Rodney McKay

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Rodney McKay
Joué par
David Hewlett
Nom complet
Meredith Rodney McKay
Planète d'origine
Terre
Culture(s)
Terrien
Nationalité
Canadien
Statut
Vivant
Titre honorifique
Docteur
Date de naissance
Avril 1968

Présentation

Meredith Rodney McKay, plus connu sous le nom de Rodney McKay, est un brillant astrophysicien canadien né en 1968 au Canada.

Il a une sœur prénommée Jeannie Miller (née McKay). Ayant deux parents ne s'entendant pas beaucoup, McKay se servit de la musique comme échappatoire pour oublier ses problèmes familiaux.

C'est un homme hypocondriaque et mortellement allergique aux agrumes.
McKay est très orgueilleux, arrogant, insupportable et possédant une haute opinion de lui même.
Tous ces défauts font qu'il ne peut pas faire confiance à ses collègues dont il oublie souvent le nom.

Mckay préfère largement les chats aux chiens. En effet, pour lui, un chien demande beaucoup trop de travail : il faut le sortir, le nourrir, l'entretenir.
C'est pour cela que McKay préfère les chats : d'après lui, il suffit juste de secouer la boîte de croquettes pour le voir arriver.
McKay a une attirance très particulière envers les femmes blondes comme Samantha Carter ou Theresa Geldar.
De plus, il est très excité à la vue d'une femme en blouse d'hôpital, ce qu'il ne manquera pas d'expliquer au Major Carter, lorsque cette dernière se fit blesser.

Bien qu'il soit Canadien, il n'a jamais vu les chutes du Niagara et cela le hante.
C'est pareil pour les films qu'il n'a jamais vus comme Grease, bien qu'il adorait Olivia Newton John, ou bien Gandhi et il n'a vu que les premiers minutes du Sixième Sens et s'est toujours demandé comment cela se terminait.
Rodney Mckay considère Batman comme son superhéros, sa plus puissante arme étant sa formidable capacité à réfléchir.

Étrangement, McKay est beaucoup plus productif en danger de mort, comme le remarque son collègue: le colonel John Sheppard.

Histoire

Rodney McKay est né en 1968 au Canada.

Quand il avait sept ans, son père lui lisait Moby-Dick, un ouvrage qui le traumatisa et lui fit faire des cauchemars dans lesquels il se faisait dévorer par le mammifère marin.

Plus tard, ses parents voulurent que ce dernier devienne un scout et c'est ainsi qu'il fit partie de la Fort McMurray Eager Beavers. Il y resta quelques mois avant qu'on ne lui demande de partir pour des raisons encore inconnues.
Malgré cela, il garda son manuel de scout : le Scouting for Beavers.

Durant sa scolarité à l'école primaire, un de ses camarades le força à manger son repas avec son slip sur la tête.

Quelques années plus tard, McKay construisit la maquette d'une bombe atomique miniature lors d'une kermesse. Il fut ensuite questionné pendant plus de six heures par les membres de la CIA, qui pensait que le jeune canadien était membre d'une organisation terroriste pour pré adolescent. Fort heureusement, il fut innocenté et reprit ses études.

McKay eut un chien quand il était petit, il s'en occupa comme il le pouvait. Cependant, un beau jour, son compagnon s'enfuit et vu que son père avait refusé de le tatouer, il ne parvint pas à le retrouver. Depuis, McKay ne voulut plus de chien.

Quand il eut 12 ans, sa passion pour le piano fut freinée par son professeur de musique qui lui conseilla vivement d'arrêter vue sa façon mécanique de jouer, lui faisant comprendre qu'il n'avait aucun talent artistique.

Plus tard, lorsqu'il fut au lycée, il gagna un prix au Sears Drama Festival, un festival d'art dramatique pour les jeunes lycéens. Bien qu'il eut ce prix, il décida de continuer ses études alors qu'il aurait pu se lancer dans une carrière d'acteur.

Il fit partie d'un club d'échec avec les "Grosses têtes" de son lycée. Il s'avéra que la plupart de ces derniers savaient comme lui fabriquer une bombe nucléaire.

Lors d'un cours d'algèbre, il embrassa une jolie blonde du nom d'April Bingham. Ce baiser fut l'un des meilleurs qu'il n'eut jamais eu selon ces dires. Cependant, il lui fit attraper la mononucléose et ne put aller en cours pendant plus d'un mois.

Lorsqu'il eut 16 ans, il décida d'inviter une fille du nom de Jocelyn Rutger à un festival de film d'horreur.
Il espérait qu'en l'emmenant voir un film d'horreur, cette dernière se blottirait dans ses bras. Il l'emmena donc voir Alien mais au moment où l'Alien sortit de John Hurt, Rodney vomit tous ses popcorns sur Jocelyn.
La belle quitta la salle, laissant le pauvre Rodney seul.

Après le lycée, il décida de continuer ses études scientifiques et il alla donc à l'université afin de suivre un cursus scientifique.

Cette période permit à McKay de découvrir la drogue.
Cependant, le fait de fumer de l'herbe ne lui fit rien ressentir à part des démangeaisons et une folle envie de manger un gros morceau de pain.

Côté sentimental, ce fut le calme plat, en partie à cause du fait que McKay devait porter ses affaires dans un cartable à roulette, à cause de problèmes de dos.

Il fit son doctorat de physique théorique avec un certain Malcolm Tunney, avec lequel il développa une certaine rivalité. Il se considéra d'ailleurs beaucoup plus intelligent que lui.

Toujours pendant cette période, après avoir brillamment réussi un examen sur la théorie des cordes, il rentra tout fier chez lui en vélo mais avec le reflet du soleil, il ne vit pas le nid de poule devant lui et ce dernier passa par dessus son guidon avant de retomber par terre.

Il décrocha deux doctorats en physique et en conception mécanique.

En 2002, lorsque sa sœur décida d'arrêter son travail dans l'astrophysique et de fonder une famille avec Caleb Miller, un professeur d'Anglais, une dispute éclata entre le frère et la sœur, et Rodney décida de couper les ponts avec Jeannie. Il ne lui reparla pas avant 2006.
Malgré tout, il vérifia si cette dernière publiait des articles dans de grandes revues scientifiques.

Il travailla pour le projet Porte des Étoiles à partir de la Zone 51 en étudiant la réplique en plastique utilisée pour cacher le vol de la porte Bêta, trois ans auparavant.

Son travail étant top secret, il ne put publier d'article pour le grand public durant cette période.
C'est ainsi qu'il pense que beaucoup de ses idées ont été volées par ces confrères notamment le très célèbre Neil deGrass Tyson.

Ne participant pas aux missions d'exploration, il se consacra entièrement à la technologie de la Porte et des Vortex, ce qui lui permit de devenir le second expert de la Porte. Le premier étant bien évidement le Colonel Carter.

Actions notables

En 2002, lors d'une mission d'exploration sur P3X-116, SG1 tomba dans une embuscade et arriva tant bien que mal à regagner la Porte. Avant de franchir la Porte, Teal'c réussit à détruire le poste de pilotage de l'Alkesh de Tanith, qui plongea vers le DHD de la planète.

Cet action eut pour conséquence l'arrêt brutal du vortex avant la fin du processus de réintégration de Teal'c.
Le Pentagone demanda alors au Docteur Rodney McKay de se rendre au SGC afin de résoudre la situation avant un délai de 48 h, un délai fixé par ses soins.
En effet, il expliqua au Pentagone que le Jaffa ne pourrait survivre plus de 48 h dans cet état. D'où la volonté du Pentagone à reprendre les opérations habituelles après le délai.

Il travailla de concert avec le Major Samantha Carter qui ne manqua pas de désapprouver le pessimisme du Canadien. Ce dernier n'hésitant pas à réprimer les choix et les compétences du Major.

Malgré ça, elle réussit avec l'aide du Goa'uld Adrian Conrad, à relancer le processus de réintégration, permettant à Teal'c de revenir sain et sauf.
Quant à McKay, il fut muté en Russie où il supervisa le programme d'exploitation du Naquadah pendant moins d'un an.

Quelques mois plus tard, lorsque le grand Maitre Anubis déclencha une attaque utilisant la Porte des Étoiles, McKay fut affecté au SGC afin d'aider le personnel de la base à résoudre le problème. Il avoua alors son affection pour le Major Carter durant cette crise.
Grâce à ces connaissances et celles du colonel, ils réussirent à expédier la Porte dans l'hyperespace grâce au X-302.

Après l'incident, on ignore si McKay fut réaffecté en Russie ou s'il est retourné dans la zone 51.

Deux ans plus tard, en 2004, il fut affecté à l'avant-poste des Anciens en Antarctique où il étudia la technologie Lantienne avant de faire partie de l'expédition Atlantis qui franchit la porte vers la galaxie de Pégase.

Deux ans plus tard, il fut affecté à l'avant-poste des Anciens en Antarctique où il étudia la technologie Lantienne avant de faire partie de l'expédition Atlantis qui franchit la Porte vers la galaxie de Pégase.

En 2006, afin d'ouvrir la Superporte depuis Pégase, SG-1 arriva sur Atlantis et demanda l'aide du docteur McKay afin de paramétrer des ogives nucléaires pour faire migrer le vortex vers la Superporte. Il monta à bord de l'Odyssée et supervisa l'opération avec l'aide du Colonel Carter.

