Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Personnages ›› Teal'c
Apparitions

Encyclopédie
Culture(s)
- Terriens

Vaisseau(x)
- Midway

Teal'c
Teal'c
Informations générales

Joué par : Christopher Judge
Culture : Jaffas
Statut : Vivant

Présentation

Description

Teal'c est né en 1899, d'un père Prima appelé Ronak, dans un monde contrôlé par le Goa'uld Cronos. Ses parents sont décédés à cause des Goa'ulds qu'il a juré de vaincre. Il s'est marié avec Drey'auc, aujourd'hui décédé. Il a tout de même eu un fils, nommé Rya'c, qui est lui aussi devenu un Jaffa libre.

Grâce aux principes de libertés enseignées par Maître Bra'tac, son plus fidèle ami, il est aujourd'hui un Jaffa sage et respecté par tous.

Depuis plus de dix ans, il fait partie de l'équipe SG-1. Durant cette décennie, Teal'c parvient à se lier d'amitié avec de nombreux Terriens comme le Colonel O'Neill, mais se lie d'amour avec de nombreuses femmes comme Shan'auc, tué par Tanith, Ishta mais également une Terrienne nommée Krista James. Il est le premier Jaffa à vivre désormais sans symbiote mais sous trétonine.

Se rendant sur Atlantis pour la première fois, il rencontre Ronon avec qui son premier contact n'est pas amical. Il parvient néanmoins à coopérer avec lui et le Jaffa se rend compte qu'il dit souvent « En effet ».

Histoire

Teal'c fut pendant de nombreuses années le prima du Grand Maître Goa'uld Apophis.

Se rendant compte peu à peu que les Goa'ulds n'étaient pas des Dieux, il trahit son ancien Maître et fut qualifié de Shol'va, c'est-à-dire de traître.

En 1997, il rejoignit les Terriens afin de lutter contre les Goa'ulds et offrir la liberté à son peuple. Il intégra finalement l'équipe SG-1, commandée par le Colonel O'Neill. Plus tard, il fut le premier à être considéré par les Asgards comme un Jaffa libre.

Un an plus tard, il sauva son fils de l'emprise d'Apophis et l'emmena, lui et sa mère, sur P3X-797 pour se cacher des Goa'ulds. Quelque temps plus tard, il fut attaqué et piqué par un insecte extraterrestre sur BP6-3Q1. Revenant sur Terre, il dut se cacher avant sa transformation mais fut sauvé de justesse.

En 1999, avec l'aide du Général Hammond, il secourut SG-1, prisonnier d'Hathor sur P3X-254. Alors en exploration sur Bédrosia, il sauva SG-1 grâce à Niam, un archéologue Bédrosien.

En 2000, il fut capturé par des Jaffas d'Heru'ur, et devint une monnaie d'échange pour une alliance entre Apophis et Heru'ur. Torturé, il réussit à résister et un Jaffa nommé Rak'nor le libéra. Quelque temps plus tard, lui et son double se vengèrent de Cronos, responsable de la mort de son père.


En 2001, il fut tué par des Jaffas sur Vorash et subit un lavage de cerveau d'Apophis. Le goa'uld et lui capturèrent SG-1, qui arriva à s'échapper et Teal'c fut ramené au SGC. Bra'tac lui fit subir le rite de Mal'sharran, ce qui permis à Teal'c de renier une dernière fois son Dieu.

L'année suivante, un Goa'uld extermina tous les Jaffas présents lors d'un sommet de Jaffas rebelles. Seuls Teal'c et Bra'tac survécurent et se partagèrent un unique symbiote. Ils furent sauvés par SG-1 et la Tok'ra proposa à Bra'tac et lui de tester la trétonine. Depuis ce jour, il vit sans larve.

En 2003, il secourut son fils et Maître Bra'tac, prisonniers sur Erebus. Il fut cependant capturé à son tour puis une nouvelle fois torturé. Il tua finalement le responsable des crimes perpétrés sur les Jaffas.

