Drone

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Drone
Culture(s)
Ancien/Lantien
Type
Arme
Longueur
91 cm

Présentation

Les drones sont des armes technologiquement très avancées conçues par les Anciens, et figurent parmi les équipements offensifs les plus puissants jamais rencontrés par les Terriens au cours du programme porte des étoiles.

D'une longueur de 91 centimètres, les drones constituent l'armement principal des Anciens et équipent notamment leurs cités lantiennes, leurs avant-postes, mais aussi les croiseurs de classe Aurore et les Jumpers.

Ils furent découverts pour la première fois en 2004 lors de l'activation de l'avant-poste de l'Antarctique par le colonel O'Neill, et permirent de détruire l'immense armada de vaisseaux-mères goa'ulds rassemblée par Anubis pour attaquer la Terre.

Par la suite, les drones furent utilisés à de nombreuses reprises par les membres de l'expédition Atlantis dans la galaxie de Pégase comme moyen efficace de lutter contre les Wraiths, et les Réplicateurs.

Fonctionnement

Conçus il y a plusieurs milliers, voire millions d'années par les Anciens, les drones sont des armes guidées extrêmement puissantes, comparables à des missiles très sophistiqués, et dont la forme générale rappelle celle d'un calamar. Ils se composent de deux parties principales, à savoir une tête arrondie de couleur jaune surmontée de pointes, ainsi qu'un corps très réduit qui se prolonge pour former une queue effilée constituée d'une douzaine de tentacules.

Néanmoins, malgré leur puissance destructrice, les drones sont des armes très énergivores qui nécessitent une source d'énergie colossale pour être activés en grand nombre comme par exemple un E2PZ, ou un générateur à naquadah mark II. De plus, ils ne sont généralement contrôlés qu'à travers l'utilisation d'une interface neuronale, comme le fauteuil de contrôle, ou celle présente à bord des Jumpers, et qui requiert également le gène ATA pour être utilisée.

En effet, bien qu'un drone individuel peut être activé à l'aide d'une tablette terrienne, ces armes sont la plupart du temps contrôlées à distance par un individu possédant le gène d'activation de la technologie Ancienne dans son code génétique. Les Anciens instaurèrent ce système de sécurité afin de limiter l'accès à certaines de leurs technologies les plus importantes et les plus dangereuses, telles que les drones, aux autres races extraterrestres potentiellement moins évoluées.

Ainsi, lorsqu'un drone est activé, celui-ci s'illumine d'une lumière blanche intense et émet un champ d'énergie capable de transpercer la plupart des matériaux conventionnels, et de traverser facilement les boucliers énergétiques. Ce champ d'énergie permet non seulement à un drone de provoquer des dégâts importants en une seule frappe, mais également de lancer plusieurs attaques sur une même cible avant de manquer d'énergie, ou d'être lui-même endommagé.

Bien que les drones disposent d'un dispositif de ciblage automatique, leur permettant de s'auto-guider vers une cible, la précision de ces armes est largement accrue lorsqu'elles sont contrôlées par un individu depuis un fauteuil de contrôle. Celui-ci est alors capable de contrôler par la pensée plusieurs milliers de drones à la fois et de les diriger vers une flotte entière de vaisseaux ennemis tout en évitant les tirs de riposte, ou les appareils alliés.

Cependant, si un drone ne reçoit aucune information de ciblage au moment de son activation, celui-ci cherchera automatiquement la cible la plus proche et la poursuivra jusqu'à ce qu'il la détruise, ou qu'il obtienne de nouvelles instructions. Néanmoins, lorsque la communication est interrompue entre le fauteuil de contrôle et les drones, par exemple en cas de manque d'énergie, ces derniers se désactivent et redeviennent complètement inertes.

Les drones sont des armes de précision conçues pour provoquer des dégâts très importants à de petites cibles, ce qui les rendent très efficaces contre les chasseurs, mais peuvent aussi être programmés pour exploser à l'impact lorsque des objets plus petits, comme des individus, sont désignés comme cibles. Toutefois, les drones sont généralement déployés sous forme d'essaims contre les vaisseaux spatiaux pour maximiser les dégâts en attaquant une cible de toutes les directions.

Véritable avantage décisif lors des batailles spatiales, les drones sont capables de transpercer facilement les boucliers des vaisseaux-mères de classe Ha'tak goa'ulds, ou encore la coque organique des vaisseaux-ruches wraiths. Alors qu'un tir de deux ou trois drones parfaitement ciblés suffit à détruire un Ha'tak, une dizaine d'entre eux peuvent fortement endommager une ruche, voire même détruire complètement un croiseur wraith en l'espace de quelques instants.

