Les Nox

(3,75 / 5) 192 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les Nox

Résumé complet

Le Secrétaire d'Etat est en visite au SGC. Carter lui explique le fonctionnement de la Porte. Il informe le Colonel O'Neill que l'administration n'est pas satisfaite des résultats du programme. Jack lui rétorque que les civilisations rencontrées n'ont pas vraiment envie de partager leurs technologies. Teal'c lui demande alors quelle technologie serait suceptible de l'intéresser. Il explique que sur une planète non habitée, une créature possède le pouvoir d'invisibilité. Sg-1 se rend donc sur cette planète. Dès leur arrivée, Teal'c et le Capitaine Carter repèrent la créature. Jack désire récupérer le matériel, mais la porte des étoiles a disparu.

Sg-1 se sépare pour ratisser le périmètre. Daniel repère une de ses créatures. Jack tente de la tuer, mais un tir d'une lance Jaffa la fait fuir. Le Colonel demande des explications à Teal'c, mais ce n'était pas lui le tireur. En contrebas de la position de Jack et Daniel apparaît Apophis.

Sg-1 discute alors de la situation. Daniel veut le capturer pour qu'il leur révèle où est Sha're et Skaara (cf. « Enfants des Dieux »). Ils décident alors de lui tendre une embuscade.

Dans un petit chemin, un des Jaffas d'Apophis remarque des traces de pas au sol. Le combat s'engage. O'Neill arrive derrière le Goa'uld et lui lance une fléchette tranquillisante mais elle s'écrase contre son bouclier protecteur. Apophis prend alors une lance et tue Jack. Les autres membres suivent le pas et se font aussi tuer. Teal'c se retrouve alors face à son ancien dieu. Mais alors qu'il allait le tuer, Teal'c s'évapore tout comme les autres membres de Sg-1.

Ils se réveillent dans une cabane, sans aucune égratignure. Un étrange personnage leur rend visite. Il ressemble à un humain, mais ses cheveux sont recouverts d'une sorte d'herbe. Daniel essaye d'établir le contact mais il ne parle pas. Une femme rentre aussi dans la pièce. Cette dernière les invite à la suivre. Ils sont invités à partager leur repas. Un enfant s'approche de Jack. Il lui demande de leur rendre leurs armes, mais il part voir Teal'c qui s'est réveillé. Puis l'enfant se présente à Samantha : il s'appelle Nafrayu.

De son côté, Apophis et ses Jaffas cherchent toujours Sg-1.

Les personnes qui ont ressuscité Sg-1 leur offrent encore de la nourriture. Soudain l'un d'eux leur dit qu'il les conduira jusqu'à la Porte. Daniel est stupéfait, mais l'homme explique qu'il lui a fallu du temps pour apprendre leur langue. Ces personnes ont assisté à l'attaque contre Apophis, et Daniel et Jack tentent de se justifier. Daniel essaye de convaincre ces personnes du bien fondé de leur venue mais l'homme insiste pour qu'ils partent. La femme explique que le « frère » de Teal'c n'est pas tout à fait remis. Elle les invite à la suivre pour leur montrer : un des gardes d'Apophis. Une fois sorti de la cabane, Daniel leur explique qui est cet homme qu'ils ont sauvé, et du danger qu'il représente. L'homme dit qu'il ne connaît pas alors les « Nox », et qu'ils viennent juste chasser le Fenri (la créature qui se rend invisible). Jack demande à parler à un ancien. On lui présente alors Ohper. Teal'c les avertit à nouveau du danger. L'homme révèle alors que les Nox ne se défendent pas et insistent pour qu'ils partent. Sg-1 s'écarte et décide de ramener Shak'l, le Jaffa, avec eux sur Terre.

Dans la forêt, les gardes d'Apophis ne parviennent pas à retrouver Teal'c.

