Air 1/3

(3,97 / 5) 916 notesNoter
Cet épisode est canon.
Air 1/3 (Saison 1 de Stargate Universe)

Résumé complet

Débarquement :

Des couloirs et des pièces sombres, une architecture étrange, cet endroit ne semble rappeler que quelques bribes du style ancien. Un évènement se prépare, les lumières de cet endroit jusqu'à lors inanimé s'allument. Dans la salle de la porte des étoiles, l'anneau s'active, créant alors un vortex qui éjecte violemment de son sein des hommes et des femmes perturbés à la fois par l'extrême force du choc et par l'endroit dans lequel ils sont arrivés.

Le docteur Nicholas Rush, savant émérite et expert dans les technologies anciennes, faisait partie de ce groupe. Celui-ci, plus intéressé par l'endroit que par ses semblables, se lève pour admirer les lieux.

Les militaires passés à travers la porte s'occupent des blessés et des nouveaux arrivants. Parmi eux, le lieutenant Scott et le sergent Greer. Tout d'un coup, le dernier voyageur traverse la porte, qui se ferme de suite derrière lui: c'est le colonel Young, qui se blesse au passage violemment à la tête.

Tamara Johansen, médecin militaire s'occupe de soigner du mieux qu'elle peut les blessés tout en contenant la peur et le stress des naufragés arrivé en monde inconnu.

Avant-débarquement :

Sur Terre, Eli est un nerd, un passionné de jeux vidéos et de mathématique. Il joue à un jeu qui s'appelle "le Prométhée" et en découvre la solution finale. Il découvre alors qu'il ne se passe strictement rien après avoir terminé le jeu et frustré, il retourne se coucher. Le lendemain, un homme en costume militaire accompagné d'un scientifique frappe à sa porte, c'est le général O'Neill et le docteur Rush.

Les deux hommes lui avouent que ce jeu était un test à grande échelle afin de résoudre une énigme jusqu'à lors non résolue. Ils lui explique que le fait d'avoir élucidé une énigme datant de plusieurs millénaires lui permet d'intégrer l'Air Force. Eli n'accepte pas l'offre pour le moment et ne sachant pas ce qui lui arrive ferme la porte au nez de ses invités et monte dans sa chambre. Cependant celui-ci n'a pas eu le temps de monter puisqu'il est téléporté à bord d'un vaisseau spatial stationné en orbite autour de la Terre: le Hammond.

Le docteur Rush, présent lui aussi, lui explique la situation et lui propose de partir vers une autre planète. En contre partie, l'état lui propose à lui et à sa mère, un emploi et une couverture médicale dont la mère d'Eli a besoin. Ce qu'il accepte sans réfléchir. Le vaisseau part alors en hyperespace, vers une destination inconnue.

Durant le voyage vers cette autre planète, Eli découvre et apprend tout sur la porte des étoiles, les Anciens et les technologies extra-terrestre au travers de vidéos présentés par le Docteur Daniel Jackson, ancien membre de l'équipe SG-1. À bord du Hammond, il fait connaissance avec Chloé Armstrong (qui est là avec son père, le sénateur de Californie) avec qui il lie quelques liens d'amitié.

Débarquement :

Les nouveaux arrivants explorent les lieux, et découvrent alors que l'endroit dans lequel ils sont tombés est un vaisseau spatial conçu par les Anciens. Ils découvrent également qu'après leur arrivée, les systèmes de survie se sont remis en route, mais ne sont plus assez performant pour maintenir un taux d'oxygène suffisant.

Le colonel Everett Young encore gravement blessé est pris de convulsions, il revit alors son départ qu'il a dû expliquer à sa femme qui ne le comprend pas.

Avant débarquement:

Le colonel Young appelle Scott afin d'accueillir le sénateur Armstrong, sa fille ainsi qu'Eli qui venait d'arriver à destination: la base terrienne "Icare".

Venu à l'occasion pour tester le neuvième chevron de la porte des étoiles à l'aide de la solution trouvé par Eli, ces nouveaux arrivants sont spectateurs d'un échec total. Le neuvième chevron refuse de s'enclencher. Débarquement:

Scott tente de résonner les civiles en leur expliquant la situation.