Un an après, il testa une simulation créée par une machine de réalité virtuelle, dans laquelle, il dut faire face à une invasion de Kull, ainsi que par un Goa'uld. Plus tard, voyant que les Réplicateurs et les Goa'ulds entrent en guerre, il persuada les Jaffas Rebelles de reprendre le Temple de Dakara, sacré à leurs yeux.

En 2005, après la défaite des Goa'ulds et la destruction des Réplicateurs, il quitta SG-1 pour des obligations politiques. Il revint finalement dans l'équipe SG-1, commandée par le Colonel Mitchell, pour combattre une nouvelle menace, les Oris.

Quelques mois plus tard, il fut fait prisonnier par un des clones de Ba'al, souhaitant soumettre le Haut-Conseil Jaffa. Il parvint néanmoins à résister au lavage de cerveau et tua Ba'al. Alors que l'invasion Ori était imminente, il convainquit Netan, le chef de l'Alliance Lucienne, d'envoyer une flotte pour la contrer. Il fut néanmoins trahi par les Luciens et fut torturé dans un Ha'tak. SG-1 réussit à le sauver avant la destruction du vaisseau.

Un an plus tard, un attentat tua de nombreux Jaffas. Teal'c partit seul se venger des auteurs de cette attaque lâche. Il parvint à tuer le responsable de l'attentat puis se vengea d'Arkad, le meurtrier de sa mère.

Il fit partie du voyage vers Orilla mais il se retrouva bloqué comme le reste de SG-1 dans l'Odyssée, pris au piège d'une bulle temporelle. Finalement, Teal'c décida de revenir dans le temps en 2006, sans se soucier des cinquante ans passées dans l'Odyssée. Il aida le Colonel Carter à débrancher la matrice Asgard et à sauver l'équipage du vaisseau.

Plus tard, il se rendit avec SG-1, sur la planète mère des Oris et fut gravement blessé. Cependant, Morgane, une Ancienne exilée, le guérit et il secourut les autres membres de SG-1.

Actions notables

Il fit ses adieux au Colonel Carter qui fut nommé à la tête de l'Expédition Atlantis.

Quelques mois plus tard, Teal'c arriva sur Atlantis à la demande du colonel Carter afin d'aider Ronon à préparer son entretien face à la Commission Internationale de Surveillance. La première rencontre entre les deux hommes fut glaciale et Teal'c le provoqua avec diverses questions portant sur l'expérience passée du Satedan, afin de le tester mentalement mais ce dernier finit par céder. Teal'c et Ronon s'affrontèrent ensuite au gymnase dans un combat sans pitié de près d'une heure qui cessa quand Carter s'interposa pour le stopper.

Teal'c et Ronon durent faire le voyage ensemble jusqu'à la Station Midway et y rester pendant 24 heures. Mais une attaque des Wraiths survint et les deux extraterrestres durent s'allier. Ils suivirent les Wraiths qui se rendirent sur Terre.

Arrivés au SGC, ils virent que tout le personnel de la base avait été neutralisé par les Wraiths. Ils se rendirent dans la salle de contrôle et remarquèrent que les Wraiths souhaitaient sortir de la base.

Dans les couloirs du SGC, ils tuèrent quelques Wraiths avant de rencontrer James Coolidge, que Teal'c et Ronon escortèrent ensuite vers la salle de contrôle. Ils décidèrent cependant de se séparer. Alors que Teal'c était encerclé par de nombreux Wraiths et que l'un d'eux se nourrit de lui, le Jaffa finit par être secouru par Ronon et ils réussirent à se débarrasser de tous les Wraiths.

Après l'entretien de Ronon, Teal'c le félicita et lui expliqua que le Dédale s'apprêtait à partir, et en profiter pour savoir ce qu'il s'était passé sur Midway.


0.023 sec
Copyright © 1998-2020 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama