Ombre et lumière 2/2

(4,13 / 5) 531 notesNoter
Cet épisode est canon.
Ombre et lumière 2/2

Résumé complet

Greer enregistre comme message sur le kino le fait que mourir dans une étoile n'est pas forcément terrible.

Salle de la porte, Young explique à tout l'équipage rassemblé que le vaisseau fonce vers le soleil. Cependant, il y a des planètes à proximité. Une navette va donc être utilisée pour s'y rendre et pouvoir en sauver certains. Le nombre est limité à quinze, il y aura donc un tirage au sort sachant que Young se retire d'office de la liste et en a déjà choisi deux pour leurs compétences. La foule se disperse, Scott et Chloe s'éloignant ensemble. Dans la chambre de Scott, ils se déshabillent.

Wray rejoint Young dans ses quartiers et lui conseille de choisir lui-même tous ceux qui iront dans la navette en partant de leurs talents, leur âge, etc. Young refuse car il souhaite que tous soient logés à la même enseigne. Puis il demande qui elle choisirait mais elle ne sait pas plus que lui en définitive.

Dans un rêve, Eli est chez lui et sa mère lui reproche de ne pas être encore debout pour un entretien mais il lui répond que c'est annulé. Désabusée, elle sort et Eli se réveille dans sa chambre sur le vaisseau.

Dans la chambre de Scott, Chloe est nue dans le lit et Matthew assis au bord. Chloe présume que c'est lui que Young a désigné d'office pour aller sur la planète. Matt pense qu'elle aussi a été choisie mais Chloe se montre plus pessimiste.

Eli, de son côté, parle à une partie de l'équipage de son projet de faire une sorte de message dans une bouteille avec un kino contenant des témoignages qu'il enverrait dans l'espace.

Chloe enregistre son message où elle précise surtout la mort de son père qui leur a permis de survivre plus de quelques heures.

Dans la navette, Rush donne le résultat de ses recherches à Young. Une seule planète sur les trois semble habitable. Puis il demande au colonel de bien vouloir enlever son nom de la liste. Pour lui, être sur le vaisseau est l'aboutissement de son travail et il ne voit pas plus loin. C'était sa destinée. Young exprime ses regrets de ne pas avoir voulu l'écouter puis ajoute qu'il a choisi d'office Scott et TJ pour quitter le vaisseau. Rush propose de tricher pour mettre aussi Greer mais le colonel refuse.

Wray, sur le kino, déclare que ses dernières pensées vont vers une certaine Sharon.

Dans la salle de la porte où tout l'équipage s'est à nouveau rassemblé, Young procède au tirage. Parmi les quinze, on a Wray, Park, Brody, Riley et James. Spencer tente de provoquer une émeute mais Greer l'assomme et la foule se disperse laissant la victime à terre.

Dans la navette, tous les appelés ont rejoint TJ et Scott qui préparent le décollage. Riley laisse le kino juste à l'extérieur de la navette. Young, Greer, Eli et Chloe rejoignent Rush dans la salle de la baie pour voir la navette décoller. Young donne l'ordre à Scott et Eli, branchant la télécommande du kino, montre la vue panoramique qu'il offre du Destiny. Au bout d'un moment, le colonel se tourne vers Nicholas et lui sert la main avant de partir avec Greer.

Rush fait ses excuses à Eli de l'avoir embarqué dans l'aventure mais celui-ci ne regrette rien. Chloe cherche à savoir ce qui va arriver et Nicholas explique que le Destiny va probablement être détruit avant d'avoir atteint l'étoile en tant que telle.

Dans un couloir, Young et Greer plaisantent sur le fait que ce dernier avait frappé Telford (d'où son placement en cellule). Les deux hommes se serrent la main.

Sur le kino, Young enregistre un message pour sa femme, Emily. Dans la salle de la porte, Spencer se réveille. Certains jouent aux cartes, d'autres prient. Dans sa chambre, Rush lit en écoutant du violon. Eli et Chloe sont toujours dans la salle d'observation. Dans leurs quartiers respectifs, Young tient son alliance dans la main en pleurant et Greer est assis, nu, sur son lit.

Dans la navette, tandis que Riley réalise que c'est son anniversaire, Brody confirme que la planète est habitable mais n'a guère de végétation.

Le Destiny a atteint le soleil. Rush ferme son livre et soudain, se précipite dans la salle de la baie. Face à la vitre, il éclate de rire. Euphorique, il explique à Chloe et Eli qu'il s'est trompé. Le vaisseau, à la surface de l'étoile, sort des capteurs et les lumières dans le Destiny se rallument.

Dans la salle de contrôle, Rush et Eli constatent le ravitaillement en énergie. Quand Young arrive à son tour, Nicholas explique que le vaisseau tire son énergie des étoiles. Le colonel rappelle qu'il va donc falloir ramener la navette.

Sur la navette, Scott se rapproche de la planète tandis que TJ se montre pessimiste. Soudain, ils reçoivent l'appel de Young. Après un petit moment de surprise, Scott prépare les manœuvres pour faire demi-tour. Cependant, il se rend compte que le Destiny s'éloigne de plus en plus vite d'eux.

Sur le Destiny, Eli et Rush cherchent une solution pour prendre la navette au passage, ou au moins ralentir le vaisseau. Nicholas ordonne à Scott d'aller vers la planète qui ralentira la course du Destiny, tandis que la navette accélérera. Eli envoie les nouvelles données après un rapide calcul. Puis il se précipite dans la salle d'observation où se trouve toujours Chloe. La navette ne va pas assez vite mais avec l'aide de Brody, Scott parvient à manœuvrer et se pose in extremis sur le Destiny raclant malgré tout la coque.

Plus tard, au mess, Young se moque gentiment de Scott et son atterrissage peu gracieux. Quand Rush arrive à son tour, le colonel l'appelle à les rejoindre mais il refuse. Young dit à Becker de servir deux fois Rush puis s'approche de ce dernier, pour tenter de le dégriser, sans succès. Il évoque son sacrifice en ayant volontairement voulu ne pas être tiré au sort. Nicholas ne réagit toujours pas et soudain, Young lui demande s'il ne connaissait tout simplement pas les intentions du vaisseau. Rush le fixe un instant puis ressort en saluant les autres. Ces derniers encouragent Young d'oublier son hypothèse.