De plus, les drones sont également capables de détruire rapidement un croiseur de classe réplicateur, et de tenir à l'écart un vaisseau-mère ori. Seule la coque renforcée d'un vaisseau-ruche équipé d'un E2PZ fut susceptible de résister à plusieurs salves de drones lancées depuis Atlantis sans être détruite. Néanmoins, les petits appareils comme les planeurs de la mort, les Darts, les Jumpers, ou encore les Al'keshs peuvent être facilement abattus par un unique tir de drones.

Cependant, les avant-postes et les croiseurs de classe Aurore, ainsi que les cités lantiennes comme Atlantis, disposent d'une quantité limitée de drones, et leurs capacités offensives dépendent par conséquent de leur nombre. Alors que les Jumpers transportent une douzaine de drones, les cités et les avant-postes comportent plusieurs milliers de ces armes, entreposées dans des immenses salles de stockage jusqu'à leur utilisation.

Histoire

Les drones furent conçus il y a plusieurs milliers, voire millions d'années par les Anciens dans le but d'équiper leurs vaisseaux spatiaux et leurs cités, mais également pour défendre leurs avant-postes au sein de la Voie lactée comme celui situé sur Terre en Antarctique. Cependant, suite à l'apparition des Wraiths en tant qu'espèce dans la galaxie de Pégase plusieurs millénaires plus tard, ces armes extrêmement puissantes apportèrent un avantage majeur aux Lantiens qui s'engagèrent dans un conflit galactique de plus de cent ans contre cet ennemi impitoyable. Les drones permirent notamment il y a plus de 10 000 ans de défendre la cité d'Atlantis contre les vagues incessantes de vaisseaux ennemis.

Toutefois, au cours de cette même guerre, les scientifiques lantiens eurent l'idée de créer une version miniaturisée de leurs drones, probablement afin de les utiliser en combat rapproché, à la surface d'une planète de la galaxie de Pégase. Néanmoins, la tournure de la guerre en faveur des Wraiths contraignit les Lantiens à abandonner leur projet tandis que les mini-drones ne dépassèrent jamais le stade expérimental. Entre-temps, suite à la création d'androïdes auto-reproducteurs à base de nanites par les Lantiens, ces machines imitèrent la plupart des technologies de leurs créateurs, dont les drones, et équipèrent plus tard leurs croiseurs de classe Aurore, et leurs cités à l'aide de ses armes.

Plusieurs siècles plus tard, au cours de l'attaque de la Terre par le Grand maître Anubis en 2004, le colonel O'Neill parvint, grâce à la connaissance des Anciens, à découvrir l'emplacement de l'avant-poste des Anciens situé sous plus d'un kilomètre de glace en Antarctique et à se téléporter au sein de cette base en compagnie de son équipe. Après avoir branché un E2PZ obtenu à la surface de Praclarush Taonas, le colonel O'Neill utilisa alors le fauteuil de contrôle pour activer un arsenal composé de plusieurs milliers de drones. Ces armes technologiquement avancées détruisirent les vaisseaux de la flotte goa'uld aussi bien à la surface qu'en orbite de la planète, tout en épargnant les appareils terriens, anéantissant par la même occasion le Grand maître Anubis.

Quelques mois plus tard, une équipe de scientifiques internationale dirigée par le docteur Weir fut alors constituée afin d'étudier les technologies présentes au sein de l'avant-poste de l'Antarctique, dont le fauteuil de contrôle et les drones. Néanmoins, au moment où le général O'Neill et le major Sheppard se dirigèrent vers cette base à bord d'un hélicoptère, le docteur Beckett activa par mégarde un drone étudié par le docteur Grodin qui se dirigea alors vers l'extérieur de la base, cherchant une cible à abattre en plein ciel. Le major Sheppard manœuvra néanmoins son appareil pour éviter les attaques du drone, et parvint à se poser sur la glace au moment où l'arme extraterrestre fut désactivée in extremis par le médecin terrien.

