Jonathan Jack O'Neill

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
O'Neill
Joué par
Richard Dean Anderson
Planète d'origine
Terre
Culture(s)
Terrien
Nationalité
Américain
Statut
Vivant
Grade
Lieutenant Général
Date de naissance
20 Octobre 1952
Lieu de naissance
Chicago

Présentation

Le colonel O'neill fit parti de la première mission vers Abydos. Il fut par la suite affecté au commandement de l'équipe phare du SGC, Sg-1. Avant de travailler au SGC, le colonel O'neill faisait parti des Special-Ops de l'Air Force. Il effectua plusieurs missions périlleuses à travers le monde. O'neill à participer en 1982 à une mission en Allemagne de l'Est pour récupérer un agent Russe. Lorsque son avion fut abattu pendant la première guerre du Golf, O'neill fut alors prisonnier des Irakiens pendant quatre ans avant d'être libérer.

Lorsque son fils se tua avec son arme, O'neill quitta l'Air Force et adopta un comportement dépressif et suicidaire. Il fut cependant rappelé au service pour diriger la première mission à travers la Porte des Étoiles. Cette mission lui permit d'oublier la mort de son fils et de reprendre goût à la vie. Lorsqu'il revint de cette mission, il découvrit que sa femme l'avait quitté.
Quelques années plus tard, l'Air Force le recontacta pour lui demander de prendre les commandes d'une équipe nommée Sg-1, équipe dans la mission est d'explorer la galaxie. Depuis ce temps, O'neill a dirigé Sg-1 et exploré la galaxie régulièrement tout en sauvant de temps en temps, la Terre d'une attaque des Goa'ulds.

Le Colonel O'neill fut promu au rang de Brigadier Général après avoir sauvé la Terre d'une attaque du Seigneur Goa'uld Anubis. Il est désormais en charge du SGC. Il visita l'avant-poste des Anciens situé en Antarctique avec le major Sheppard. Sheppard et O'neill frôlèrent la mort lorsqu'un drone des Anciens prit pour cible leur hélicoptère. Heureusement, le drone pu être désactivé à temps et O'neill retourna par la suite au SGC.

Lorsque un groupe d'Anciens arriva sur Atlantis, il fut nommé consultant de la Terre après le départ de l'expédition. Il fut capturé par les Réplicateurs peu après.
Grâce à son sens tactique et à son expérience, il comprit rapidement le mensonge crée par Sheppard pour tromper les Réplicateurs.

Il repartit ensuite sur Terre et ne revint pas dans la galaxie de Pégase.

Il accompagne le docteur Rush pour tenter de convaincre Elli Wallace de se joindre au projet Icarus et après l'attaque de la base Icarus par l'Alliance Luxienne, il tentera de comprendre ce qui s'est passé avec l'aide du Colonel Carter. O'Neill est l'officier auquel les militaires du Destiny rendent des comptes et lorsque le Colonel Young viendra l'avertir de la probable collusion du Colonel Telford avec l'Alliance Luxienne, il viendra personnellement à bord du Destiny pour interroger Telford mais devant le refus de ce dernier il partira en laissant carte blanche à Young pour obtenir des informations.

Épisodes reliés
Encyclopédie