Le dernier Homme

(4,45 / 5) 767 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le dernier Homme (Saison 4 de Stargate Atlantis)

Résumé complet

Sur M4S-587, Sheppard accompagné du Major Lorne et d'une équipe d'exploration se rend à un rendez-vous avec un contact Genii mais ce dernier a fait faux-bond au Colonel qui en informe les autres en leur disant que de toute façon on ne peut pas faire confiance aux Genii dans la mesure où ils ont récemment essayé de tuer McKay et la princesse Harmony. Sheppard espérait qu'ils lui auraient donné des informations sur le lieu où Michael a emmené Teyla, mais devant cet échec il décide de prendre de l'avance et de rentrer sur Atlantis. Il compose l'adresse et passe la porte des étoiles.

Arrivé sur Atlantis, Sheppard ressent immédiatement une forte sensation de chaleur et constate avec surprise que la tour de contrôle est vide. Il croit à une plaisanterie et dit que ce n'est pas son anniversaire mais comme personne ne lui répond à la radio il se rend sur un balcon et constate qu'à la place de l'océan, la cité est entourée de dunes de sable à perte de vue.

Il rééssaye la radio et entend la voix de McKay qui lui répond, apparement tout content d'entendre le Colonel. Ce dernier lui dit qu'il est dans la tour de contrôle déserte et lui demande ce qui se passe. Il l'informe que l'océan a disparu et qu'il fait 50 °C et McKay parait surpris puis lui dit de se rendre dans la salle holographique et d'activer le projecteur. Sheppard s'exécute et un hologramme représentant Rodney apparaît et lui dit qu'il est connecté à tous les capteurs internes de la cité. Cependant Sheppard est intrigué par McKay car celui-ci est bien plus vieux que lui. Rodney lui dit qu'il a passé 25 ans de sa vie à essayer de le faire marcher et que maintenant il ne sait pas quoi lui dire. Sheppard le relance et lui demande de lui expliquer ce qui lui est arrivé.
McKay évoque une mission de l'équipe SG-1 qui, en traversant la porte des étoiles, s'est retrouvée envoyée en 1969 car leur vortex avait été intercepté accidentellement par une éruption solaire et dit que c'est quelque chose de similaire qui est arrivé à Sheppard. Celui-ci pense avoir remonté le temps mais Rodney l'interrompt et lui dit que c'est le contraire et qu'il a été envoyé environ 48 000 ans dans le futur. Sheppard s'énerve et McKay lui dit que c'est un accident stupide car il aurait pu être anticipé. Sheppard comprend alors que Mckay ainsi que tous ceux qu'il connaissait sont morts.

McKay lui dit qu'il n'y a pas assez d'énergie pour le renvoyer sur Terre mais qu'il a conçu un plan, bien qu'il ne sache pas si la cité survivrait aussi longtemps. L'hologramme est conçu pour imiter les réponses et l'apparence de McKay. Il lui explique qu'il a traversé tout ça pour pouvoir le ramener et se dirige vers la chambre de stase afin de gagner du temps.
Rodney lui dit qu'en théorie il est possible de le ramener de la même façon qu'il est arrivé ici mais qu'il faut attendre une proéminence parfaite afin qu'elle puisse interférer avec le vortex et lui fasse remonter le temps. Seulement, ça n'arrive pas tous les jours et pour cette raison Sheppard devra rester en stase pour 1 000 ans au maximum.

McKay lui explique qu'il doit le ramener dans les 2 mois de son départ car sinon il sera trop tard. Il lui explique qu'après sa disparition, les choses se sont mal passées dans Pégase. Quand Rodney a compris ce qui était arrivé au Colonel, il savait qu'on ne pouvait rien faire et il fut déclaré mort au combat. Au bout de 2 mois de recherches, ils ont retrouvé Teyla qui avait accouché de son bébé mais était morte, tuée par Michael qui n'avait plus besoin d'elle. Cet évènement fut la clé que Michael attendait et grâce au bébé il termina ses recherches et exposa de plus en plus d'humains à la drogue hoffan, ce qui infecta la nourriture des Wraith et intensifia les batailles entre les différentes factions. Une fois qu'ils furent tous en guerre, Michael entra en jeu et réussit à les mettre à genoux en mois d'un an. Pour sceller sa victoire, il tua son ancienne reine. McKay pense qu'en sauvant Teyla il peut empêcher ce futur de se produire.

Pour accéder à la chambre de stase, Sheppard se rend compte que ça ne sera pas facile car le couloir est bouché par le sable qui s'est infiltré et a envahi les niveaux inférieurs. Sheppard comprend qu'il n'a pas d'autre solution que de sortir dehors mais McKay l'en dissuade car la température est très chaude dehors et une tempête de sable se prépare.

