Masse critique

(4,14 / 5) 133 notesNoter
Cet épisode est canon.
Masse critique (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Critical Mass
Épisode :
#213
Date de diffusion :
20 janvier 2006
Audiences US :
2,40 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,40 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Brad Wright, Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Beau Bridges (Général Hank Landry), Jaime Ray Newman (Lieutenant Laura Cadman), Ellie Harvie (Dr. Lindsey Novak), Ben Cotton (Dr. Peter Kavanagh), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Bill Dow (Dr. Bill Lee), Peter Flemming (Agent Malcolm Barrett), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwel), Brenda McDonald (Charin), Chuck Campbell (Chuck), Trevor Devall (Voix d'Hermiod), Anne Openshaw (Capitaine Megan Cooper)
Synopsis
Alors qu'un espion de la Confrérie a posé une bombe sur Atlantis et que deux croiseurs wraiths sont en route, Weir et son équipe font tout pour trouver une solution avant qu'il ne soit trop tard.

Moments clés

- Tentative de destruction d'Atlantis par les Goa'ulds
- Prise du colonel Cadwell pour hôte par un Goa'uld
- Réapparition du lieutenant Cadman
- Réapparition du général Landry et du docteur Lee
- Caldwell est libéré de son Goa'uld

Références culturelles

Les 101 Dalmatiens - « It's like the twilight bark. 101 dalmatians. Didn't you guys see that movie ? My kids love it. » [Lee]
Le Seigneur des Anneaux (Lord of the Rings) - « Lord of the rings... you know, when they light all those signal fires on the mountain tops ? » [Lee]
Mister Mom (Mr. Mom) - « It's Mister Mom ! How were the kids ? » [McKay]

Défauts visuels et incohérences

[5:35] - Lee utilise le point d'origine de la Terre pour désigner Atlantis.

Notes sur l'épisode

- Une première version de "Masse critique" n'incluait pas le Lt. Laura Cadman, mais une scientifique nommée Dr. Alison Seagle, qui faisait partie d'une sous-intrigue où le Dr. Rodney McKay prend sa défense après que le Lt. Colonel John Sheppard ait commencé à la suspecter d'être le traître.
- Cet épisode montre que le colonel Steven Caldwell est sous le contrôle d'un Goa'uld depuis une période inconnue, ce qui peut expliquer son attitude hostile dans les épisodes précédents. En effet, il affiche une attitude un peu plus amicale après avoir été libéré.
- Cet épisode montre que tirer sur un Goa'uld avec un taser peut le blesser suffisamment pour que son hôte reprenne le contrôle pendant au moins quelques minutes. Un Zat'nik'tel a été utilisé avec un effet similaire sur Klorel dans le corps de Skaara dans "Dans le nid du serpent".
- Lorsque Teyla chante dans la scène de la cérémonie de l'anneau, c'est l'actrice, Rachel Luttrell, qui chante réellement. La chanson "Beyond the Night" a été écrite par Joel Goldsmith, compositeur de la majorité des musiques entendues dans les séries Stargate, y compris les thèmes de Stargate : Atlantis et Stargate Universe, et sa sœur Ellen. Dans le commentaire audio avec Martin Wood et Rachel Luttrell, ils expliquent qu'elle s'est rendue à Los Angeles pour enregistrer la chanson mais qu'elle a dû la refaire parce qu'elle sonnait comme si elle avait été enregistrée.

Secrets de tournage

Jaime Ray Newman dit dans une interview accordée à Délirium : "Cadman revient pour aider à trouver une bombe à bord du navire [sic]. Elle est également soupçonnée, bien sûr par McKay, d'avoir posé la bombe. J'ai été très complimentée qu'ils veuillent me reprendre. Vous voyez également la romance naissante avec Beckett, et à quel point cela frustre McKay. J'adorerais faire de futurs épisodes avec l'équipage d'Atlantis !"

- Dans un message sur le forum de GateWorld, Joseph Mallozzi révéla à propos de cet épsiode : "Regardez 'Masse critique' pour avoir un aperçu de la culture athosienne, notamment en ce qui concerne la mort."  Il ajouta dans un autre post : "[Kavanagh] est aussi parfois appelé 'Penn'. Kavanagh est un grand personnage et il y a des chances que nous le voyions dans la deuxième saison.

Andy Mikita précisa dans une interview accordée à GateShip-One.net : "'Masse critique', c'est définitivement un épisode crossover, dans le sens où plusieurs scènes se déroulent à S.G.C. avec des acteurs de SG-1. Il y a une situation qui se déroule et qui affecte les deux endroits. C'est une histoire cool.

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Depuis le début de la première saison, l'équipe d'Atlantis a passé tellement de temps à se préoccuper du "grand méchant" de la galaxie de Pégase, les Wraiths, qu'elle n'a pas eu le temps de penser aux fléaux plus anciens qu'elle a laissés derrière elle dans la galaxie de la Terre. "Masse critique" a changé tout cela, tout en donnant à plusieurs personnages l'occasion de montrer leurs muscles, mais pas nécessairement de la manière dont ils s'y attendaient. "Pendant que je lisais le scénario, j'essayais de savoir qui ce serait", raconte Mitch Pileggi en riant, "et c'était moi ! La première chose qui m'est venue à l'esprit a été de me demander si cela signifiait que j'allais mourir. C'était bon pour le personnage. Cela montrait une faiblesse, une horreur dans les moments où il n'a pas le contrôle de lui-même et de tout ce qui l'entoure, ce qui est important pour Caldwell."

"C'était très amusant de jouer un Goa'uld et de savoir que certains des autres personnages de ces deux séries ont été victimes d'entités extraterrestres", poursuit l'acteur dans un autre éclat de rire. "La partie la plus difficile de tout l'épisode a été de dire "Goa'uld" ! Je suis allé voir Brad et je lui ai demandé comment on prononçait le mot. Il m'a répondu : "Eh bien, il suffit de dire Elliot Gould", et j'ai dit : "Ce n'est pas comme ça que tout le monde le dit ! Ils disent "gold" ou "gooold" ou "ga-u-ld" !".

"Masse critique" a été de loin l'épisode le plus difficile de toute la saison", révèle Carl Binder, qui s'est chargé de l'écriture du scénario. "Il a grandement bénéficié de notre pause au milieu de la saison. Nous avons commencé à préparer l'épisode, puis nous l'avons terminé, ce qui nous a donné le temps de composer la chanson, car Rachel devait se rendre à Los Angeles pour l'enregistrer et la préparer à être jouée pour les scènes. Du point de vue de l'histoire, le scénario a été difficile à écrire. C'était l'idée initiale de Brad, puis je l'ai complétée et j'ai fait toutes les réécritures. C'était le premier épisode où j'étais chargé de le mener à bien. Il a subi de nombreux changements et était très compliqué. En fin de compte, "Masse critique" et "Traitement de choc" ont été mes deux épisodes les plus satisfaisants de la saison, dans la mesure où ils se sont déroulés comme je le souhaitais. J'étais très satisfait, mais cela a été très difficile".

Ce n'était pas seulement difficile pour le scénariste. Le contenu de l'épisode s'est avéré controversé pour certains acteurs, notamment Torri Higginson, qui a dû se réconcilier avec les décisions qu'Elizabeth Weir allait prendre pour tenter d'assurer la sécurité d'Atlantis. "J'ai eu beaucoup de mal à jouer ce rôle", admet l'actrice, "parce que pour être honnête, en tant qu'actrice, la réponse a été : "Ce n'est pas mon personnage, elle ne ferait pas ça". Et c'est si proche d'être personnel, le fait qu'elle choisisse Kavanagh, la personne avec laquelle elle avait un problème (auparavant). C'est très difficile. J'ai choisi de jouer sur le fait qu'elle a le soutien de tous les autres membres de son équipe, et qu'ils la poussent. À deux ou trois reprises, ils lui disent : "Tu dois faire ça". Elle prend une mauvaise décision et, évidemment, en tant qu'acteur, vous voulez qu'il y ait des répercussions - qu'il y ait une scène dans l'épisode suivant où elle est ébranlée par cette décision. Mais il y a beaucoup de personnages à explorer chaque semaine. Je pense qu'elle a dit une fois : "J'ai dépassé les bornes", et c'est tout. Ce que j'ai essayé de faire, c'est de jouer les temps intermédiaires, ce qui n'est pas dit. J'ai voulu voir son regard, le sentiment inconfortable qu'elle a d'elle-même."

Weir n'est pas le seul personnage à avoir été confronté aux événements de "Masse critique". Beckett a découvert que certaines des coutumes des Athosiens sur Atlantis étaient plus faciles à respecter que d'autres, notamment en ce qui concerne le serment d'Hippocrate. "C'est un épisode où il doit se plier à certaines coutumes qu'il ne ferait pas en temps normal", reconnaît Paul McGillion. "Il veut vraiment respecter le serment qu'il a prêté en tant que médecin, mais dans ces cas-là, il doit succomber aux différentes races et à leurs cultures et traditions. C'est intéressant et c'est un autre dilemme pour lui. Avec "Masse critique", il va à l'encontre de tout ce qu'il a appris, mais dans ce genre de situation, il doit s'asseoir et observer. Je pense que, d'une certaine manière, cela l'a fait mûrir et lui a ouvert les yeux sur ce que nous faisons ici."

L'un des aspects les plus frappants de "Masse critique" réside dans les paroles que Carl Binder a écrites pour que Rachel Luttrell chante à l'enterrement de Charin, paroles que Joel Goldsmith a ensuite incorporées dans la musique de l'épisode. Luttrell, qui a suivi une formation de chanteuse, était impatiente de montrer son talent vocal considérable d'une manière ou d'une autre dans la série, et le producteur exécutif a choisi cet épisode comme l'occasion parfaite de le faire. "Rachel a une si belle voix, et elle l'a chantée avec cette belle voix. Et j'ai dit : 'C'est charmant, mais ce n'est pas Teyla. Teyla chante-t-elle aussi bien ? Non ! Il faut que tu la refasses !". Wright rit. "C'est toujours aussi beau, mais c'est plus Teyla. La chanson sert très bien l'histoire vers le point culminant. Carl a fait un excellent travail. C'est une histoire de 'suspence', les choses deviennent de plus en plus chaudes".