teyla révèle enfin sa grossesse à Ronon et Sheppard. C'est une scène tendue et douloureuse, que le réalisateur Andy Mikita s'est efforcé de rendre avec justesse. "La chose la plus importante que je voulais essayer de transmettre était la maladresse de tout cela", explique le réalisateur, "la maladresse de Teyla qui doit finalement annoncer qu'elle est enceinte, et la façon dont Sheppard va gérer cela. Je pense que Joe a fait du bon travail sur ce point - le fait qu'il se soucie toujours d'elle et de son bien-être, et que cela se manifeste par le fait qu'il se mette très, très en colère et qu'il la retire immédiatement du service actif. Il utilisait l'excuse de toutes les autres personnes qu'elle pouvait potentiellement mettre en danger, mais la réalité était qu'il se souciait d'elle".

Pour transmettre ce sentiment de malaise, Mikita a collaboré étroitement avec les trois acteurs avec lesquels il travaillait - Rachel Luttrell, Joe Flanigan et Jason Momoa - avant le tournage. "Je pensais qu'il nous faudrait beaucoup plus de temps pour tourner cette scène et, ironiquement, cela n'a pas pris de temps du tout", se souvient-il. "Les répétitions se sont déroulées très rapidement, j'ai laissé la mise en scène très libre, juste pour voir comment elle se déroulerait de manière naturelle. Je n'ai pas donné de directives très précises, du genre 'Tu viens ici et tu viens ici'. Tout ce que j'ai mis en scène, c'est la rencontre des deux groupes et la façon dont cela se passait. L'important, c'était la distance qui séparait Teyla de lui lorsqu'elle a déclaré pour la première fois qu'elle était enceinte, puis le fait qu'elle se rapproche de lui. Tout le monde était sur la même longueur d'onde. Et je pense que Jason a fait un travail formidable, en montrant l'attention que Ronon porte à Teyla, et la façon dont il l'a raccompagnée hors de la scène était vraiment très agréable."

Encyclopédie