L'équilibre parfait

(3,96 / 5) 219 notesNoter
Cet épisode est canon.
L'équilibre parfait (Saison 3 de Stargate Atlantis)

Résumé complet

Sur Atlantis, Ronon donne quelques cours de combat à Rodney lorsque Weir et Sheppard entrent dans le gymnase. Ils n'ont plus aucun contact des Taraniens depuis des mois. Weir précise qu'elle a essayé à de nombreuses reprises de les contacter mais elle n'a jamais eu de réponse. Et le malp envoyé sur place ne donne rien car le village des Taraniens est situé trop loin de la porte.

Une fois la porte des étoiles traversée, l'équipe ne trouve qu'un village abandonné. Mckay repère cependant un signe de vie, mais celui ci semble provenir de sous le village. Teyla explique alors que le peuple qui habitait autrefois ici vivait de la même manière que les Geniis, dans des souterrains. Sheppard décide donc d'aller y jeter un œil.

Dans les souterrains, alors que l'équipe explore un des tunnels, Teyla découvre derrière une porte un cocon vide.

Depuis Atlantis, le Dr Weir contacte Sheppard qui lui apprend que les Taraniens ont disparu et qu'ils traquent un signe de vie qui ne serait, d'après eux, pas humain. Teyla explique cela par le fait qu'ils ont découvert un cocon vide. Le Dr Weir décide donc d'envoyer une équipe de Marines en renfort.

Alors qu'ils parcourent toujours les tunnels du souterrain, Ronon découvre dans une pièce les cadavres entassés des Taraniens. Pendant que Sheppard et Rodney reconnaissent les morsures des insectes Eratus, Ronon trouve une autre salle où est exposée une de ces bestioles dans un bocal.

Tout d'un coup, le signe de vie que traquait l'équipe semble se diriger très rapidement vers leur position.

Dans le même temps, les quatre marines venus en renfort ont traversé la porte des étoiles et tentent de communiquer avec Sheppard. Ce dernier demande immédiatement le silence radio total. Rodney déclare alors que le signe de vie s'est brusquement arrêté.

Dans le couloir, l'équipe avance doucement lorsque Ronon est attaqué par une créature inconnue. Après plusieurs tirs de Teyla, Mckay et Sheppard, la créature s'enfuit. Ronon parvient tout de même à lui couper une main avec son épée.

A la surface, la porte des étoiles s'active et un Dart la franchit. Le lieutenant Negley et ses hommes lui tirent alors dessus avant d'être aspirés.

Dans le souterrain, Sheppard tente un appel radio auprès des Marines mais sans succès. C'est alors que Rodney repère un signe derrière une porte. En ouvrant, ils découvrent des dizaines de cocons sur le point de donner vie à d'autres créatures. Sheppard décide donc de tous les détruire avec des charges de C4.

Sur Atlantis, Chuck transmet à Elizabeth Weir un message du lieutenant Negley. Il affirme avoir rendez vous avec Sheppard à 10 km au nord du village, ou les Taraniens auraient trouvés un meilleur emplacement.

Toujours sans réponses du lieutenant Negley, Sheppard décide de regagner la porte pour demander des renforts afin de balayer la base entière.

A la surface, la porte refuse de s'activer: on a retiré un des cristaux de contrôle du DHD. Refusant de partir sans les Marines, Sheppard décide de repartir à la base.

Pendant ce temps, un Wraith arrive dans la pièce ou les cocons ont été détruits: il s'agit de Michael.

De retour à la base souterraine, Teyla détecte une présence qui semble être un Wraith. Puis un second signe de vie apparaît. Mckay pense qu'une partie de la base est occultée. Pensant qu'il s'agit peut-être d'un des Marines, l'équipe part à sa rencontre.

Sur le chemin, Teyla inspecte une pièce lorsque la porte se referme. C'est Michael. Dans le tunnel, Rodney, Ronon et Sheppard font face à la créature et, après plusieurs coups de feux, la tuent. Lorsqu'ils ouvrent enfin la porte, Teyla a disparu.

Dans un laboratoire de la partie occultée de la base, Teyla se réveille, attachée. Michael lui explique alors que c'est lui qui est à l'origine de ces mutants. Les insectes Eratus se nourrissaient des Taraniens et absorbaient leur ADN humain. Puis il manipulait les embryons. Il explique qu'il fait cela pour se protéger des humains mais aussi des Wraiths qui ne le considèrent plus comme l'un des leurs.

Alors que Teyla explique à Michael que des renforts vont venir, ce dernier lui avoue qu'il s'est servit du lieutenant Nigley pour avertir Atlantis que tout se passait bien.

Pendant que l'équipe se rapproche du laboratoire, Michael lâche un de ces insectes Eratus sur Teyla afin qu'il se nourrisse de son sang. De leur côté, l'équipe découvre les cadavres des Marines dans un des tunnels avant de tomber sur une des créatures de Michael.

Alors que l'insecte est tout près de se nourrir de Teyla, Ronon arrive à temps et lui tire dessus. Teyla explique que Michael s'est enfui en entendant les coups de feux. Sheppard et Ronon se séparent et se mettent à sa poursuite.

De son coté Mckay réussit à désactiver le bouclier énergétique qui occulté une partie de la base. Il apprend alors avec effroi à Sheppard et Ronon que Michael a libéré des centaines de créatures.

Pendant que Ronon affronte des créatures dans les tunnels, Sheppard tombe sur Michael. Ce dernier refuse de lui rendre le cristal de contrôle du DHD. Puis, une créature surgit derrière Sheppard, permettant à Micheal de s'enfuir. Ronon arrive alors et la tue.

De leur côté, Teyla et Mckay rejoignent la surface grâce à un conduit d'aération, imité peu après par Sheppard et Ronon.

A la surface, Sheppard aperçoit le Dart de Michael et s'en sert pour téléporter Ronon.

De leur coté, Teyla et Rodney, à la surface également, se retrouvent encerclés par les créatures. Puis ils se font paralysés par Michael. Mais Sheppard, à bord du Dart, les téléporte.

Sur Atlantis, Teyla, Ronon, Mckay et Sheppard traversent la porte. Ce dernier raconte à Weir qu'il a pu entrer une adresse grâce au Dart et rematérialiser son équipe avant de rentrer sur Atlantis. Il demande à ce que le Dedale survole une dernière fois la planète.

Peu de temps après, dans le bureau du Dr Weir, Sheppard indique que le colonel Caldwell, à bord du Dédale, n'a repéré aucun signe de vie. Michael et ses créatures ont disparu.

Elizabeth insiste sur le fait que Michael est devenu trop dangereux et qu'il doit être éliminé.. Sheppard pense qu'ils seront sans doute la cible numéro un de Michael...