Avant débarquement:

Suite à l'échec de l'activation du 9eme chevron, le Dr Rush accompagné d'Eli tente de trouver le problème qui a pu intervenir durant l'activation précédente.
Quelques minutes plus tard, le colonel Young intervient pour inviter le Dr Rush et Eli à un banquet. Seul Eli suit le colonel pour assister au repas des officiers. Le Dr Rush, lui, décide de s'isoler pour penser à autre chose. Dans sa chambre, il ressort une photo de sa femme disparue, emportée par la maladie...

Durant le banquet, plusieurs explosion retentissent: la base est attaquée. Tout le monde se lève, les militaires mettent à l'abri les civils et se mettent aux postes de combat.

Débarquement:

Le stress commence à se ressentir, un conflit entre Eli et Rush apparait, Rush tente de redémarrer les systèmes de survie. Il pense pouvoir rétablir l'oxygène mais Eli ne voit pas la situation du même oeil ce qui rend la situation plus qu'ingérable.

Avant Débarquement :

L'attaque qu'essuie la base rend ses occupants agités, le colonel Young se rend dans une cellule chercher un soldat aux arrêts, le sergent Greer, à qui il donne des armes et munitions. Les responsables de l'attaque sont l'Alliances Luxienne, équipée de vaisseaux Goa'uld il bombarde la base sans but précis pour le moment, mise à par sa destruction.

Débarquement:

Le sergent Greer, élément instable de l'équipe, n'apprécie pas le Dr Rush qui souhaite tenter une manoeuvre afin de rétablir les systèmes de survie, Greer n'a aucune confiance en celui-ci et hésite à baisser son arme malgré un ordre direct du Lieutenant Scott. Après plusieurs minutes Greer baisse son arme, laissant ainsi Rush libre d'action. Malheureusement la manœuvre échoue et la situation reste inchangée.

L'équipage commence à se sentir mal, des maux de tête apparaissent suite au manque d'oxygène. Le colonel Young est toujours à terre, sans connaissance.

Avant débarquement:

La base essuie énormément de tirs ennemis, les planeurs de la mort recouvrent le ciel. La base "Icare" située sur une planète au noyau radioactif se réchauffe suite aux puissants tirs ennemis... elle est sur le point d'exploser, seul solution: la fuite.

Le Dr Rush émet l'idée d'activer le 9eme chevron de la porte pour s'enfuir coûte que coûte. Eli, avec lui, tente de déchiffrer en dernière minute le secret du neuvième chevron.

Pendant ce temps là, Young à l'extérieur se bat avec l'ennemi, il donne l'ordre d'activer la porte vers la Terre pour sauver tout le monde.

Eli donne l'idée à Rush que la séquence d'ouverture de la porte pouvait être un code et non une simple composition de coordonnées. Rush néglige l'ordre de Young et demande au sergent Riley de composer le 9eme chevron de la porte.

Tout les civils ont reçu l'ordre de se diriger vers la porte des étoiles, parmi eux le Sénateur Armstrong qui se voit séparé de sa fille à cause d'un éboulement. Le lieutenant Scott appelle des renforts afin de dégager les personnes coincés de l'autre côté du couloir. Le colonel Young donne l'ordre à Greer d'aller aider ceux qui sont restés coincés de l'autre coté.

Dans la salle de la porte des étoiles, le 9eme chevron s'est enclenché, la porte est activée. Le colonel Young apprend que Rush a désobéi à ses ordres et ne comprend pas sa décision, ne sachant pas ce qui se trouve derrière le vortex, il part en demandant à tout le monde de ne pas bouger.

Débarquement:

Le Dr Rush découvre la carte du parcours du vaisseau et tire la conclusion qu'ils sont à des milliards d'années lumière de la Terre.

Avant débarquement:

Scott tente de dégager le couloir pour sauver les derniers survivants, Young lui demande d'amener un maximum de vivres et de matériel pour survivre de l'autre coté. Le lieutenant demande à tout ceux présent devant la porte de traverser après lui. Pendant ce temps, le colonel Young dégage ceux restés coincés et sauve le sénateur Armstrong.

De plus en plus de monde traverse la porte, le colonel traverse la porte en dernier, derrière lui... la planète s'éteint dans une explosion phénoménale.