Un nouvel espoir

(3,07 / 5) 430 notesNoter
Cet épisode est canon.
Un nouvel espoir

Résumé complet

L'action débute sur le Destiny.

Relaxation solitaire pour Chloe ou exercices physiques de groupe menés par Scott, chacun vaque à ses occupations. Rush continue ses analyses du peu de données accessibles via les consoles sous la surveillance distante du Col. Young. Lisa Park et le soldat Rivers se câlinent, le Dr. Franklin tente de faire pousser des graines sans succès, Camille Wray dessine et le Sgt. Spencer avale la dernière pilule d'une prescription indéterminée.

Sur Terre, le Col. Telford, après s'être fait relever de son assignation aux pierres de communication, invite Emily Young à diner.
A table, Emily le remercie pour cet agréable moment. Telford considère ceci comme la moindre des choses néanmoins, en tant qu'ami, il se sent obligé d'aborder le sujet de son mari.

Sur le Destiny, le Dr. Rush questionne Eli sur son manque récent de disponibilité pour la reconnaissance du vaisseau. Eli ne peut cacher qu'il travaille pour Young et subit la remarque de Rush quant au fait qu'il ne possède pourtant aucun insigne.

Le Lt. Johansen (TJ) avertit Young de son inquiétude sur la santé de Spencer. Il lui demande de réaliser des évaluations psychologiques de toutes les personnes à bord, tant civile que militaire. TJ considère Camille mieux placée pour le faire mais Young insiste.

Eli indisponible, Rush dirige l'équipe de reconnaissance à distance. Outre de nouveaux quartiers, une toute nouvelle salle attire l'attention de Rush, une salle ayant un siège en son centre entouré de consoles.

TJ rencontre certaines difficultés dans ses entretiens avec le personnel. La tension entre civils et militaires est palpable. Le Sgt. Greer semble très affecté par les souvenirs de son père et Lisa Park, une scientifique, cache sa liaison avec Rivers, un militaire.
Young vient aux nouvelles auprès d'Eli. Ce dernier lui explique qu'il a réalisé une douzaine de simulations liées au plan de Telford pour composer le 9ème chevron et que rien n'a été concluant jusque là.

Une interface neuronale. Rush précise que le siège est une version ancienne des bases de connaissances découvertes par SG-1 dans la Voie Lactée. Selon lui, le siège pourrait donner accès aux commandes du vaisseau. Young pointe du doigt le danger d'un tel appareil et autorise son étude mais interdit à quiconque de l'utiliser au grand dam de Rush.

C'est au tour de Camille et Scott de séjourner sur Terre par l'intermédiaire des pierres. Telford, qui a échangé de corps avec Scott, demande à Young l'accès aux données collectées lors de la tentative pour joindre la Terre. Telford lui assure qu'il fera tout pour les ramener sur Terre, pour qu'il puisse retrouver Emily. Ignorant les sous-entendus, Young lui rétorque qu'ils sont en train d'étudier les données de leur côté.

Scott qui prévoyait d'aller rendre visite à un ami change de plan suite à la lecture d'une lettre d'Annie Balic. Annie tomba enceinte de Scott à 16 ans, elle devait avorter quand la vie les éloigna l'un de l'autre. Elle souhaite le revoir, 8 ans après.

Elle n'est pas encore chez elle, il aperçoit un petit garçon à l'intérieur. A son arrivée, il comprend vite que le garçon, Matthew, est son fils. Elle n'a pas fini ses études de droit et travaille depuis comme danseuse. Scott ne peut pas lui expliquer la situation. Dans son rôle d'intermédiaire, il effectue les démarches pour que sa solde lui soit versée en insistant sur le fait que Scott veut participer à l'éducation de Matthew et lui permettre de reprendre ses études. Annie lui demande de le remercier mais ne quittera pas son travail.

Camille retourne auprès de Sharon et profite de chaque instant. Avant de partir, elle décide d'aller rendre visite à ses parents qui l'ont rejetée suite à son choix de vie. L'entretien est bref comme elle s'y attendait.

L'étude du siège porte ses fruits. Rush réussit à accéder au lien subspatial qui existe entre les vaisseaux poseurs de portes et le Destiny. Il récupère ainsi les données de milliers de planètes ayant reçues des portes.
Parmi celles qu'il a pu traiter, une planète située à 1 année de voyage attire son attention: elle possède presque la même composition minérale qu'Icarus, du Naquadriah s'est naturellement formé sous la croûte planétaire.

Devant l'enthousiasme général, Rush tempère ses propos en ajoutant qu'il faudra quand même accéder aux commandes du vaisseau pour pouvoir profiter de cette planète et que le siège est la clé pour cela. Young persiste, ils ont 1 an pour continuer l'étude de l'appareil, son utilisation est toujours hors de question.
Avec cette découverte, Rush obtient un large support à bord. Tant les civils que les militaires lui font confiance et l'encouragent. Seul Spencer ne partage pas ce regain d'espoir général.

De retour sur le Destiny, Scott passe une nuit difficile. Des visions l'empêchent de fermer l'œil, visions dans lesquelles il dîne avec la femme du colonel, Emily.
En évitant toutes conclusions hâtives, Scott informe Young.

C'est l'euphorie générale à bord du Destiny, pour autant, tout le monde continue d'esquiver les entretiens de TJ. Franklin bouscule Spencer au coin d'un couloir et la situation dégénère. Young intervient brutalement pour raisonner Spencer.
Tandis que Scott annonce sa paternité à Chloé, Eli fait une découverte surprenante dans la base du vaisseau.

Young profite de la rotation dans l'utilisation des pierres pour suivre Telford alors que ce dernier rend visite à sa femme. Devant l'arrivée impromptu de son mari, Emily s'interpose entre les deux laissant l'opportunité à Telford d'utiliser son téléphone. Elle tente d'expliquer la situation à Everett: David est un ami, il ne profite pas de la situation pour coucher avec elle, il l'aide juste à traverser cette situation difficile.
Par ailleurs elle lui avoue être persuadée qu'il l'a trompe toujours...Young se rue alors sur Telford et la connexion des pierres est interrompue.

Scott et Eli invectivent un Young remonté dans un couloir du Destiny. Eli explique que les données présentées par Rush sur la planète de type Icarus sont fausses, que tout a été créé de toute pièce.
Rush explique à Young qu'il a fait cela pour motiver tout le monde à bord et qu'il est probable que ce genre de planète existe réellement mais que pour le savoir l'usage du siège est primordial. Devant cet entêtement, excédé, Young l'invite à s'assoir lui-même dessus. Rush ne réagit pas et se trahit lui-même...

Young prend la place du Dr. Volker dans la rotation des pierres pour rendre une dernière visite à Telford. Une visite tactile de courtoisie.

A bord du Destiny, la vie continue:

Relaxation en duo pour Chloé et Eli, Camille complète son dessin, Lisa Park et Greer batifolent, chacun vaque à ses occupations. Rush continue ses analyses toujours sous la surveillance de Young, Franklin observe une graine germer, Spencer cogite sur son lit et Scott s'isole dans une navette.

Une journée de plus à bord du Destiny.