L'union fait la force 1/2

(3,52 / 5) 88 notesNoter
Cet épisode est canon.
L'union fait la force 1/2

Résumé complet

Au cours d'une mission d'exploration visant à découvrir un EPPZ suivant les renseignements d'un contact de Teyla. Le docteur McKay se plaint comme à son habitude du manque d'intérêt de la mission, quand soudainement l'équipe est assaillie par un commando de six hommes armés de fusils Wraiths.

Dépassés par l'ampleur de l'attaque, Sheppard et son équipe sont rapidement mis hors de combat et finalement capturés. Par l'intermédiaire de la porte des étoiles, on les emmène sur une autre planète.

Plus tard, On retrouve l'équipe SGA attablée dans une grotte entourée d'hommes au service du Lieutenant Aiden Ford qui les invite à un repas. Ford raconte alors comment il a survécu après leur dernière rencontre.

Après avoir été capturé par le Dart, puis amené dans un croiseur Wraith, il a trouvé le moyen de s'échapper puisque sa constitution particulière l'a rendu insensible aux effets paralysants des téléporteurs des chasseurs Wraiths. Suffisamment conscient, il a ainsi pu prendre le dessus sur son gardien. La sécurité d'un croiseur Wraith étant relativement faible, il a réussi à fuir sans difficultés et à récupérer par la même occasion de la précieuse enzyme.

Après cette évasion, il s'est attardé dans le bar de Kanayo. Ce dernier s'est montré très intéressé par les effets de l'enzyme car transformant les être humains en soldats pratiquement invulnérables.

C'est ainsi qu'un petit groupe de super hommes dopé à l'enzyme s'est constitué au fur et à mesure, d'où la nécessité de capturer des Wraiths pour avoir un flot continu de cette drogue. Ils ont également appris à gérer l'enzyme pour mieux la rationner. L'objectif premier de ce groupe constitué sous la houlette de Ford est d'entraver la marche des Wraiths en utilisant tous les moyens à leur disposition.

Après ceci Ford leur révèle que la nourriture de Teyla, McKay et Ronon est assaisonnée avec de l'enzyme Wraith. Seul Sheppard n'a pas eu droit à ce traitement de faveur.

McKay s'insurge ainsi que le reste de l'équipe devant un tel procédé. Sheppard demande alors à Ford une entrevue privée ; celui-ci lui révèle alors qu'il a l'intention de prouver à Weir que l'enzyme est bénéfique et Sheppard en sera le témoin privilégié.

L'équipe, libre de ses déplacements sur la planète essaie d'activer la porte, mais Ford a enlevé les cristaux de contrôle du DHD. Ils en profitent pour faire le point sur les effets de l'enzyme.

Sur Atlantis, le major Lorne rentre à peine de mission, Weir lui fait part de la disparition supposée de l'équipe, en conséquence il repart sans délai à la recherche de SGA.

Dans la grotte alors que McKay dramatise sur les effets de l'enzyme, Ford leur annonce que Sheppard et Teyla, désarmés doivent partir sur une autre planète pour observer l'efficacité des membres du commando sur le terrain.

Kanayo et son commando ont pour mission de dérober des munitions dans l'une des nombreuses caches Geniis.

Pendant ce temps, dans la grotte, Jace, un scientifique complice de Ford, dévoile à McKay les découvertes récentes du groupe et notamment le caractère très territorial des Wraiths. Ils ne représentent pas un peuple uni mais plutôt un ensemble hétéroclite en concurrence devant le rationnement des vivres à leur disposition. C'est l'étude d'un terminal Wraith qui leur a permis d'arriver à cette conclusion.

Le major Lorne, quant à lui fait son rapport depuis la planète où SGA a disparu, après une investigation sans résultat, il demande l'appui de Zelenka pour décoder la dernière adresse composée par le DHD.

Pendant ce temps, Le commando de Kanayo accompagné de Teyla et Ronon donne l'assaut au campement Genii, l'un de ses hommes est abattu. Au final, les hommes de Kanayo ont tout de même réussi à récupérer une valise de C4 qui appartenait auparavant aux Geniis.

Fort de leur réussite, Kanayo annonce que Ford projette de détruire un vaisseau ruche Wraith avec le C4 récupéré et avec l'aide de SGA.

Dans la grotte, Ford explique que grâce au terminal Wraith dérobé, ils sont désormais en mesure de déterminer l'endroit ou un vaisseau Wraith fera escale avant d'entamer une nouvelle récolte. Devant le scepticisme de McKay, Ford annonce qu'ils entreront dans le vaisseau ruche grâce à un Dart volé aux Wraiths. Il leur fallait donc un pilote de la classe de Sheppard et un technicien de la trempe de McKay car le Dart a subi de nombreuses avaries et une réparation est à l'ordre du jour.

