Premier contact 1/2

(3,89 / 5) 595 notesNoter
Cet épisode est canon.
Premier contact 1/2

Résumé complet

Dans les couloirs d'Atlantis, John et Rodney se dirigent vers la salle de contrôle. Rodney est mécontent car il doit céder ses recherches à un personnage qui devrait arriver sur Atlantis.

Ils arrivent dans la salle d'embarquement où Woolsey attend déjà. Après avoir échangé quelques formules de politesse, ils attendent et devant eux, grâce à la téléportation asgard, Daniel Jackson apparaît.

Dr Jackson annonce qu'il veut commencer immédiatement ses recherches. Il explique qu'il est là pour rechercher un laboratoire secret créé par Janus, l'inventeur ancien, destiné à continuer ses recherches dans le dos des Anciens.

Après quelques explications, le docteur Jackson convainc le docteur McKay que le laboratoire secret existe et lui donne quelques informations sur sa possible localisation.

Dans les couloirs d'Atlantis, Woolsey explique à Sheppard qu'après avoir déchargé le Dédale, il ira avec le docteur Keller voir Todd pour faire des essais de la génothérapie mais sans John pour qu'il puisse veiller sur Atlantis.

A l'infirmerie, Ronon propose à Keller de l'accompagner sur le Dédale. Craignant un coup bas venant de Todd, celle-ci s'empresse d'accepter.

Les docteurs Jackson et McKay se retrouve dans le couloir où est censé se situer le laboratoire de Janus, mais ils se retrouvent dans une impasse. Après avoir réinstallé les différents systèmes parsemant le couloir, Daniel remarque que chaque système émettait un son différent. Le Dr McKay trouve vite la solution : il s'agissait d'un mur à résonnance harmonique magnétique contrôlé. En activant les dispositifs dans le bon ordre, le mur créant l'impasse se déstabilise, permettant ainsi de le traverser.

Loin dans la galaxie de Pégase, un voyant sur une console clignote. Un personnage recouvert d'une armure en prévient d'autre : « le dispositif vient d'être activé. »

Dans le laboratoire de Janus, les docteurs Jackson et McKay s'évertuent à casser les codes que Janus a installés afin de protéger toutes ses données.

Au-dessus de l'océan, un vaisseau extraterrestre sort de l'hyperespace et se dirige droit vers Atlantis. Bien que Sheppard ait fait lever le bouclier, le vaisseau le traverse sans mal et se place au-dessus d'une tour de la cité. Trois extraterrestres sortent du vaisseau et apposent au sol trois morceaux d'un cercle puis se placent à l'intérieur. Ils descendent les étages en traversant les sols. Puis ils rentrent là où se situe le laboratoire de Janus et paralysent Daniel et Rodney.

Sheppard, Teyla et un groupe de marines arrivent armes en main devant le laboratoire et tombent sur un des trois extraterrestres qui active un bouclier. Malgré le nombre de salves, le bouclier de l'extraterrestre ne faiblit pas, permettant ainsi aux autres de s'enfuir à bord de leurs « ascenseur », emmenant avec eux Daniel, Rodney et un dispositif. Le bouclier lâche et l'extraterrestre tombe inerte. Le vaisseau extraterrestre repart en hyperespace.

Dans une prison, Rodney et Daniel se réveillent. Après quelques paroles, Rodney émet l'hypothèse que leur enlèvement peu après la découverte du laboratoire de Janus n'est pas une coïncidence. Puis il dit qu'il serait possible qu'en activant le laboratoire, un signal subspatial ait été émis, et les extraterrestres auraient suivit le signal.

Sur Atlantis, Zelenka tente de scanner l'extraterrestre, mais il émet un champ électromagnétique qui l'en empêche. Sheppard décide alors de découper l'armure, mais un dispositif d'auto-destruction s'active, et ils ont juste le temps de se mettre à l'abri.

Le Dédale arrive au point de rendez-vous, et les recherches commencent. Le docteur Keller et Todd s'attèlent à l'amélioration de la génothérapie. Todd n'est pas convaincu par son efficacité, mais Keller met en avant ses nombreux avantages, notamment la fin de la guerre, ce à quoi Todd répond que les Wraiths n'auraient alors plus de raison de vivre.

Sur une planète de Pégase, le vaisseau extraterrestre atterrit. Les deux extraterrestres en sortent ainsi que leurs otages et le dispositif. Ils entrent dans une salle et ordonnent à Rodney et Jackson d'activer le dispositif. Après quelques recherches, Rodney découvrent qu'il s'agit d'une arme permettant de pulvériser les vaisseaux Wraiths qui entrent en hyperespace, mais le projet a été abandonné pour « effets secondaires indésirables». Mais comme les kidnappeurs les menacent de les tuer, Rodney active la machine.

Sur Atlantis, Radek pense avoir trouvé la planète où les extraterrestres sont allés : M6H-985. Comme il n'y a pas de Porte des étoiles sur cette planète, Sheppard décide d'y envoyer le Dédale.

Sur le vaisseau terrien, Todd se voit obligé d'envoyer son escorte au combat, mais lorsqu'ils essayent de traverser une fenêtre hyperspatiale, ils sont pulvérisés. Todd menace les Terriens et leurs dit qu'ils les ont trahis, puis il connecte deux bâtons et l'équipage s'évanouit.

Dans un des couloirs du Dédale, Ronon se promène, apparemment trop loin du champ anesthésiant lancé par Todd lorsqu'il voit des Wraiths téléportés dans le couloir. Il les neutralise, puis va chercher le docteur Keller et se dirige avec elle vers l'armurerie lorsque toutes les portes se ferment.

Sur la planète extraterrestre, Rodney découvre les effets secondaire, notamment le fait que des millions de personnes vont mourir s'il n'arrête pas, mais lorsqu'il essaye, il se fait neutraliser par les extraterrestres.

Sur Atlantis, le Jumper partant vers le Dédale est prêt mais lors de l'ouverture de la Porte des étoiles, celle-ci emmagasine de l'énergie jusqu'à l'explosion. Les terriens tentent de l'empêcher avec un champ de force, mais cela ne suffit pas. La salle d'embarquement est évacuée, mais Sheppard et Zelenka restent pour tenter de trouver une solution.

La salle de contrôle explose.