Air 3/3

(3,77 / 5) 464 notesNoter
Cet épisode est canon.
Air 3/3

Résumé complet

En traversant la porte, l'équipe d'exploration parti du Destiny arrive sur une planète désertique, avec du sable à perte de vue. Pendant qu'un des membres de l'équipe vérifie si la porte pourra être activée vers le vaisseau, Rush et un autre scientifique teste le sol et découvre qu'il s'agit de gypse, ce qui est une bonne nouvelle pour leur recherche destiné à remettre les purificateurs d'air du Destiny en état de marche. Le test leur permet de déduire que ce qu'il cherche est bien sur la planète. Cependant, le test indique aussi que le sable près de la porte n'est pas le bon et ils vont donc devoir s'éloigner de la porte pour trouver le bon sable.
Après la preuve que la porte des étoiles peut être ouverte vers le vaisseau et un message radio, l'équipe se met enfin en route.

Sur le Destiny, le Colonel Young, qui cherche Chloé, parle au Lieutenant James pour savoir où elle est et la conversation dérive sur les états d'âmes du Lieutenant. Cependant, ne voulant pas entendre un discours pessimiste, le Colonel Young essaye de la remotiver en insistant sur le fait qu'il n'est pas envisageable que le contraire se réalise.
Il se rend ensuite au côté de Chloé afin de lui parler du sacrifice de son père et pour lui proposer d'utiliser les pierres de communication afin d'annoncer la mort de son père à sa mère.

Sur Terre, au Pentagone, le Colonel Telford attend afin de pouvoir être un de ceux qui serviront aux échanges des pierres de communication. Alors qu'une personne lui propose de laisser sa place, il subit un échange avec le Colonel Young qui demande un entretien immédiat avec le Général O'Neill et indique également à la femme présente que son aide sera nécessaire pour que Chloé puisse utiliser également les pierres.
Le Général O'Neill présente ses condoléances à Chloé et lui donne la possibilité d'aller voir sa mère accompagné par un soldat. Une fois qu'elle est sortie, le Colonel Young lui présente un bilan de la situation et lui demande la possibilité que chaque personne puisse utiliser les pierres afin de dire au revoir à leur proche et demande que le Général O'Neill accepte.

Sur la planète, l'exploration continue. Après avoir longtemps marché, le Lieutenant Scott propose qu'ils se séparent afin de couvrir plus de terrain. Deux équipes sont formées : le Lieutenant Scott, le docteur Rush et le Sergent Greer d'une part et les autres dans l'autre.

Sur terre, Chloé arrive chez sa mère mais celle-ci est perturbée par l'échange de corps obligatoire pour pouvoir utiliser les pierres. Elle accepte plutôt mal la mort de son père et l'utilisation des pierres et vide un verre d'alcool avant de partir en larme, consolée par Chloé.

Sur le Destiny, Le Colonel Telford et celle qui a échangée de corps avec Chloé visitent, à l'aide du Capitaine Johansen, le vaisseau. Ils arrivent à la salle d'embarquement et prennent connaissance de la mission en cours et de son avancement. Le Colonel Telford ordonne alors que la porte soit ouverte toutes les 20 minutes afin de prendre contact avec l'équipe et d'essayer d'ouvrir la porte vers les autres planètes possibles.

Sur la planète, les tests se révèlent négatifs et la tension monte au sein de l'équipe du Lieutenant Scott sur la cadence de l'exploration et sur la difficulté du retour. Pendant que cela s'aggrave entre le Docteur Rush et le Sergent Greer qui en vient aux mains, le Lieutenant Scott aperçoit, au loin, une sorte de « mini tornade de sable » qui disparait aussi vite qu'elle est venue.
Après qu'ils se soient remis en route, l'apparition du Lieutenant Scott revient sur les traces de l'équipe.

Sur le Destiny, le Capitaine Johansen a fini par faire la piqûre au Colonel Young afin d'atténuer la douleur et qu'il puisse reprendre la visite du vaisseau. Cependant, à la place d'un antalgique, c'est un sédatif qui lui a été injecté, de sorte qu'il s'endort vite sur le lit de l'infirmerie. Tout ceci afin que le Colonel Young récupère son corps en état de marche.

Sur la planète, le Lieutenant Scott est toujours perturbé par sa vision. Les derniers tests sont négatifs et une partie de l'équipe d'Eli décide de retourner à la porte afin d'activer la porte vers une des autres planètes possibles.
De son côté, l'équipe du Lieutenant Scott se sépare elle aussi mais du fait que le Docteur Rush n'est plus en état de continuer. Après avoir chargé le Sergent Greer de le raccompagner, le Lieutenant Scott décide de continuer seul.
Prévenu de la mutinerie, le Lieutenant Scott charge également le Sergent Greer de les empêcher de partir.