Plus tard, lors d'une mission de sauvetage sur une planète contrôlée par les Wraiths, le major Sheppard et son équipe, à bord d'un Jumper, réalisèrent avec stupeur que la porte des étoiles était puissamment surveillée par une dizaine de Darts, les empêchant de composer une adresse et de rentrer sur Atlantis. Conscient que les chasseurs déclencheraient un tir de barrage dès leur approche de la porte, le major Sheppard désactiva alors l'occulteur du Jumper pour les attirer loin de cette dernière et activa par la pensée le système d'armement de l'appareil composé de drones. Ainsi, le major Sheppard fut alors capable de détruire trois Darts wraiths protégeant la porte des étoiles avant de pouvoir s'échapper par cette dernière.

Quelques mois plus tard, en 2005, lors d'une confrontation avec un survivant wraith sur la planète du Point Lagrange, le major Sheppard ordonna au lieutenant Ford de repérer le signe de vie le plus important et de détruire celui-ci à l'aide d'un drone. Plus tard, lorsque Chaya prévint l'expédition Atlantis d'une sélection imminente sur Proculis, le major Sheppard voyagea jusqu'à ce monde à bord d'un Jumper et commença à détruire plusieurs Darts grâce à des drones. Entre-temps, au cours d'une mission d'exploration sur la planète du royaume d'Arkhan, les membres de SG-1 découvrirent un Jumper temporel muni de drones qui permit au général O'Neill de détruire le vaisseau-mère Ha'tak du seigneur Arès.

Plusieurs semaines plus tard, lors du siège d'Atlantis par les Wraiths, les docteurs McKay et Zelenka parvinrent à alimenter le fauteuil de contrôle grâce à un générateur à naquadah de deuxième génération, mais ils réalisèrent que la cité ne possédait plus que quelques dizaines de drones. Néanmoins, lorsque les Wraiths envoyèrent une première vague composée de plusieurs centaines de Darts, le major Sheppard détruisit un grand nombre de chasseurs grâce aux derniers drones de la cité grâce au fauteuil de contrôle. Plus tard, lorsque le major Sheppard proposa de détruire les vaisseaux-ruches grâce à un Jumper occulté, le docteur McKay suggéra de fixer des drones sur l'un de ces appareils comme moyen de propulsion.

Quelque temps plus tard, au moment où le colonel Sheppard tenta de convaincre Torrell de le laisser composer une adresse pour s'échapper de l'île, un croiseur wraith se dirigea vers le Jumper endommagé de l'équipe Atlantis et survola la zone de la porte des étoiles. Sheppard ordonna alors à McKay de détourner l'énergie restante du Jumper vers le système d'armement, permettant à l'équipe d'envoyer un drone qui endommagea sérieusement le croiseur ennemi. Plus tard, suite à la découverte de l'Aurore, les membres de l'expédition Atlantis réalisèrent que l'épave du croiseur lantien n'abritait plus aucun drone dans son arsenal, son équipage les ayant utilisés il y a plus de 10 000 ans pour combattre les Wraiths.

Plusieurs mois plus tard, en 2006, lors d'une mission d'exploration à la surface d'une planète de la galaxie de Pégase, le colonel Sheppard et son équipe furent stupéfaits de découvrir une cité lantienne semblable à Atlantis dont la majeure partie était enterrée sous plusieurs mètres de terre, et dont seule la tour centrale était visible. Ils apprirent par l'intermédiaire d'un villageois nommé Eldred que le souverain de cet édifice, appelé Seigneur protecteur, avait le pouvoir de faire apparaître des milliers de boules de lumière capables de détruire les vaisseaux wraiths. Néanmoins, il précisa que ce souverain effectuait parfois des démonstrations de ce pouvoir à son peuple pour maintenir son autorité.

Comprenant qu'il s'agissait de drones, le colonel Sheppard et son équipe décidèrent d'entrer en contact avec ce Seigneur protecteur jusqu'à ce qu'ils soient confrontés aux gardes de la Tour. Cependant, devant le refus de l'équipe de déposer leurs armes devant les soldats de la famille royale, le Seigneur protecteur fit une démonstration de sa puissance en tirant un drone en plein cœur du village d'Eldred. Alors que le colonel Sheppard fut invité à rencontrer le souverain, le docteur McKay descendit dans les parties souterraines de l'ancienne cité lantienne en compagnie de Baldric, et constata que cette dernière possédait un stock important de drones répartis d'une immense pièce sur plusieurs niveaux dans des sortes d'alvéoles.