Ford les amène donc au Dart qui repose dans une clairière. McKay, intransigeant, refuse catégoriquement de réparer le vaisseau et Sheppard est obligé de le traîner à l'écart des autres pour lui expliquer qu'il a l'intention de fuir grâce au DHD du Dart, il est donc plus que nécessaire que McKay bon gré mal gré répare ce vaisseau. Sheppard est tout à fait conscient de la folie que représente le plan établi par Ford mais il y voit une occasion de fuir.

Sur la planète où SGA a disparu, le docteur Zelenka finit par admettre qu'il lui est impossible de distinguer clairement la dernière adresse composée par le DHD, il peut toutefois déchiffrer les cinquante dernières destinations composées. Désirant exploiter cette information, L'équipe rentre donc sur Atlantis.

Dans la grotte, Sheppard rend une visite personnelle à Ford, pour lui imposer ses conditions ; baisser les doses d'enzyme de McKay d'une part, que l'intégralité de SGA fasse partie de la mission d'autre part. Ford finit par consentir à ces diverses requêtes.

Les préparatifs de la mission s'engagent sous ces hospices, on voit ainsi McKay réparer petit à petit le Dart. On administre à Ronon et Teyla sous la contrainte leur dose d'enzyme et par là même ils deviennent de plus en plus résistants, Sheppard et Ford préparent consciencieusement le plan.

Au détour d'un entretien, Ford confie à Sheppard qu'il a envi de rentrer à la maison, Sheppard essaie alors de le convaincre de rentrer avec eux, il lui annonce que sa famille se languit de lui. Sheppard par un chantage affectif tente de lui faire abandonner purement et simplement la destruction du vaisseau ruche et les risques inhérents à une telle opération.

Ford semble réceptif à l'idée de revenir sur terre mais seulement après avoir prouvé à tous sa valeur.

Plus tard on retrouve Ronon, Teyla et Sheppard dans le salon de la grotte. Ronon et Teyla sous l'emprise de la drogue adoptent une attitude bestiale mêlée d'une certaine convivialité. Ils en viennent joyeusement aux mains pour de la nourriture. Après s'être calmés, il révèle à Sheppard que les résultats de l'enzyme sont impressionnants, cependant force est de reconnaître la dépendance et l'agressivité qu'elle génère. McKay interrompt la discussion pour leur annoncer que le Dart est prêt.

Sur le point de partir, Ford se permet de modifier le plan et de mettre McKay à l'écart de la mission. Il révèle à Sheppard que son désir de rentrer à la maison était un leurre et qu'il a compris que Sheppard projette de les tromper en rentrant directement sur Atlantis. Il s'assure donc de sa participation active et franche en gardant McKay dans la grotte comme monnaie d'échange.

De surcroît, il lui confie que le DHD du Dart n'est actif que pour la séquence de la planète ou le vaisseau ruche se situe et celle de la planète de Ford. Sheppard décolle alors avec le Dart et téléporte l'équipe de Ford, ainsi que Ronon et Teyla dans le Dart.

Sur Atlantis dans le bureau de Weir, Lorne et Weir discutent des chances de retrouver SGA. Pour cela le major Lorne doit explorer les cinquante planètes possibles en attendant le Daedalus.

Dans l'espace, le Dart se rapproche du vaisseau ruche. Le pilote automatique s'enclenche alors pour faire atterrir le vaisseau dans la soute. Précipitamment et dans l'improvisation la plus totale, Sheppard téléporte le commando sur une passerelle très étroite, 3 membres du commando tombent dans les profondeurs du hangar, les condamnant à une mort certaine.

Après quelques reproches de Ford, le commando commence à investir le vaisseau. Sheppard de son côté toujours dans l'urgence est obligé d'abattre deux Wraiths venus pour l'inspection du vaisseau, les coups de feu déclenchent alors l'alarme du vaisseau.

Dans la grotte, McKay s'inquiète du retard du commando, mais il n'est pas écouté par ses geôliers incompréhensifs.

Dans le vaisseau ruche, le commando s'engage dans une bataille rangée face aux gardes Wraiths, à l'instar de Sheppard qui tente désespérément de s'en sortir. L'ensemble des protagonistes finit par s'effondrer devant la pluie de rayons paralysants.

Ils se réveillent tous dans une cellule Wraith. Ford accuse Sheppard d'avoir fait échouer la mission volontairement, Sheppard dément sèchement et provoque Ford.

Soudain, des Wraiths viennent s'emparer de Sheppard qui se retrouve seul face à une reine Wraith. Elle l'oblige par le biais d'un ordre psychique à s'agenouiller devant elle. Ronon lance alors rageusement à Ford, s'il meurt, tu subiras le même sort.