Sur Terre, la mère de Chloé pose un ultimatum : ou ils la font revenir sur Terre ou elle révèle au monde entier ce qu'elle sait sur le programme Stargate.

Sur la planète, le Lieutenant Scott revoit son apparition de plus en plus nettement et de plus en plus prête. Juste devant lui, alors qu'il est accroupi, il voit apparaitre dans le sol la tête d'un homme.
Sur le chemin du retour, le Docteur Rush et le Sergent Greer commencent à se taper dessus au sujet de l'eau que le Sergent Greer ne veut pas partager avec le Docteur alors que celui-ci a donné sa gourde au Lieutenant Scott. Greer finit par menacer de son arme le Docteur Rush.

Devant la porte, alors qu'ils viennent de l'activer, l'équipe dissidente est rejoint par Eli qui tente une dernière fois de les convaincre de ne pas partir. Cependant rien n'y fait et ils finissent par traverser la porte mais celui qui tenait la télécommande se retrouve au sol par Greer qui lui a tiré une balle dans le bras, sous les ordres du Docteur Rush.
De son côté, le Lieutenant Scott a continué de marcher et il commence à avoir des hallucinations. Il voit, à côté de lui, un prêtre alcoolique, que le Lieutenant connait.
Le Docteur Rush retourne sur le vaisseau en ramenant le blessé pendant qu'Eli attend le Sergent Greer qui est parti à la recherche du Lieutenant Scott.

Sur le Destiny, le Colonel Young se réveille dans son corps juste au moment du retour du Docteur Rush et du blessé.

Sur la planète, épuisé, le Lieutenant Scott continue d'avoir des hallucinations et à un flashback de sa jeunesse, dans une église, au côté du prêtre, au sujet de la grossesse d'une de ses amies et il finit par s'écrouler dans le sable.
L'apparition vient au côté du Lieutenant Scott et celui-ci se fait réveiller par de l'eau qui apparait brusquement. Il décide de faire un test qui se révèle positif. Fou de joie, il appelle par radio pour faire part de sa découverte. Prenant conscience du manque de temps, il s'empare d'une pelle et de son sac afin de ramener le plus possible de sable indispensable pour le fonctionnement des purificateurs d'air.
De son côté, Eli essaye de reprendre contact avec les personnes parties sur l'autre planète mais il n'a aucun contact et la porte se referme. Cependant, quelques minutes plus tard, elle se rouvre et fait place à une nouvelle équipe de militaires, menée par le Lieutenant James, venue prêter main forte.
Après avoir donnée de l'eau à Eli, ils se mettent en route pour trouver le Lieutenant Scott et le Sergent Greer. Ce dernier finit par trouver Scott, totalement déshydraté. Ils le forcent à se lever et à reprendre la route.

Sur le Destiny plus rien ne va. Tout le monde perd espoir et il ne reste plus que 3 minutes avant que le vaisseau ne reparte. Mais, au dernier moment, la porte s'active et un vortex se forme. La porte a été ouverte par Eli et l'équipe du Lieutenant James retourne sur le Destiny pendant qu'Eli attend le retour des deux hommes. Il a envoyé le kino en repérage pour voir leur avancé mais ne voit rien qui puisse lui indiquer leur retour.
L'angoisse devient palpable sur le Destiny où il ne reste moins d'une minute avant le départ. Mais Eli a enfin en visuel les deux hommes qui reviennent et s'empare de sa radio pour faire part de la bonne nouvelle.
Le Docteur Rush lu indique alors de mettre son bras dans l'horizon des évènements du vortex afin de l'empêcher de se fermer car il pense qu'il existe une protection pour éviter de se faire couper en deux par la porte.
La tension grandit au fur et à mesure que le compte à rebours s'approche de zéro. Heureusement, le Docteur Rush avait raison et la porte ne se referme pas, ce qui permet à tout le monde de revenir sur le vaisseau.

Grâce au sable ramené par le Lieutenant Scott, ils arrivent à remettre en état de marche les purificateurs d'air et le système de survie remarche dans tout le vaisseau, permettant à tout le monde de pouvoir respirer correctement.

Dans une chambre, Chloé rejoint le Lieutenant Scott pour lui apporter de l'eau. Elle en profite pour lui faire part de la reconnaissance de toutes les personnes présentes sur le vaisseau.

On voit alors une petite navette se détacher du vaisseau et partir.