Pouvoir absolu

(3,87 / 5) 114 notesNoter
Cet épisode est canon.
Pouvoir absolu (Saison 4 de Stargate SG-1)

Résumé complet

Sg-1 se rend sur Abydos. Là Kasuf leur explique qu'il a entendu une voix prononçant le nom de sa fille. Il les amène au milieu du désert. Soudain la voix se fait entendre et une tornade se forme. Daniel s'en approche et dit que c'est lui. La tornade cesse et un petit garçon apparaît : il prétend être Shefu l'Harsésis (cf. « Instinct Maternel »).

De retour au village, l'équipe émet des hypothèses sur l'enfant. Daniel explique que l'enfant a oublié son savoir en écoutant les conseils d'Oma (cf. « Instinct Maternel »). Carter suggère de le ramener sur Terre pour procéder à des examens.

De retour sur Terre, Daniel présente l'enfant au Général. L'enfant utilise des métaphores pour parler, mais personne n'y comprend rien.

A l'infirmerie, Janet effectue les tests de routine. Puis elle expose ses résultats au reste de l'équipe en salle de réunion. Elle a trouvé des résidus de nanites similaires à ceux que Jack avait eu dans son sang (cf. « Les Désignés »), mais elles sont inactives. Hammond est très intéressé par le savoir du petit. Carter arrive dans la salle et informe le Général que les Tok'ras vont venir interroger l'enfant pour savoir si il dit la vérité. Mais Daniel et Jack y sont opposés.

Dans sa chambre, Shefu interroge Daniel sur Sha're. Puis Daniel lui explique que le savoir qu'il possède peut les aider à vaincre les Goa'ulds. Il lui explique que les Tok'ras vont venir pour l'interroger. L'enfant lui touche alors le front, et une lumière blanche se produit. Daniel tombe à terre.

Il se réveille à l'infirmerie. Là, Daniel a une vision : un objet triangulaire. Jack arrive et demande de ses nouvelles. Daniel le rassure, mais il est incapable de dire ce qu'il s'est passé avec l'enfant

Dans le laboratoire du Major Carter, Daniel lui explique le système qu'il a vu. Mais cette technologie dépasse de loin les compétences de Samantha.

Dans le bureau du Général, Carter montre les plans de l'objet. Selon Daniel il permettrait de détecter l'approche de vaisseau Goa'uld, mais surtout de les détruire. Daniel suggère de se passer de la Tok'ra pour ce projet, afin d'éviter toutes fuites. Hammond recommande la surveillance de l'enfant, et il appelle le Pentagone pour faire venir un maximum de chercheurs à la base.

Quelques temps après, Daniel reçoit la visite de Teal'c. Soudain Daniel a encore une vision : il voit Teal'c en tenue de combat s'agenouillant devant lui. Il lui demande de l'aide pour la traduction.

En salle de réunion, Daniel expose son projet. Le Major Davis estime le coût du projet à 80 milliards de dollars et une durée de construction de deux ans. Daniel refuse que tout autre nation participe au projet. De plus il exige que le projet arrive à terme dans un an. Il donne les instructions pour le projet, ainsi que des requêtes plus personnelles que le Pentagone devra satisfaire.

Dans son labo, Daniel essaie un bracelet Goa'uld. Jack arrive et demande des explications sur son récent comportement. Soudain, Daniel se voit utiliser le bracelet contre Jack. Il lui demande alors de quitter la pièce, et O'Neill s'exécute.

Dans un rêve, Daniel se voit entrain de torturer Apophis, avec une armée de Jaffas pour le servir. Nous sommes un an plus tard. Dans sa villa très bien gardée, Jackson reçoit la visite du Major Carter, mais il ne veut pas la recevoir. Il se dirige vers la table pour partager le petit déjeuner avec Shefu. Sam fait éruption et lui demande des explications sur ses plans. Daniel voit alors Samantha entrain de se faire torturer avec une arme Goa'uld.

Plus tard, Jack rend visite au Major en prison. Cette dernière lui confie ses craintes au sujet du Dr Jackson. Elle lui demande d'aller parler à Daniel pour l'arrêter. Mais Daniel assiste à la scène depuis son poste de commandement.

Plus tard, Jack rend visite à Daniel. Le docteur l'invite alors à assister au lancement des satellites dans son bureau « secret ». Des anneaux de transport les téléportent dans ce poste de commandement. Là, Daniel s'assoit dans un fauteuil pour prendre les commandes du lancement. Ils parlent de Sam. Le lancement se passe sans problème. Les satellites se déploient, mais très vite les Russes repère le réseau de satellite, tout comme les Chinois. Daniel ordonne le repositionnement d'un appareil pour détruire un satellite russe. Mais la situation s'envenime et les Russes comptent répliquer. Daniel prend alors les commandes du système et pointe les satellites vers Moscou. Jack tire alors sur le Dr Jackson, mais les balles s'écrasent sur un bouclier de protection Goa'uld. Daniel fait ensuite exploser la ville.

A l'infirmerie du SGC, Jack s'inquiète pour la santé du docteur.

En salle de réunion, les Tok'ras pensent que Shefu est peu être un leurre. L'un d'eux recommande d'utiliser le Zatarc pour vérifier les propose de l'enfant.

Quelques temps après, Shefu se soumet au détecteur de mensonge. Il répond aux différentes questions. Daniel entre alors dans la pièce. Il s'est réveillé et comprend que tout ce qu'il a vécu n'était qu'un enseignement de l'enfant. Daniel confirme qu'il est l'Harsésis. L'enfant prend alors la forme d'Oma (cf. « Instinct Maternel ») et quitte la base par la Porte.