Toutefois, suite à l'effondrement d'une galerie, le scientifique terrien décida de percer une ouverture dans le plafond à l'aide d'un drone. Entre-temps, lorsque Otho, le chambellan du Seigneur protecteur s'autoproclama nouveau souverain de la Tour, celui-ci décida de détruire le village d'Eldred en utilisant les drones pour punir ses habitants de leur rébellion. Néanmoins, au moment où celui-ci activa une dizaine de drones, Sheppard ordonna à McKay d'allumer le moteur stellaire de la cité afin d'épuiser complètement l'E2PZ alimentant la Tour en énergie. Les membres de l'expédition parvinrent par la suite à récupérer un stock important de drones afin de défendre Atlantis contre les Wraiths.

Plusieurs semaines plus tard, suite à la brève alliance entre Atlantis et la ruche de Michael, l'Orion fut sollicité en même temps que le Dédale pour intercepter deux vaisseaux-ruches se dirigeant vers la Terre. Après plusieurs heures de voyage, l'Orion sortit de l'hyperespace en plein cœur d'une bataille spatiale à la lisière de la galaxie de Pégase, mais son équipage composé notamment du major Lorne et du docteur Zelenka parvint néanmoins à déployer plusieurs centaines de drones qui détruisirent entièrement l'un des deux vaisseaux-ruches. Cependant, le lancement de cette première salve de drones épuisa toute l'énergie disponible à bord du vaisseau et laissa celui-ci complètement sans défense face aux tirs de riposte de la seconde ruche.

Quelque temps plus tard, suite à la bataille du vide intergalactique contre les vaisseaux wraiths, lorsque Teyla et les autres membres de l'expédition Atlantis repérèrent l'arrivée imminente d'un vaisseau-ruche à proximité d'Atlantis, le docteur Beckett se prépara à envoyer les drones à l'aide du fauteuil de contrôle avant de capter un signal radio de l'équipe du colonel Sheppard les avertissant de leur arrivée. Plus tard, lors d'un combat entre le commandant wraith responsable de la destruction de Sateda et Ronon, le docteur Beckett tira un drone depuis un Jumper pour pulvériser le guerrier ennemi, permettant aux membres de l'équipe Atlantis de s'enfuir au plus vite de la planète.

Plusieurs mois plus tard, suite à l'invasion d'Atlantis par les Réplicateurs, ces derniers utilisèrent plusieurs drones dans le but d'abattre le vaisseau lantien piloté par les membres de l'équipe du colonel Sheppard. L'officier terrien manœuvra alors son appareil à travers les tours de la cité, mais ne parvint à échapper aux armes lantiennes qu'en plongeant dans l'océan de Lantia dans le but de rejoindre un hangar à Jumpers sous-marin. Plus tard, au moment où les Réplicateurs enclenchèrent les moteurs stellaires d'Atlantis, le docteur Beckett utilisa alors le fauteuil de contrôle afin d'endommager le navigateur spatial à l'aide de drones et ainsi empêcher les Réplicateurs de faire décoller la cité de la surface de Lantia.

Quelques semaines plus tard, en 2007, lorsque plusieurs centaines de Flagisallus convergèrent vers Atlantis, provoquant de violents maux de tête parmi les membres de l'expédition, le colonel Caldwell suggéra au docteur Weir d'utiliser les drones dans le but d'éliminer ces formes de vie aquatiques dans le cas où ces dernières refusaient de s'éloigner de la cité. Toutefois, cette dernière refusa catégoriquement cette option en dépit du nombre grandissant de malades sur Atlantis. Plus tard, lorsqu'une guerre totale menaça d'éclater entre les peuples d'Hallona et de Geldar à la surface de M4D-058, le colonel Sheppard neutralisa un dirigeable muni d'explosifs à l'aide d'un drone pour empêcher la destruction d'un village tout entier.

Plusieurs mois plus tard, lorsque la cité d'Atlantis sortit prématurément de l'hyperespace au beau milieu d'un système solaire inconnu, les membres de l'expédition découvrirent avec stupeur que cette dernière s'apprêtait à traverser une ceinture d'astéroïdes. Néanmoins, étant incapable d'étendre le bouclier à toute la cité par manque de puissance, le colonel Sheppard eut l'idée de pulvériser les astéroïdes à l'aide de drones tirés depuis des Jumpers pour ouvrir un passage suffisamment grand pour permettre le passage de la cité tout entière. Ainsi, une quinzaine de Jumpers décolla de la cité et détruisit le plus possible d'astéroïdes. Bien que les Jumpers réussirent à pulvériser un nombre de débris spatiaux, certaines zones périphériques de la cité d'Atlantis furent sérieusement endommagées par les impacts.