Durant ses cinq ans de participation à l'Expédition Atlantis dans la Galaxie de Pégase, McKay fut inoculé du gène des Anciens et permit à la Cité de se débarrasser d'une Entité se dévorant d'énergie. Il réussit notamment à envoyer un message vers la Terre grâce à un programme de compression permettant au SGC de secourir l'Expédition contre une flotte de vaisseaux Wraiths.

Il détruisit accidentellement tout un système solaire en 2006 à cause d'une surcharge fatale de l'Arcturus, un projet Ancien visant à supplanter les E2PZ. Plus tard, il fit également redémarrer l'hyperpropulsion de l'Orion, un vaisseau de guerre Lantien, juste avant l'éruption d'un super-volcan sur Taranis.

En 2007, afin de trouver une énergie de substitution aux E2PZ, il collabora avec sa sœur : Jeannie Miller. Malheureusement, tout ne se déroula pas comme prévu et un Rodney alternatif vint sur Atlantis afin d'arrêter le projet. Grâce aux efforts de Jeannie et Rodney, Rod put repartir dans son univers.

Quelques semaines plus tard, après que les Asurans eurent prit d'assaut la cité d'Atlantis, il fit partie du commando monté par Sheppard et Weir chargé de reprendre le contrôle de la cité. Grâce à un plan ingénieux, il transforma le Bouclier de la Cité en une onde anti-Réplicateur qui détruisit tous les Asurans présents sur Atlantis.
Peu de temps après, voulant impressionner l'une des membres de son équipe scientifique, il activa accidentellement un Modificateur génétique qui lui permit de développer des pouvoirs télé-kinésiques et il faillit effectuer son Ascension.
Durant la même année, il perdit son meilleur ami : Carson Beckett.

Un an plus tard, il réactiva le code d'attaque des Asurans, les poussant à entrer en guerre contre les Wraiths. Mais quand des peuples Humains furent exterminés par les Réplicateurs, il coopéra avec Todd pour tenter de le désactiver et finalement, McKay trouva un plan pour les détruire définitivement.

En 2008, il parvint à inverser le processus d'un Propulseur trans-réalitique, permettant à son équipe de retourner dans sa dimension. Il fut également contaminé par une version Pégasienne de la maladie d'Alzheimer, et retourna à un état juvénile.

Quelques mois plus tard, il fut kidnappé avec le Docteur Jackson par une faction Asgard, et fut forcé de réactiver le dispositif Attero, détruisant tout vaisseau Wraith passant en hyperespace. L'effet secondaire détruisant les Portes des Etoiles, il parvint à désactiver le dispositif en retirant son cristal de contrôle, mais celui-ci fut néanmoins détruit sur ordre de Woolsey.

Il fut ensuite invité à une conférence animée par l'un de ses rivaux, Malcolm Tunney qui tourna à la catastrophe quand ce dernier activa une technologie qu'il ne maîtrisait pas. C'est à cette occasion que le docteur Keller avoua ses sentiments pour lui.

Lors de l'attaque de la Super Ruche, il s'infiltra avec une petite équipe à bord afin de détruire le vaisseau Wraith.
Grace à l'ogive nucléaire apportée par le Colonel Sheppard, ils réussirent à la faire exploser.

En 2010, suite à l'échec du Projet Icare et l'évacuation forcée des membres vers le Destinée, il fut rappelé par le Commandement Planétaire pour trouver un moyen sûr de composer une adresse à 9 chevrons en extrayant l'énergie nécessaire du noyau en Naquadria d'une planète, comme Langara. Après avoir vainement tenté d'expliquer sa nouvelle méthode à la délégation Langaranne, le Homeworld Command décida d'infiltrer la centrale Langaran.

McKay rejoignit le Destinée grâce aux Pierres de Communication pour rencontrer Eli Wallace, et vérifier ses équations pour les utiliser dans son programme et ne pas faire exploser Langara lors de l'activation de la Porte.

Il partit ensuite sur Langara avec les équipes SG4 et SG5 pour exécuter son plan et tenter d'ouvrir un vortex vers le Destinée. Cependant, la mission échoua lorsque les Langarans comprirent le plan des Terriens et menacèrent de les abattre si le processus d'activation arrivait à son terme.
McKay ainsi que les autres Terriens furent libérés en échange de la protection de Langara par la Terre contre l'Alliance Lucienne.

Bien qu'étant certain que son programme aurait fonctionné sans danger, l'idée de franchir la Porte vers le Destinée ne lui traversa pas la tête, l'angoisse de ne pas pouvoir revenir sur Terre le freinant.

Épisodes reliés
Encyclopédie