Sheppard demande ce qui est arrivé aux autres et McKay lui raconte toute l'histoire. Carter a obtenu de la part du CIS un nouveau vaisseau de guerre baptisé le Phénix qui demanda un mois de travaille à Carter et McKay pour le mettre en état de marche. Une fois prêt, Carter utilise le Phénix pour mener des opérations de guérilla contre les vaisseaux de Michael. Mckay dit que cette technique leur permit d'infliger des pertes considérables à Michael mais finalement le vaisseau terrien est tombé dans une embuscade. Après avoir téléporté tout son équipage sur une planète, Carter lança son vaisseau désemparé contre une Ruche, ce qui la fit exploser et l'onde de choc en détruisit 2 autres.

Sheppard se retrouve seul pendant un moment et lorsque McKay revient il lui dit qu'il a enfin compris ce qui est arrivé à l'océan de la planète : le soleil de ce système meurt et va se transformer en géante rouge, ce qui aura pour effet de provoquer un réchauffement climatique qui enflammera l'atmosphère. Sheppard comprend alors que dans la mesure où il doit rester 700 ans en stase, il sera tué lorsqu'il se réveillera. McKay pense alors à utiliser les boucliers de la cité pour protéger l'atmosphère grâce à l'énergie fournie par le soleil.

Sheppard se sentant faiblir au fur et à mesure que le temps passe, il décide sortir dehors pour rejoindre la chambre de stase malgré la tempête qui fait rage. Pendant qu'il lutte, Sheppard demande à McKay de lui parler de Ronon. Après la mort de Teyla, celui-ci a quitté Atlantis et a entraîné des fermiers et des paysans qui n'avaient plus rien à perdre pour en faire une armée. Equipée par les terriens, l'armée de Ronon constituait une force de combat efficace et un jour ils ont obtenu des informations sur une installation terrestre de Michael qui servait à faire des hybrides. Une mission commando fut organisée pour aller la détruire.

Une fois à l'intérieur, Ronon retrouve Todd qui lui aussi a l'intention de détruire l'usine. Passé le moment des tensions entre les 2 ennemis, ils décident de faire le travail ensemble. Malheureusement, l'un des gardes a activé l'alarme et Ronon décide de renvoyer ses hommes à la porte des étoiles et de poursuivre la mission avec l'aide de Todd. Todd n'ayant plus assez de temps pour exécuter son plan, il se rallie à l'idée de Ronon qui compte tout faire exploser. Au détour d'un couloir, ils sont attaqués par des hybrides de Michael mais réussissent à les tuer et Ronon installe les charges. Au moment de repartir, ils se retrouvent bloqués par des gardes et devant le désespéré de la situation, Todd dit à Ronon d'activer les charges explosives tant qu'ils le peuvent encore. Ronon attend que ses hommes aient quitté la planète et déclenche l'explosion.

Sur Atlantis McKay s'excuse auprès de Sheppard de ne lui raconter que des histoires dramatiques et le Colonel arrive enfin à la chambre de stase mais dans un état critique après avoir passé la nuit dehors. McKay lui indique un crystal avec toutes les informations nécessaires pour changer le passé mais Sheppard veut d'abord savoir ce qui est arrivé à Rodney.

McKay lui dit que lorsque Richard Woolsey a pris le commandement de l'expédition, il a instauré la politique du CIS qui ne voulait plus que son personnel soit dispersé dans la galaxie à essayer d'aider les populations humaines de Pégase et qu'il fallait désormais se concentrer sur la défense de la cité. Finalement, McKay et Keller décidèrent de quitter Atlantis et lors du voyage de retour sur Terre, ils commencèrent une relation. Sur Terre, McKay avait un boulot dans l'ingéniérie aérospatiale et Jennifer Keller a ouvert son cabinet médical mais les choses ont mal tourné. Keller souffrait de complications dues à une trop grande exposition à la drogue hoffan. Elle est morte rapidement et McKay a commencé à concevoir son plan pour changer le passé de Sheppard. Après 25 années de travail, il est enfin parvenu à ses fins et est retourné au SGC demander au général Lorne de le laisser retourner sur Atlantis.

Sheppard s'installe dans la chambre de stase et se prépare pour un sommeil de 700 ans. Sur Atlantis de nos jours, la porte s'active et Carter reçoit le code d'identification de Sheppard qui est content que le plan de McKay ait fonctionné. Il informe aussitôt Carter de son aventure et après les vérifications faites, Sheppard et d'autres équipes partent sur la planète où Michael est supposé détenir Teyla. Dans le bâtiment, ils ne trouvent personne mais soudain un appareil s'active et McKay comprend que c'est un compte à rebours. Lorne ordonne à tout le monde d'évacuer mais le batiment explose...

A suivre !