Mésalliance 2/2

(4,33 / 5) 110 notesNoter
Cet épisode est canon.
Mésalliance 2/2 (Saison 8 de Stargate SG-1)
Titre original :
New Order 2/2
Épisode :
#802
Date de diffusion :
09 juillet 2004
Audiences US :
3,20 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter/RépliCarter), Christopher Judge (Teal'c), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), David DeLuise (Pete Shanahan/Numéro 5), Patrick Currie (Numéro 5), Kira Clavell (Amaterasu), Steve Bacic (Camulus), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Vince Crestejo (Yu-huang Shang Ti), Kevan Ohtsji (Oshu), Barclay Hope (Colonel Lionel Pendergast), Chelah Horsdal (Lt. Catherine Womack), James Bamford (Numéro 8), Michael Shanks (Voix de Thor, Penegal, et Aegir), Dan Shea (Sergent Siler)
Synopsis
La Terre considère une alliance avec les Grands maîtres goa'ulds. Pendant ce temps, SG-1, avec l'aide de Thor, tente d'empêcher les Réplicateurs de détruire la nouvelle colonie asgarde.

Moments clés

- Première apparition du colonel Lionel Pendergast
- Invasion de Orilla par les Réplicateurs
- Création du disrupteur grâce à la connaissance des Anciens
- Promotion de Jack O'Neill au grade de Brigadier Général
- Affectation du général O'Neill en tant que commandant du SGC
- Affectation du docteur Elizabeth Weir à l'avant-poste de l'Antarctique
- Promotion de Samantha Carter au grade de Lieutenant-Colonel
- Création d'un double réplicateur de Carter par Numéro 5

Défauts visuels et incohérences

[17:40) - Lorsque Thor perd toute communication avec Pénégal sur Orilla, le message affiche en hiéroglyphe goa'uld et non en rune asgarde.

Caméos

[21:28] - James Bamford (Coordinateur des Cascades) - Dans cet épisode, le Réplicateur humanoïde inconnu appelé Numéro 8 est joué par James Bamford, un des coordinateurs des cascades de la série.

Notes sur l'épisode

- Le colonel Jack O'Neill est promu général de brigade dans cet épisode et prend le commandement du SGC. Richard Dean Anderson a demandé un rôle un peu plus petit dans la série afin de passer moins de temps sur les tournages, ce qui lui permettrait de passer plus de temps avec sa famille.
- Le Major Général George S. Hammond est promu au rang de Lieutenant Général et prend le commandement de la tout nouveau Comandement planétaire à Washington D.C.. Don S. Davis a quitté Stargate SG-1 en tant que membre régulier du casting en raison de sa santé déclinante, mais il fait des apparitions dans les épisodes suivants, ainsi que dans Stargate Atlantis et Stargate Continuum.
- Michael Shanks joue quatre personnages différents dans cet épisode : Dr. Daniel Jackson, Thor, Aegir, et Penegal.
- Cet épisode marque la première apparition du Colonel Lionel Pendergast joué par Barclay Hope. Hope est surtout connu pour avoir joué le rôle du physicien Peter Axon dans Psi Factor : Chronicles of the Paranormal dont Damian Kindler et Robert C. Cooper étaient les scénaristes et le Général Mansfield dans Eureka.
- James Bamford (Numéro 8) est le coordinateur des combats pour Stargate SG-1 et le coordinateur des cascades pour Stargate Atlantis.
- Loyd Bateman (TSgt. Chapman) a précédemment joué le rôle d'un rebelle hondurien anonyme dans les épisodes de Stargate SG-1 "La fontaine de Jouvence 1ère et 2ème partie".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Le rôle du Réplicateur à forme humaine qui sort de stase à bord du Daniel Jackson a été joué par le coordinateur des cascades de SGA, James "BamBam" Bamford. La révélation finale de l'épisode, à savoir que Numéro 5  avait créé une version Réplicateur de Carter, ne faisait pas partie de l'histoire que nous avons dévoilée et a été incluse au stade du brouillon lorsque Robert Cooper a été frappé par son habituelle inspiration insidieuse et maléfique."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Le réalisateur Andy Mikita note qu'"il a fallu faire preuve d'une gestion judicieuse du temps, non seulement pour cet épisode, mais aussi pour l'ensemble de la huitième saison. Cette année, nous avons dû relever des défis supplémentaires, car nous avions deux fois plus de choses à faire dans le même laps de temps qu'il nous faut habituellement pour tourner un épisode, de sorte que le niveau d'efficacité a dû être relevé. Par exemple, les deux premiers jours où j'ai tourné "Mésalliance", j'ai commencé par les prises de vue prioritaires. Si le temps le permettait, je pouvais encore obtenir les petites choses supplémentaires dont j'avais besoin pour compléter le plan, mais si j'avais essayé de tout faire en même temps, je n'aurais peut-être pas été en mesure de compléter ma liste de plans. J'aurais alors été stressé, et tout le monde aurait été stressé, ce qui n'est bon pour personne". La réponse de Mikita pour lutter contre le stress était d'avoir un plan de jeu en béton pour chaque jour. Du moins, c'était l'idée. "J'arrivais avec de bonnes notes. Mais elles se retrouvaient dans ma poche arrière et ne voyaient jamais le jour jusqu'à ce qu'elles soient envoyées au recyclage à la fin de la journée", admet-il.

Le directeur artistique James Robbins n'a pas eu la tâche facile lorsqu'il s'est agi d'assembler et de désassembler tous les éléments du spectaculaire vaisseau-mère réplicateur. "Pour que les effets visuels et spéciaux soient parfaits, nous avons dû construire physiquement le vaisseau réplicateur", explique-t-il. "L'une de mes tâches consistait à créer les images de l'extérieur du vaisseau, qui est en fait un ensemble de blocs qui se sont formés selon un modèle associatif. Plus tard dans l'épisode, lorsqu'il est littéralement réduit en miettes, certains d'entre eux se détachent pour former un vaisseau araignée - une version à grande échelle des petits insectes réplicateurs eux-mêmes. C'est le repaire de Numéro 5 et il devient la cellule où Carter est détenue". Robbins a réalisé une grande partie des illustrations de l'épisode et est particulièrement satisfait de la structure en forme de blocs qui enferme Carter dans le mur. "Lorsque les gens le regardent pour la première fois, ils pensent que le dessin conceptuel est une photo, mais ce n'est pas le cas. C'est ma représentation de Carter. J'en suis très fier."