Quelques mois plus tard, au moment où un croiseur wraith attaqua un vaisseau de classe Aurore appartenant aux Voyageurs, le colonel Sheppard parvint à convaincre Larrin de le libérer de sa cellule et de détruire l'appareil ennemi à l'aide des drones. Alors que la passerelle de commandement fut détruite par un tir énergétique, l'officier militaire riposta en envoyant une salve de drones qui anéantit complètement le croiseur wraith. Plus tard, après avoir découvert que trois guerriers wraiths avaient réussi à infiltrer le croiseur lantien, le colonel Sheppard fit de nouveau usage de drones afin de percer volontairement la coque du vaisseau, pendant que Larrin les attira dans un couloir situé à la périphérie de l'appareil.

Plus tard, suite à la rencontre entre Davos et les membres de l'expédition Atlantis, le prophète vedeenien montra une vision au colonel Carter dans laquelle un croiseur de classe Aurore bombarda une cité lantienne à l'aide de drones depuis les airs. En effet, quelques jours après la création des doubles de l'équipe Atlantis par une faction rebelle réplicateur, un vaisseau-mère envoyé par Oberoth bombarda une réplique de la cité Atlantis à l'aide de drones. Incapable de lever le bouclier de la cité par manque d'énergie, RépliKeller accepta de libérer les doubles du colonel Sheppard et de son équipe avant la destruction totale de la cité, dont la tour centrale s'effondra sous l'effet des armes lantiennes.

Quelque temps plus tard, peu de temps après la rencontre entre les véritables membres de l'équipe Atlantis et leurs doubles réplicateurs sur M34-227, deux croiseurs asurans bombardèrent la zone autour de la porte des étoiles avec des drones pour les empêcher de s'enfuir sur un autre monde. Le colonel Sheppard et le double du docteur Weir s'enfuirent à travers la forêt en évitant les explosions des projectiles derrière eux et rejoignirent les membres de leurs équipes respectives. Pris au piège, les doubles réplicateurs utilisèrent un Jumper pour faire diversion, mais l'appareil fut rapidement abattu par un drone et s'écrasa violemment à la surface de la planète, provoquant la mort de son équipage.

Quelque temps plus tard, en 2008, au cours de la bataille en orbite de la planète Asuras, le colonel Sheppard fut sollicité par Larrin dans le but de lancer les drones depuis le fauteuil de contrôle d'un croiseur de classe Aurore pour empêcher les vaisseaux-mères réplicateurs de s'enfuir en hyperespace. Ainsi, lorsqu'un membre de l'équipage du vaisseau Voyageur repéra un croiseur asuran se déplaçant à vitesse subluminique maximale pour passer en hyperespace, le colonel Sheppard tira une salve d'une dizaine de drones en direction du vaisseau ennemi. Bien que la plupart des drones furent détruits par des tirs de riposte, deux d'entre eux suffirent à détruire entièrement le vaisseau-mère réplicateur.

Plus tard, le colonel Sheppard et le docteur McKay découvrirent que les Lantiens avaient expérimenté des drones miniatures à la surface de la planète d'Harmony dans le but de lutter contre les Wraiths. Ces mini-drones permirent aux deux membres de l'équipe Atlantis de protéger la future reine contre un groupe de soldats geniis qui cherchait à l'assassiner. Plusieurs mois plus tard, lors d'une bataille spatiale entre deux vaisseaux-ruches, le colonel Sheppard décida d'aider l'appareil de Teyla en endommageant la ruche ennemie à l'aide de drones. L'appareil ennemi finit par être détruit sous l'effet des tirs, entraînant la victoire de la ruche de Teyla à la grande stupéfaction de tous ses sujets, ainsi que de Todd.

Un an plus tard, en 2009, lorsqu'un vaisseau-ruche modifié équipé d'un E2PZ se dirigea vers la Terre en hyperespace, le colonel Sheppard fut sollicité par le général O'Neill pour défendre la planète contre la super-ruche grâce au fauteuil de contrôle situé dans la zone 51, et aux drones de l'avant-poste de l'Antarctique. Néanmoins, alors que la super-ruche se plaça en orbite de la Terre, la cité d'Atlantis parvint à rejoindre in extremis ce monde, permettant au docteur Beckett de déployer une importante vague de drones sur le vaisseau ennemi qui riposta à l'aide de puissants tirs d'armes à énergie. Les drones permirent ainsi de défendre la Terre et la cité jusqu'à la destruction totale de la super-ruche grâce à l'équipe du colonel Sheppard.