Dans la cabane, Teal'c surveille Shak'l. La femme Nox lui apprend qu'il est déjà réveillé. Teal'c lui propose alors de se joindre à lui dans son combat contre les Goa'uld, mais le Jaffa refuse de l'écouter. A l'extérieur, Sam, Daniel et Jack fabriquent un arc et des flèches pour se défendre d'Apophis. Nafrayu les rejoint et les questionne. O'Neill lui explique qu'il se bat car il n'a pas d'autres choix. Ils sont alors attaqués par un Fenri. Jack tire une flèche mais il disparaît.

De son coté, Daniel interroge Ohper sur la médecine et le savoir des Nox. Daniel souhaite que leurs peuples respectifs deviennent amis. Ohper lui dit qu'en effet ils ont beaucoup de choses à apprendre. Il lui révèle qu'il aurait, par exemple, 432 ans terrestres.

Un homme Nox apparaît soudain devant le Colonel. Il lui révèle que ceux sont les Nox qui ont le pouvoir d'invisibilité. Jack l'avertit alors du danger si les Goa'uld apprenaient cette découverte.

De son côté, Daniel continue d'interroger Ohper. Ce dernier lui révèle que les Goa'ulds sont toujours venus chasser le Fenri et que son peuple n'a pas enterré la porte car les Goa'ulds auraient su que quelqu'un l'avait fait.

De retour au village, O'Neill informe le reste de l'équipe de sa découverte sur les Nox. L'un d'eux apparaît et explique qu'ils ne pourront repartir avec le Jaffa que si il le désire.

De son coté, Apophis est perdu et ses recherches sont infructueuses.

Dans la cabane, Teal'c essaye de convaincre le Jaffa de venir se rebeller face à son dieu, mais il refuse. Il pousse alors un cri, la femme Nox arrive et il poignarde les deux. Teal'c prévient le Colonel O'Neill. Pendant ce temps, le Jaffa s'enfuit dans les bois.

Quelques temps plus tard, les Nox apparaissent de nouveau. Ils procèdent à une sorte de rituel qui a pour but de soigner Lya, la femme Nox. Shak'l assiste à cette scène, caché dans les bois. Lya se réveille saine et sauve. Le Jaffa s'enfuit pour prévenir son maître de sa découverte. Lors de ce rituel, les Nox deviennent à nouveau visible, ce qui constitue leur point faible.

Dans les bois, Teal'c essaye de pister Shak'l. C'est alors que Nafrayu apparaît et dit qu'il veut voir un Goa'uld. Jack lui ordonne de fuir.

De son coté, le Jaffa retrouve Apophis et l'informe de sa découverte. Teal'c et Jack assistent cachés, à la scène.

De retour au village, Jack informe Anteaus, l'homme qui voulait les voir partir, de la situation. Ohper remarque alors la disparition de Nafrayu. Ce dernier est parti à la rencontre d'Apophis qui le blesse avec son bracelet Goa'uld. Daniel, Anteaus et O'Neill partent à sa recherche. Ils le retrouvent à terre. Les Nox le ramènent à leur cabane pour le sauver. Sg-1 les met en garde mais ils refusent d'écouter et Sg-1 décide de partir. Évidemment il s'agit d'une ruse.

De leur côté, les Nox procèdent au rituel, sous l'œil de Sg-1 cachée dans les bois. Les Goa'ulds se rapprochent et Sg-1 passe à l'attaque. Pendant ce temps, les Nox continuent le rituel. Dans les bois, Apophis recule. Jack le prend par surprise et lui tire une flèche, mais les Nox le font disparaître.

Sg-1 retourne vers l'emplacement de la porte. Là, Anteaus et Nafrayu apparaissent. Anteaus explique qu'il a renvoyé les ennemis de Sg-1 par la Porte, et qu'ils l'enterreront après leur départ. Jack lui explique qu'ils reviendront avec des vaisseaux. Mais avant leur départ, Anteaus, leur montre une cité flottante dans le ciel pour rassurer l'équipe sur les Nox, et sur leurs airs faussement primitifs.